S’il y a bien une série humoristique française qui mérite sa renommée c’est sans hésiter Kaamelott du génie (si si génie! Et je pèse mes mots) Alexandre Astier. A mes yeux c’est tout simplement une des meilleures séries jamais créé. Rien que ça me direz-vous! Mais en même temps vous allez vous rendre compte (si ce n’est pas déjà fait!) pourquoi en lisant ces quelques lignes. Aller, direction l’île de Bretagne!
L’épique quête du roi Arthur dans Kaamelott
Un délire constant
Le pitch de départ est simple, il s’agit de raconter la légende du roi Arthur de manière humoristique. Ce dernier, en quête du Graal, sera entouré de chevaliers l’aidant à trouver le récipient légendaire (ou la pierre incandescente on ne sait plus trop!). Simplement, ici, on est plutôt non pas dans une équipe de légende mais plutôt dans une équipe de bras cassés. Hormis Arthur, Lancelot et le beau-père du roi : Léodagan, il faut bien admettre que les débiles sont de sortie! Entre Perceval et Karadoc ou encore Merlin il faut bien avouer que le roi est plutôt mal entouré pour sa mission sacrée. Tout est sujet à rire, les réactions des différents personnages (tous incarnés à la perfection), les dialogues ou encore les situations. Kaamelott c’est la promesse de rire à chaque instant.
Alexandre Astier et Kaamelott, le coup de maître
Là où la série fait fort, plus que par l’humour omniprésent, c’est par ses décors et personnages extrêmement bien travaillés. Chaque rôle a été choisi avec soin et on imagine difficilement quels autres acteurs auraient pu jouer les rôles de ceux présents dans la série. A titre personnel j’adore les personnages d’Arthur (Alexandre Astier) et Perceval (Franck Pitiot). Arthur est le seul personnage qui comprend ce qui se passe et je trouve ça délirant qu’il n’arrive pas à se faire comprendre. L’idée de transposer un langage contemporain à cette époque aide aussi à se mettre dans l’ambiance. Si la série au départ (les 4 premières saisons) n’est qu’une succession de petits épisodes de 3 minutes avec un gag ou une histoire en particulier, les choses changent complètement avec la cinquième saison. Place à des épisodes de 45 minutes avec une vraie évolution dans le scénario. En fait, depuis la troisième saison, Alexandre Astier avait mis en place une trame scénaristique qui évoluait petit à petit au fil des épisodes (notamment les relations entre les différents personnages). Ce format de 3 minutes ne lui convenant plus, il a préféré passer à un format de série télé « type ». Ce qu’il fera pour deux saisons. La suite étant en cours d’écriture (à priori) et devrait changer de format une nouvelle fois pour finir par trois films qui sortiront au cinéma. Même si on est pas près de les voir à priori, ce qui est fort dommage.
Kaamelott, une série à voir absolument
Pourquoi? Parce que cette quête du Graal version humoristique est tout simplement incroyablement prenante et vous vous surprendrez à enchaîner les épisodes en vous disant « de toutes façons ils sont courts donc pas de problèmes! ». Ce qui en sera un quand vous vous rendrez compte que vous aurez raté votre bus pour aller en cours ou l’heure de partir bosser. Oui oui ça peut vous arriver. Et croyez-moi, si vous broyez un peu du noir, quelques épisodes de Kaamelott vous redonneront le sourire avant même que vous ayez compris comment. Je parle de vécu là vous pouvez me croire! Et c’est là tout le génie d’Alexandre Astier qui, outre ses talents de comédien, nous montre comment écrire pour rendre ses personnages attachants et crédibles. De plus, les musiques, entièrement composées par le maître vous feront comprendre à quel point cet homme est incroyablement doué dans tout ce qu’il touche. Car oui, Alexandre Astier a composé les musiques de Kaamelott. Tous ces arguments vous ont j’espère donné envie de voir ou revoir cette série mythique. Et si vous me répondez « C’est pas faux! » je saurai que j’ai accompli ma mission! A savoir vous faire découvrir le Graal des séries humoristiques à la française : Kaamelott.
Pour plus d’informations sur la série, vous pouvez consulter son site officiel. N’hésitez pas à réagir à cet article et à donner votre avis dans les commentaires!
- Top 10 de mes interfaces préférées - 2 décembre 2024
- Critique de The Legend of Zelda – Echoes of Wisdom [Switch] - 23 novembre 2024
- [20 Years Back] Le jeu du mois – Novembre 2004 : Tales of Symphonia [GC] - 16 novembre 2024
Rahlala cette série est juste géniale!
Bon article en tous cas, même si j’avoue avoir espéré voir une bonne nouvelle type « ça y est la suite sort bientôt ! » x’)
Enfin bon, je ne savais pas qu’Astier avait aussi composé les musiques, c’est fou ce qu’il est balèze ce mec!
PS: elle est où la poulette??
Benny : J’aurai bien aimé annoncer la suite! Je te le garantis! ;)
Sinon oui Astier a tout fait, musiques, dialogues etc…
PS : Des pattes de CANAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARD!
Franchement très bon article, étant fan de la série, j’aurais pas dit mieux ! :)
Merci de ton commentaire ça fait plaisir ! Entre fans on se comprends alors ! ;)