Journal Nostalgie saison 2

Pour ce vingt-huitième Journal Nostalgie j’ai décidé de frapper fort. Je m’étais mis en tête de terminer Wind Waker HD ! J’étais en effet arrivé dans la dernière partie du jeu lors de ma dernière session et je n’avais pas très envie de chercher quelles quêtes annexes il me manquait et j’avais donc filé directement dans le monde sous les flots. Trêve de suspens, j’ai réussi à atteindre mon objectif. Ouvrez votre journal de bord, on y va…

Journal Nostalgie n°28 : Mardi 31 octobre 2017

Entrée 1 : Kidnapping et vieux ennemis

Wind Waker HD Link affronte des Darknuts entouré de flammes
Ganon m’envoie ses sbires ! Pauvre fou !

Les habitués de la rubrique vont sûrement déjà remarquer un détail. Je n’ai pas joué le mercredi comme habituellement ! En effet, ce mercredi c’était le 1er novembre et c’était donc un jour férié. Je ne savais pas si j’aurai l’occasion de jouer et j’avais envie de terminer Wind Waker cette semaine. Pourquoi me direz-vous ? Pour deux raisons. La première, le jeu est en cours depuis des mois maintenant (normal en y jouant uniquement le mercredi) mais surtout, le service du Miiverse ferme ses portes le 8 novembre. Et si pour le jeu ce n’est pas indispensable c’est surtout pour les captures d’écran qui illustrent cette rubrique que ça me gêne. Du coup j’ai décidé de jouer le mardi. J’allume donc ma bien aimée Wii U et première déception, au bout de quelques minutes seulement la diode rouge de la batterie s’allume. Je dois donc prendre ma manette Pro. Peu importe après tout elle est très agréable à prendre en main. Je me retrouve ainsi devant l’ancien château d’Hyrule et je me rends dans la salle où j’avais laissé Tetra/Zelda pour la protéger de Ganon. Arrivé devant le socle d’Excalibur je vois Tetra disparaître. Ganon rigole et me dit qu’il a capturé la princesse il y a un moment. Il envoie ensuite deux Darknuts pour m’occire et je ne peux pas fuir le combat puisque des flammes m’encerclent. J’en viens à bout plutôt facilement et me dirige ensuite vers la sortie du château. Excalibur ayant retrouvé tous ses pouvoirs je peux détruire la barrière magique qui entourait le château. Je suis donc le chemin me menant à la forteresse de Ganon. Sur la route quelques ennemis mais rien de bien méchant. Arrivé dans la forteresse, j’arrive sur une plateforme avec plusieurs chemins. Sur l’un d’eux, une porte barrée avec 4 symboles qui ressemblent aux Boss que j’ai combattu. Je suis donc les chemins un à un et au bout de chacun d’entre eux, un ancien Boss. Ce qui est drôle c’est que sans le vouloir je les ai rebattus dans l’ordre dans lequel je les avais déjà vaincu à l’époque. Ces combats ne posent absolument aucune difficulté, seul le Boss fantôme que je n’aime pas m’a un peu gonflé mais sinon aucun problème à signaler. Une fois les Boss vaincus les symboles les représentant s’allument et lorsque les quatre sont décédés la porte s’ouvre. J’arrive alors dans une autre salle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Entrée 2 : Fantôme, pommeau d’épée et flèche de lumière

Wind Waker HD Ganondorf dit que les Dieux ont abandonné le royaume d'HyruleDans cette salle je vois trois nouveaux passages. L’un d’entre eux est barré par une barrière que je ne peux pas détruire avec mes armes. Je me dirige donc vers une des deux autres sorties. Pas grand chose dans cette salle à part des chandeliers avec un nombre de bougies différents et une stèle qui m’indique de suivre la lame de ses serviteurs afin de le trouver. Je ressors et me dirige vers la salle suivante. Identique à la précédente avec toutefois deux différences. A la place des chandeliers il y a des cristaux à activer avec le boomerang et en lieu et place d’un trou béant au milieu de la pièce il y a un cours d’eau. J’active donc les cristaux dans le même ordre que les chandeliers et je fais apparaître le Lion Rouge et un faisceau lumineux. Le Lion Rouge m’explique alors qu’il s’agit d’un passage vers le royaume au-dessus des flots et qu’il s’agit là de ma dernière chance de remonter au sommet terminer les quêtes annexes. Je me tâte mais je décide finalement d’en finir. En retournant dans la salle centrale j’ai ouvert un passage qui m’amène dans un labyrinthe. En fait j’arrive dans une salle avec plusieurs issues et je dois combattre un fantôme. Une fois mort, ce dernier ne laisse que son épée tomber au sol. Je me souviens alors de ce que j’ai lu sur la stèle un peu plus tôt et je me dirige vers la sortie pointée par le pommeau de son épée (on pourrait penser qu’il faut suivre la pointe de la lame mais d’une part je me souvenais de ça et en plus la première épée ne pointait que vers le mur). J’enchaîne donc les salles avec les affrontements contre ce même fantôme qui possède d’ailleurs plusieurs techniques (dédoublement, boule d’énergie…). A la fin je suis téléporté dans la salle centrale et le fantôme apparaît pour le combat final. Une fois vaincu il laisse échapper son épée et un coffre. Dans ce dernier, les flèches de lumière. Un élément indispensable pour aller affronter Ganon. Je prends ensuite l’épée du fantôme et casse la barrière que je n’arrivais pas à détruire plus tôt. Je m’enfonce ainsi encore plus dans la forteresse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Entrée 3 : Combat final et crédits

Wind Waker HD gros plan sur la Triforce du courage sur la main de LinkAprès avoir traversé quelques salles remplies d’ennemis et d’interrupteurs à activer pour continuer j’arrive devant la salle finale. Je défais deux Darknuts et trouve une fée dans un vase qui reconstitue ma vie entièrement. J’entre donc dans la salle et découvre Tetra allongée endormie sur un lit avec Ganondorf à ses côtés. Il m’explique que contrairement à ce que pense le Roi, les Dieux ont abandonné Hyrule. Et qu’il doit trouver la Triforce pour contrôler le monde. Il me propose de l’affronter et s’ensuit une transformation en pantin de sa part qui m’a bien gonflé. Il faut en fait avec le boomerang détruire ses fils pour l’empêcher d’attaquer et faire tomber sa queue. Au bout de cette dernière il y a une boule lumineuse qu’il faut attaquer avec une flèche de lumière. Ça va ces dernières ne sont pas très gourmandes en magie. Heureusement parce qu’il bouge le bougre ! Une fois cette forme vaincue il se transforme en une gigantesque araignée . Ce combat est plus simple quand on sait comment faire. La boule bleue est toujours sur sa queue. L’araignée saute et vous retombe dessus en tournant. Pour savoir où est la boule il faut se fier au reflet du Boss dans l’eau sous vos pieds. Après quelques coups il se transforme de nouveau en dragon cette fois. Cette transformation est la dernière mais aussi la plus chiante. Il bouge sans arrêt et j’ai dû utiliser mon sharingan pour arriver à viser la boule lumineuse. Mais je m’en suis sorti sans trop d’accros. Une fois le pantin vaincu, Ganondorf m’invective du haut de son donjon en me sommant de venir l’affronter. Pour sauver Tetra et le monde, je n’ai pas le choix. Je grimpe donc tout en haut, refait le plein de vie et de magie et sort affronter mon destin. Dehors, une cinématique se déclenche dans laquelle Ganondorf assomme Link et lui vole sa Triforce du Courage pour réunir les trois. Il explique alors qu’un vœu peut être prononcé si on la touche quand elle est complète. Mais avant qu’il le fasse, le Roi la touche et demande aux Dieux un avenir pour Link, Tetra et les autres ainsi que d’engloutir définitivement Hyrule. S’ensuit alors le combat final à l’épée contre Ganondorf. Tetra aide en jetant des flèches de lumière sur lui. Après un combat épique (et l’utilisation de l’armure magique donnée par Naglagla) je lui met le coup final. Ganondorf meurt et le monde est englouti par les flots. Tetra et Link remontent, protégés par des bulles d’air qui les entourent. A la surface, les pirates les attendent et tout le monde est sain et sauf. Les crédits défilent ensuite et je retrouve après Link et Tetra qui partent à l’aventure au gré du vent…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà, Wind Waker HD est terminé de nouveau. Il s’agit de la troisième fois que je le termine. Une nouvelle page du Journal Nostalgie se ferme. Il s’agit du deuxième jeu que je termine dans cette rubrique (après Luigi’s Mansion). Je vais la semaine prochaine continuer longuement sur Super Mario RPG mais si vous avez un deuxième jeu à faire en parallèle pour varier les plaisirs n’hésitez pas à faire des propositions en commentaires ! Je vous dis à la semaine prochaine !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

2 commentaires sur “Journal Nostalgie n°28

  1. J’avais bien aimé ce jeu, qui m’a fait acheté la Gamecube à l’époque. Et quand je vois les screens, je me dis que ces graphismes ne vieilliront jamais. :)

    1. Les graphismes de Wind Waker vieillissent en effet bien mieux que ceux d’autres jeux de l’époque (la force du cel-shading). Après attention, les screens qui illustrent l’article proviennent de la version HD du jeu sur Wii U. ;)

      Merci pour ce commentaire en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *