Journal Nostalgie n°1

Journal Nostalgie Logo plus consoles

Après m’être rendu compte que je ne prenais jamais le temps de jouer à des jeux que j’ai depuis des lustres et ayant même raté d’excellents hits sur des consoles anciennes générations, j’ai décidé que tous les mercredis je ne jouerai qu’à des jeux rétros. J’ai donc mis en place un petit truc personnel que j’ai appelé « Le mercredi c’est comme quand j’étais petit » ! Et en ayant discuté avec Quentin je me suis dit que ce serait sympa de partager avec vous ce à quoi j’ai joué et de vous faire ça façon « journal de bord » et c’est tout naturellement que j’inaugure aujourd’hui le « Journal Nostalgie » ! Tous les dimanches vous aurez ainsi droit à mon petit récapitulatif. C’est parti pour le premier !

Journal Nostalgie n°1 : Mercredi 19 octobre 2016

Entrée 1 : Case départ…

Journal Nostalgie Phantasy Star OnlineTout d’abord je me suis placé devant ma collection de jeux et de consoles et je me suis posé LA question que tout gamer se pose au moins une fois par semai… dans sa vie : « A quoi je joue ? ». Comme je m’étais dit que je ne ferai que du jeu rétro j’ai consulté un peu ce que j’avais et j’ai jeté mon dévolu sur Phantasy Star Online ! Je l’avais complètement oublié mais suite à une malencontreuse manipulation de ma part j’avais perdu la totalité de mes sauvegardes sur ma carte mémoire Game Cube. Ce qui fait qu’en branchant la console je me suis rendu compte que j’allais devoir tout reprendre à zéro. Triste (surtout avec un personnage qui avait atteint les 150 heures de jeu…) mais « parfait » pour ce Journal Nostalgie ! Je lance donc la console et je remarque que la pile interne fonctionne bien puisque la date et l’heure sont correctes ! Suite à une mauvaise manipulation je mets le jeu en 50Hz ! Et le pire c’est que du coup quand je le relance pour changer cette infamie il se met directement en 50Hz ! Je sors donc mon smartphone et je cherche sur le net comment réactiver l’option de choix entre 50 et 60Hz. Je découvre qu’il faut laisser appuyer le bouton « b » jusqu’à faire apparaitre l’écran en question. Voilà que j’y arrive. Enfin ! J’avais oublié à quel point c’était lourdingue cette histoire de 50/60Hz à l’ère des « 128 bits ». Et première bouffée de nostalgie, l’écran titre et sa musique inoubliable. Je démarre donc une partie hors-ligne (car oui on pouvait y jouer en ligne avec un adaptateur réseau mais bon…) et je dois de nouveau me créer un personnage…

Journal Nostalgie Dreamcast PlayStation 2 Game Cube Nintendo 64 Saturn
Premier choix de la journée : « A quelle console jouer ? »

Entrée 2 : Rag Rappy et cie…

Journal Nostalgie Phantasy Star Online chasseur tire sur monstreJe décide donc de me créer un Humain Chasseur ce qui est l’équivalent du guerrier dans d’autres jeux de ce type. Il est équilibré (peut faire quelques magies et tape bien fort). Je lui fait une combinaison noire parce que je trouve ça classieux. Je galère un peu à lui trouver une face et une coupe de cheveux qui me plaisent (car des jeux type Dragon Age sont passés par là depuis avec une customisation très poussée) mais je m’en sors à peu près. Et me voilà arrivé sur Pioneer 2 avec un PNJ qui me dit que la situation sur la planète Ragol est désespérée car nous sommes sans nouvelles du précédent vaisseau (Pioneer 1 donc) depuis qu’il s’est posé. Et c’est là que je me rends compte que les jeux d’hier possédaient moins d’explications car finalement je me balade dans le lobby en cherchant quoi faire. En fait j’ai plein de souvenirs donc j’arrive à savoir où aller mais je me met à la place du nouveau venu qui est totalement perdu. Aucun didacticiel ni rien. Je me rends donc sur Ragol et commence à affronter quelques monstres dont des Rag Rappy, des sortes de gros poussins jaunes immondes. J’enchaîne les combats et trouve tout un tas d’objets. Et je me souviens que du coup oui le jeu est très répétitif dans son concept (une sorte de MMO avant l’heure et sans les gens quand on joue en solo). Après plus de deux heures de jeu j’ai récupéré pas mal d’objets (dont des armures et des armes). Je me réhabitue petit à petit à faire des aller-retours entre Ragol et Pioneer 2 pour revendre mon surplus et acheter de quoi survivre (monomate pour la vie et objets divers à donner à mon MAG pour qu’il grossisse et devienne plus puissant).

Journal Nostalgie Phantasy Star online jeu GameCube
Ce jeu d’occasion coûte un oeil aujourd’hui…

En bref, je n’ai pas pu jouer autant qu’espéré car j’ai eut pas mal de choses à faire mais ces deux petites heures sur Phantasy Star Online m’ont convaincu de continuer à y jouer régulièrement ! Rassurez-vous je jouerai sans doute à d’autres titres en parallèle pour varier les plaisirs. De même, les images du jeu ne sont pas tirées de ma partie dans cet article mais le seront dans le prochain « Journal Nostalgie » qui sortira sans faute dimanche prochain…

Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

2 commentaires sur “Journal Nostalgie n°1”

  1. Avatar

    Cette rubrique parle tellement à mon petit cœur de rétrogamer! <3

    Je comprend ton problème au niveau de la sélection du jeu pour la session rétro du jour. Il n'y a rien de plus dur que lorsque jour mon placard de consoles et que je ne sais pas laquelle je dois allumer! Oo…on a pas assez de temps dans une vie. :/

    J'aime beaucoup la forme. La côté "journal de vie" sied parfaitement pour ce genre de rubrique et je trouve que cela rajoute une touche "personnelle" tout à fait dans le ton. ^^

    Je valide forcement ton choix du jour mais je ne peux m’empêcher de remarquer le Shin Megami Tensei LC dans ta collection, et cela te place d'office parmi les meilleurs dans ce monde. <3….je l'ai fini à l’époque et même si les Persona (spin-off SHT) on pris le pas sur la licence originelle aujourd'hui, je ne peux m’empêcher de repenser à celle-ci avec affection. ^^

    Une rubrique que je vais suivre avec intérêt mon cher Monsieur! :)

    1. Romain Boutté

      Merci pour ton commentaire l’ami.

      C’est sûr, mais le problème se pose déjà avec les consoles récentes donc bon. xD C’est clair qu’une vie c’est pas assez, c’est la faute de notre boulot ça ça nous prend trop de temps ! :(

      Merci, j’ai en effet essayé de faire un article un peu différent et le côté « journal » me plaisait bien. ^^

      Pour être honnête je n’ai jamais fait Shin Megami Tensei LC ! C’est prévu mais comme tout un tas d’autres titres il est en attente pour le moment. Espérons que je trouve le temps un jour…

      Merci encore de ton retour, j’espère que les prochains articles te plairont !

Laisser un commentaire