God Eater Interview room Band of Geeks Bandai Namco RPG Tour

Partons à la rencontre de Yosuke Tomizawa

Après le compte rendu assez complet de mon passage à la conférence RPG Tour de Bandai Namco, il est temps de nous attaquer aux interviews que l’on m’a accordées lors de cet évènement, en commençant par Yosuke Tomizawa !

Bonjour.

Yosuke Tomizawa : Bonjour. (Il répond en français).

En tant que très grand fan de la série God Eater, je suis très heureux de vous rencontrer aujourd’hui. (Je sors de mon sac mon exemplaire de God Eater 2 et lui demande un autographe)

Yosuke Tomizawa : Oh vraiment ? (Surpris, il rit.) Merci !

J’ai une tonne de questions pour vous mais la première qui me vient à l’esprit concerne un autre jeu de chasse. Avez-vous joué à la démo de Toukiden 2 et que pensez vous du monde ouvert de ce titre ? Je vous pose cette question parce que je pense que ce serait un cadre parfait pour God Eater et son histoire.

Yosuke Tomizawa : (Rires.) Pour être honnête, il est sur ma liste mais je n’y ai pas encore joué. Mais je suis vraiment intéressé par la façon dont ils portent leur environnement, pour transformer le genre du jeu de chasse en monde ouvert.

J’aimerais connaître votre réaction par rapport aux fans demandant avec véhémence une localisation des jeux God Eater via des pétitions, Twitter ou d’autres réseaux sociaux.

Yosuke Tomizawa : Comme j’ai reçu de nombreux tweets de fans occidentaux me demandant une localisation de la franchise God Eater, j’étais au courant de la demande.

Même si je suis un peu désolé d’avoir fait attendre tout le monde aussi longtemps, je pense qu’il s’agit du bon moment pour amener les deux jeux God Eater en Occident. Notamment si vous souhaitez commencer par God Eater Resurrection et l’anime God Eater.

Marduck God Eater 2 Rage Burst Band of Geeks

Dans le premier God Eater on rencontre des Aragami comme le Vajra, qui sont basés sur des bêtes. Mais dans le second God Eater il y a un design plus mécanique puisqu’on rencontre des Aragami machines comme les God Arc Soldiers et des Aragami biomécaniques comme le Ukonvasara.

Allons nous voir plus d’Aragami biomécaniques dans les prochains jeux de la franchise ou allez vous rechercher d’autres thèmes ?

Yosuke Tomizawa : En ce qui concerne le design global et le mélange d’éléments animaliers avec des caractéristiques mécaniques, nous avons toujours discuté en interne de la façon de les lier aussi efficacement que possible. Mais il n’y a aucune décision prise pour l’instant, rien comme « ok partons sur un design plus mécanique » ou « nous devrions nous orienter sur l’aspect animal ».

Mais une chose est certaine, c’est que nos designers sont toujours à la recherche de designs novateurs.

Oui, j’aime beaucoup les designs de God Eater et je dois dire que je les trouve proche des travaux de Takayuki Takeya.

Yosuke Tomizawa : Merci, je suis vraiment heureux d’entendre cela.

Dans God Eater, il semble que l’humanité peut s’effondrer à chaque instant, comme dans la visual novel Muv-Luv (il rit à la mention de Muv-Luv). Est-ce que nous verrons un jour l’humanité avoir une chance de venir à bout des Aragami ou n’y a-t-il aucun espoir pour le genre humain dans God Eater ?

Yosuke Tomizawa : Comme la nature même du jeu est un combat entre les Aragami et les être humains, afin de travailler l’histoire du jeu il est nécessaire pour nous d’avoir un risque, une menace pour l’humanité. Mais peut-être que dans le futur vous pourrez apercevoir un revirement de situation pour les humains, afin qu’ils soient enfin du côté des gagnants.

Mais si les êtres humains se débarrassent finalement des Aragami, cela signifie que c’est la fin de nos jeux (rires)

Rage Burst mode God Eater 2 Rage Burst Band of Geeks

On entend beaucoup parler des différentes branches de Fenrir dans God Eater Resurrection et God Eater 2 Rage Burst, mais avez-vous pour projet un jeu dans l’un de ces pays ? Ça serait super d’avoir un changement d’environnement ou même de combattre la menace Aragami dans son pays natal et ensuite de voyager pour aider d’autres pays.

Yosuke Tomizawa : J’ai très envie de designer un jeu comme celui là, notamment à cause du monde ouvert. Cet élément, les voyages entre les branches de Fenrir, est d’ailleurs mis en avant dans les mangas God Eater.

Oui, je suis en train de les lire d’ailleurs !

Yosuke Tomizawa : (rires) Merci.  Mais encore une fois j’espère qu’un jour nous serons capables de créer un tel jeu.

Dans la série Monster Hunter il est possible d’affronter des monstres géants, avez vous l’intention de nous faire combattre d’énormes Aragami ? Je vous pose cette question simplement parce que dans l’anime on aperçoit un Aragami géant et que ma première réaction a été « Je veux le combattre ! Je veux le combattre et le tuer ! » (rires)

Yosuke Tomizawa : Je comprends parfaitement qu’il y ait une forte demande de la part des fans pour un combat contre un Aragami aussi énorme, et ce même dans le jeu vidéo.

Mais pour être honnête il y a un souci technique avec le jeu. Si l’ennemi est trop grand cela fini par ressembler à un combat entre le joueur et un énorme bloc de viande. Donc c’est quelque chose que nous avons essayé de résoudre mais c’est l’obstacle que nous rencontrons à l’heure actuelle.

Concentrons-nous sur les personnages si vous le voulez bien. Lindow est de très loin mon personnage favori de toute la franchise God Eater et j’adorerais le voir faire un come-back plus actif dans l’histoire du jeu.

Yosuke Tomizawa : Comme Lindow est devenu une sorte de superman, c’est très difficile pour nous de lui offrir un rôle plus actif que celui qu’il a déjà.

Le gameplay de God Eater  tourne autour de l’action et  des combat contre les Aragami, mais dans certains artworks on peut apercevoir des personnages comme Rikka en train de préparer la bataille ou en train d’aider les God Eater qui combattent, en branchant des God Arcs dans une machine. Pensez-vous développer cette partie du combat, où l’on aide les God Eater, de quelque manière que ce soit ?

Yosuke Tomizawa : C’est une idée très intéressante, notamment avec l’exemple que vous donnez des God Arcs. Il y a beaucoup de personnages qui veulent sauver le monde même si ils ne sont pas des God Eater. Alors pas en tant que personnage principal mais d’une certaine manière j’aimerais qu’on se concentre aussi sur eux et qu’on montre la collaboration entre toutes ces personnes et les God Eater.

Mais la partie la plus importante à assurer dans les jeux God Eater reste l’action, et ce afin que les joueurs apprécient le titre autant que possible. Rajouter ces éléments pourrait compromettre la partie action du titre et ce n’est pas notre intention.

Mais bien sûr, c’est un défi que j’ai envie de relever !

European cover God Eater 2 Rage Burst Band of Geeks
Voila la couverture européenne de God Eater 2 Rage Burst, elle en jette non ?

Et voila qui conclut mon interview avec Yosuke Tomizawa. C’était d’ailleurs ma toute première interview et j’étais absolument mort de trouille de pouvoir rencontrer quelqu’un dont j’apprécie autant le travail, cela s’entend d’ailleurs très bien sur mes fichiers audio ou je hache absolument tous mes mots au début pour finir par me détendre et prendre énormément de plaisir à discuter avec Yosuke Tomizawa.  J’ai même pu lui poser ma question de fanboy sans aucune pression, et je suis ravi qu’il ai apprécié certaines de mes questions !

J’ai été aussi très chanceux avec cette interview, puisqu’elles se déroulaient normalement en binôme, mais j’ai pu m’entretenir seul avec Yosuke Tomizawa pendant près de quinze minutes !

En tout cas ça a été une expérience formidable de pouvoir le rencontrer et lui poser toutes ces questions, mais aussi d’écrire cet article. Ça peut sembler facile d’écrire une interview mais retranscrire un fichier audio en anglais puis assurer une traduction fidèle au texte est tout sauf une sinécure !

Je vous dis à très bientôt sur Band of Geeks pour d’autres interviews, qui seront tout aussi passionnantes à lire ;3

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

4 commentaires sur “Mon interview de Yosuke Tomizawa, le Producteur de la série God Eater

    1. J’ai réussi à comprendre, mais Final Fantasy XIV c’est pour la semaine prochaine dans l’interview de Yosuke Futami :3

    1. Ouais, je me suis vraiment éclaté avec cette interview même si j’ai eu beaucoup de mal à me détendre au début. C’est d’ailleurs très drôle dans le document audio #teaserdefou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *