Assassin's Creed Origins logo avec Bayek devant une pyramide

Après deux ans d’attente (ou pas d’ailleurs), la saga Assassin’s Creed revient enfin sur nos machines ! Le dernier épisode en date, Syndicate avait fait couler beaucoup d’encre. J’avais poussé un coup de gueule sur ses DLC mais j’avais malgré tout apprécié le jeu dans son ensemble. Dévoilé réellement à l’E3 dernier, ce nouvel opus, baptisé Assassin’s Creed Origins nous fait la promesse d’un monde gigantesque et vivant, inspiré des ténors du genre comme The Witcher 3 par exemple. Je vais vous dire ce que j’attends de ce titre et pourquoi j’aimerais y jouer

Assassin’s Creed Origins : La dernière cartouche des Assassins

 Une technique à la hauteur

Assassin's Creed Origins Bayek à dos de chameau avec son aigle à côtéLa première chose que l’on est en droit d’attendre de cet opus Origins c’est bien évidemment une technique époustouflante. Après un temps de développement aussi long (si je ne m’abuse il a commencé il y a maintenant plusieurs années) il paraît normal que les consoles soient exploitées de la meilleure façon possible. D’autant plus que le premier trailer dévoilé tournait (à priori) sur la future Xbox One X de Microsoft qui est encore plus puissante qu’une PS4 Pro. Mais son aspect multiplateforme ne va-t-il pas au contraire empêcher le titre de se donner à fond sur la console de Microsoft ? Il faut dire qu’il devra également tourner sur les One et les PS4 « classiques » ! Des premiers retours que j’ai pu lire un peu partout (magazines, Internet…) il semblerait que la technique du jeu ne soit pas non plus transcendante malgré une excellente direction artistique. J’avoue que cela me fait un peu peur parce qu’Ubisoft a toujours montré des choses qui ne reflétaient pas la réalité (coucou Watch Dogs)  et si c’est encore le cas cette fois je me dis que le studio aura gâché une chance de faire un titre vraiment impressionnant. Malgré tout je pense qu’il sera réussi de ce côté-là. Je veux dire, même les derniers opus qui n’étaient pas réputés à cause de leur moteur vieillissant ont réussi à m’impressionner par leurs environnements. Nul doute que ce sera la même chose cette fois encore. D’autant plus qu’effectivement, la direction artistique du titre semble très travaillée et comme j’adore cette époque de l’Histoire, je me dis que je ne peux pas être déçu de ce côté-là.

Assassin's Creed Origins Bayek arrive vers une berge
La profondeur de champ a l’air plus que correcte !

Un gameplay revu et corrigé 

Assassin's Creed Origins Bayek se balade dans le désertCela semble être le cas à la vue des premiers éléments mais un gameplay entièrement refait ne pourrait qu’être bénéfique à la série. J’adorais au départ l’idée d’être limite invincible en combat et d’enchaîner les contre-attaques meurtrières mais il faut bien avouer que cela est devenu bien trop redondant pour être agréable sur la durée. De même, les ennemis qui attendent bêtement de se faire embrocher gâchaient les phases de combat. J’attends donc personnellement plus de challenge et une IA remaniée (avec des ennemis qui n’hésitent pas à entourer le personnage pour le combattre). Avec les premières vidéos j’ai pu constater une amélioration de ce côté-là. Espérons qu’en jeu elle soit réellement présente. L’idée d’avoir mis un niveau aux ennemis (visible à priori au dessus de leur tête) est une excellente idée et poussera le joueur à « monter de level » pour accéder à des zones à priori inaccessibles au départ. L’arbre de compétences m’a l’air assez basique mais complet, à voir selon les améliorations (celui d’Horizon Zero Dawn, malgré sa simplicité était très bien fait et indispensable). J’espère également qu’au niveau exploration (on peut monter à cheval par exemple) on aura autre chose que de simples tours à activer pour dévoiler la carte parce que ce principe utilisé dans tous les jeux de la firme (coucou Watch Dogs ou Far Cry Primal) commence à être éculé. De même, il faut vraiment que les quêtes annexes soient nombreuses mais surtout scénarisées. Je ne veux plus de simples objets à collecter qui ne servent à rien (les plumes d’Assassin’s Creed II par exemple) ou des quêtes type « Fedex » dans lesquelles il faut amener un objet à une tierce personne. Pour ça j’ai déjà World of Warcraft merci bien.

Assassin's Creed Origins Bayek sur un bateau affronte des ennemis
Il semblerait que les bateaux soient de la partie dans cet opus.

Une histoire travaillée

Assassin's Creed Origins Bayek escalade une pyramideDernier point où j’attends de l’évolution : le scénario et la méta-histoire. Ubisoft nous a promis qu’avec Assassin’s Creed Origins nous serions aux premières loges pour admirer la création des Assassins et cela me hype vraiment mais ce que j’attends également c’est surtout la méta-histoire. Cette dernière est au point mort depuis de nombreux épisodes et je vous le dis franchement, si c’est pour avoir des phases où on pirate des ordinateurs pour avoir deux pauvres lignes de texte inutiles je préfère ne pas en avoir du tout de ces phases. Par contre, si jamais on avait de nouveau des scènes travaillées, scénarisées et intéressantes comme celles avec Desmond Miles alors là oui je signe de suite ! Mais évidemment Ubisoft n’a pas encore communiqué sur le sujet donc wait and see. Pour ce qui est du scénario d’Origins en revanche, le héros, Bayek, me semble assez charismatique pour avoir sa place dans la confrérie (qu’il va du coup créer) et supplanter un Altaïr qui était au top pour moi. Normal qu’on en sache peu sur le personnage ou son histoire mais j’ai tout de même hâte de l’incarner car l’Egypte antique est une époque qui me plait beaucoup. J’espère ne pas avoir droit à trop de clichés habituels de la saga et surtout j’aimerais vraiment que contrairement aux derniers opus, le héros s’intègre réellement dans l’Histoire avec un grand H. Voir certains personnages emblématiques de l’époque comme Cléopâtre ou César rendrait déjà le tout classe mais si en plus on rajoute un peu de mystique avec les tombeaux des pyramides et les anciens pharaons alors je pense qu’on peut tenir quelque chose de grandiose. Les cartes sont dans les mains d’Ubisoft.

Assassin's Creed Origins édition collector et son contenu
Sans surprise les DLC sont déjà nombreux avant même la sortie du jeu…

Conclusion

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup d’exigence concernant ce nouvel Assassin’s Creed Origins et j’espère que la plupart d’entre elles seront comblées. Il faut dire que comme beaucoup j’ai commencé à me lasser d’une saga qui commençait à tourner en rond malgré ses nombreuses qualités. Je ne doute pas une seconde de son succès commercial comme le jeu est attendu mais je dois bien avouer que j’ai peur qu’Ubisoft ne tue sa licence si cet épisode est raté ou en dessous des attentes de trop nombreux joueurs. Depuis le début de cette saga, l’univers du jeu vidéo en monde ouvert a prouvé qu’il pouvait être capable de grandes choses, espérons que comme pour Zelda Breath of the Wild qui a su s’inspirer des ténors du genre, Assassin’s Creed Origins prenne le meilleur de chacun pour proposer une aventure inoubliable et réconcilier ainsi les joueurs avec les Assassins. La balle est dans votre camp messieurs dames de chez Ubisoft et à mon avis il s’agit là de votre dernière cartouche pour cette licence…

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

2 commentaires sur “J’aimerais jouer à… Assassin’s Creed Origins

  1. Ce jeu me hype (et le dernier qui m’ait autant donner envie, il date). mais je reste prudent, Unity me Hypé et au final, le soufflet est vite retombé.

    Wait & see et super article

    1. Merci pour le commentaire ! J’avoue que le dernier qui m’a vraiment hypé date un peu ! Depuis la fin de la trilogie Ezio j’attends les épisodes avec moins de ferveur qu’avant. ;) On verra ça très bientôt ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *