Les annonces à retenir de l’E3 2016

E3 2016 Logo Band of Geeks
L’E3, c’est l’occasion chaque année de s’en prendre plein la vue et de découvrir des nouveaux titres exclusifs pour nos chères consoles qu’on aime tant. Cette année ne déroge pas à la règle, malgré peu d’annonces intéressantes du côté de EA, Ubisoft et Bethesda. Chez Sony et Microsoft, ils ont clairement envoyé la sauce ! Je vous fais donc le point sur les plus grosses annonces à retenir de cet E3 2016 qui s’est fini en beauté !

Chez EA, on ne se foule pas.

EA Logo Band of GeeksPeu d’annonces vraiment intéressante du côté de EA, cet E3 aura été l’occasion pour eux d’en révéler un peu plus sur TitanFall 2 et Battlefield 1, qui lui sortira le 21 Octobre 2016. Mais le plus intéressant reste l’apparition d’un joli trailer pour Mass Effect Andromeda (même si il ne montre pas grand chose) et aussi un petit tease pour un prochain jeu Star Wars, qui on l’espère cette fois, aura une campagne solo.

Bethesda, la force tranquille.

Bethesda Logo Band of GeeksPour Bethesda, cette année leur aura permis de faire revenir en autre Prey et Quake Champions d’entre les morts, même si pour le coup ce ne sont que des trailers cinématique et non pas de réel gameplay qu’on aura à se mettre sous la dent… On aura tout de même eu le droit à un nouveau trailer de gameplay pour Dishonored 2 bloqué pour une sortie le 11 Novembre 2016 et une annonce intéressante pour les fans de The Elder Scrolls, puisque une Special Edition de Skyrim, supportant les mods sur consoles arrivera pour le 28 Octobre 2016 !
Le reste de la conférence a majoritairement portée sur de futur DLCs à venir et ne sont donc pas vraiment intéressant…

Ubisoft, the next big thing.

Ubisoft Logo Band of GeeksAprès une introduction très étrange pour présenter Just Dance 2017, Ubisoft nous aura montré quelques titres assez intéressant comme For Honor qui repointe le bout de son nez avec du gameplay violent et sanglant comme on les aimes. Ce jeu nous narre un conflit interminable entre 3 clans, le gameplay nous a permis de voir une invasion des Vikings sur les Japonais. Prévu pour une sortie le 14 Février 2017, ce titre s’annonce vraiment intéressant.

For Honor Clans Band of Geeks
Une bataille interminable entre trois clans…

South Park et l’Annale du Destin (The Fractured But Whole en anglais) est aussi de la partie et s’est montré un peu plus. Tout aussi hilarant que son prédécesseur, avec cette fois un mode de combat en tactical RPG, le jeu est prévu pour une sortie le 6 Décembre et on a vraiment hâte de mettre nos mains dessus !

South Park The Fractured but Whole Logo Band of Geeks
Je sens qu’on va encore bien se marrer.

Entre ces annonces, Ubisoft nous ont montré divers jeux en VR dont on doute vraiment de leurs succès…
Cette conférence fut aussi l’occasion de voir du gameplay pour Ghost Recon Wildlands, toujours prévu pour le 7 Mars 2017 mais aussi de Watch Dogs 2, qui pour le coup est prévu pour le 15 Novembre 2016, mais on attendra un peu que le jeu baisse de prix pour sauter dessus (pour éviter la même mauvaise surprise que le premier).
La dernière « grosse » annonce d’Ubisoft fut sur une nouvelle licence : « Steep« , prévu pour une sortie en fin d’année, Steep est une simulation de sport extrême dont le but principal est de partager nos « exploits » en ligne. Peu convainquant, je doute que faire des descentes en Ski ou en parachute sans vraiment de but nous amuses très longtemps, mais wait & see

Steep Image Band of Geeks

Le PC Gaming Show : Zzzzzzzzz.

Pc Gaming Show Logo Band of GeeksAvant de s’attaquer aux conférences de Microsoft et Sony, parlons un peu de la conférence PC ennuyeuse à mourir.
Aucune ambiance, juste du bla bla, et un peu plus de bla bla et toujours du bla bla…
Cependant entre les diverses phases de bla bla, on a quand même pu voir quelques petites choses intéressantes : Un nouveau trailer de Dawn of War III, une présentation de « The Surge » par les même développeurs que Lords of the Fallen, présenté comme le « Dark Souls du Futur », on attend d’en voir plus sur ce titre qui a l’air assez intéressant.

Dawn of War III Logo Band of Geeks

Entre quelques bâillements on a aussi l’occasion de voir un « P.T like » avec Observer_, un titre assez étrange, ce jeu a été présenté avec cette phrase : « Imaginez que l’on puisse contrôler vos peurs et les utiliser contre vous », la petite phase de gameplay est intrigante, mais on en voit vraiment trop peu pour juger la bête pour l’instant…
On notera aussi l’apparition d’un autre concurrent pour Overwatch : Lawbreakers mais aussi d’un énième Space-simulator pour faire concurrence à Star Citizen : Dual Universe.
Bref une conférence vraiment ennuyante où très peu de jeu intéressant ont été montré, il est maintenant temps de passer au gros du spectacle !

Observer_ Logo Band of Geeks
Observer_ un des rares titres intéressants de cette conférence.

Microsoft : Viendez, on a des exclus.

Xbox Logo Band of GeeksOn attaque les gros de l’E3, et autant dire que Microsoft a frappé fort dès le début puisque ils ont ouverts leur conférence avec l’annonce du modèle slim de leur console, prévu pour une sortie dès le mois d’Août prochain et simplement appelé : Xbox One S. On apprend aussi l’existence du Project Scorpio en fin de conférence, nouvelle addition à la famille Xbox One, cette console ne sera pas une console Next Gen à proprement parlé mais est en fait sensée être « VR Ready » et avoir la possibilité d’afficher tous les jeux Xbox One en 4K ! « La console la plus puissante jamais créée », Microsoft nous vend le projet avec cette phrase alléchante. Mais bien sûr, on attend d’en voir plus avant de juger !

La conférence n’a pas seulement portée sur l’annonce de nouvelles consoles, et les jeux ne manque pas non plus à l’appel ! Et de nombreuses exclusivités en plus de ça, parmi celles arrivant en fin d’année, on a : le nouveau Gears of War prévu pour le 11 Octobre, un nouveau Forza Horizon graphiquement époustouflant et prévu pour le 27 Septembre, ReCore qui n’a toujours pas de date précise, mais aussi un inattendu DeadRising 4 qui lui semble ne pas être exclusif à la console de Microsoft (une future sortie PS4 à prévoir ?).
Concernant les jeux pour 2017, Microsoft nous ont montré une nouvelle vidéo de gameplay pour Scalebound, le nouveau titre de PlatinumGames dans lequel on chasse de gros monstres en compagnie de dragons. Cette vidéo nous a permis de voir un combat de boss titanesque, et bien que assez classique, on ne manque d’être impressionné par la taille de la bête !

Après nous avoir très rapidement informé qu’un Halo Wars 2 était en production avec une bêta cette semaine, on a aussi pu être surpris par l’annonce d’un Tekken 7, ainsi qu’une vidéo intrigante de « We Happy Few » et d’une vidéo de gameplay pour l’aventure pirate de « Sea of Thieves« .  À noter enfin l’annonce par CdProject d’un « standalone » pour le jeu de carte de The Witcher 3 : le Gwent.
Une très bonne conférence de la part de Microsoft, et avec leur nouveau programme « Play Anywhere » qui permet d’acheter un jeu une seule fois et de pouvoir y jouer sur Xbox One comme sur PC, la communauté Xbox a de quoi se réjouir !

We Happy Few Logo Band of Geeks
Un des titres les plus intriguant de cet E3 !

Sony : Nous on fait le café.

Playstation Logo Band of GeeksL’année dernière, Sony nous a tous fait frémir de bonheur tant leur conférence était pleine de surprise. Cette année aussi Sony ont su se montrer très fort. Très peu de bla bla, on enchaîne les annonces de jeu, et on en met plein la vue !
La conférence ouvre ses portes avec directement l’annonce d’un nouveau God of War, nous permettant de découvrir un Kratos barbu et plus vieux en compagnie de son fils qui est en train d’apprendre à chasser. Vraiment beau graphiquement, le jeu a l’air d’avoir un aspect plus cinématique que les précédents titres. Pas de date de sortie pour l’instant, mais on attend avec impatience d’en voir plus sur le titre !

God of War Kratos Band of Geeks
La révélation de Kratos en début de conférence a fait vraiment plaisir !

Après une longue vidéo de gameplay, nous en montrant encore plus sur le prochain titre de Guerilla : Horizon Zero Dawn, Sony nous sort un nouveau trailer de The Last Guardian avec enfin une date à la clé : le 26 Octobre 2016. L’attente est enfin finie et j’ai personnellement vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur le titre !
Suite à ça on a aussi eu le droit à un nouveau trailer pour Detroit Become Human, le nouveau titre de Quantic Dream qui s’annonce tout aussi bon que Heavy Rain ou Beyond : Two Souls !

La conférence ne s’est pas arrêté là puisque on a eu le droit à quelques surprises, notamment sur l’annonce de « Days Gone » un jeu post-apocalyptique non pas sans rappeler un certain The Last of Us, dans lequel on contrôle un biker dans un monde envahi de « zombie ». On a aussi pu voir une petite séquence de gameplay dans laquelle on est chassé par une horde de zombies affamé nous a permis de voir les différentes possibilités mise à notre disposition pour leur échapper. Là aussi, on attend d’en voir plus avant de pouvoir juger le jeu.

Insomniac Games a aussi fait sa petite apparition pendant cette conférence avec un nouveau jeu estampillé Spider-Man, et autant dire que là, on est très loin des jeux Activision, le titre a vraiment l’air excellent mais on en voit bien trop peu pour pouvoir juger, enfin un bon jeu Spider-Man ? Il faudra attendre encore un petit peu pour le savoir ! On passera très rapidement sur l’annonce des remakes des 3 premiers Crash Bandicoot, tant on aurait préféré un nouvel épisode à part entière.
On attaque maintenant les deux grosses surprises de cet E3 : Tout d’abord, le retour aux sources de la série Resident Evil avec un épisode 7 qui a l’air vraiment effrayant. Capcom on fait le choix d’une vue à la première personne (compatible VR) et ça a vraiment l’air d’avoir été le bon choix dans ce petit trailer de gameplay. Prévu pour une sortie le 24 Janvier 2017, on l’attend de pied ferme ! Après les derniers épisodes plus orienté action, revoir le retour du Survival Horror sur Resident Evil fait vraiment plaisir !

La deuxième grosse surprise de cette conférence fut l’apparition de Hideo Kojima sur scène, après un « I’m Back » qui fait plaisir à entendre, le monsieur nous a montré un trailer en temps réel sur son nouveau titre en collaboration avec Sony et avec en Guest Norman Reedus : Death Stranding.
Je pense qu’il faudra attendre quelques années pour revoir ce titre pointer le bout de son nez mais ça fait plaisir de savoir que Kojima travaille sur un nouveau jeu ! On attend impatiemment d’en apprendre plus sur le jeu !

À noter que cette conférence fut aussi l’occasion de monter divers petits titres compatible VR, entre autre : un jeu Batman, une mission à bord d’un X-wing pour Star Wars, … Mais aussi de dévoiler une date pour le Playstation VR : le 13 Octobre 2016. Proposer au prix très agressif de 399.99 euros, il ne faut pas douter que Sony fera tout pour booster son petit bébé ! Et voilà pour Sony, un peu plus d’une heure et c’était bouclé ! Comme je l’ai dis plus haut : pas de bla bla, juste l’essentiel c’est à dire : du jeu et encore plus de jeu !

Nintendo : Alors nous, on a Zelda.

Nintendo Logo Band of Geeks Côté Nintendo, pas de conférence mais un événement entièrement centré sur le nouveau The Legend of Zelda prévu de sortir début 2017 sur Wii U et Nintendo NX. Cette présentation fut l’occasion pour Nintendo de révéler le sous-titre de leur jeu : Breath of the Wild. Séquences de gameplay à gogo et autre discussions autour du titre, ce Legend of Zelda s’annonce vraiment excellent et on a hâte de pouvoir s’y essayer ! Nintendo en a d’ailleurs profité pour déjà annoncé quelques amiibo pour le jeu dont le premier avec des parties flexibles : celui du Gardien. On en sait pas plus sur leurs fonction dans le jeu pour l’instant mais on ne doute pas que Nintendo communiquera assez vite sur tout ça.

La présentation permet aussi à Nintendo de nous en montrer un peu plus sur les prochains jeux Pokémon : Soleil et Lune, quelques nouveaux Pokémon, un gameplay qui change par rapport aux précédents et un nouveau mode de jeu : le mode Battle Royal, permettant à 4 joueurs de s’affronter en même temps ! Celui-ci aussi s’annonce vraiment très bon et on attend d’en voir plus de la part de Nintendo !

Pokémon Soleil et Lune Mode Battle Royal Band of Geeks
Un nouveau mode de jeu où tout les coups sont permis !

Un E3 raté pour certains…

Côté éditeurs tiers, c’était vraiment pas la folie cette année, chez EA et Bethesda on a vraiment peu de choses à se mettre sous la dent, Ubisoft ont su nous charmer avec quelques titres intéressant et le PC Gaming Show est, cette année encore, un raté malgré quelques petits titres intéressants. Microsoft et Sony tienne le bon bout, bien que pour le coup, Sony se sont bien plus concentré sur des grosses annonces que du côté de Microsoft. Cependant le côté cross-buy de quasiment tout leur futur jeux est vraiment un très bon point pour eux. Nintendo s’en sort plutôt bien malgré l’absence de conférence, le nouveau Zelda avec un aspect RPG/Survie dans la nature a l’air vraiment réussi et on a hâte de pouvoir le tester de nous même.
En résumé, cet E3 fut l’occasion de découvrir plusieurs nouveau titre et de lever le voile sur certains secret bien tenu. la plupart des titres annoncés sont prévu pour une sortie en 2017 (ou plus tard) mais quelques titres arrivent quand même en fin d’année pour nous maintenir bien au chaud devant la TV, on ressort déçu des petits éditeurs mais très satisfait des prestations de Microsoft et Sony !

Quelle tristesse que l’E3 soit passé si vite !
Avatar
Les derniers articles par Alexandre "Macsh" (tout voir)
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

2 commentaires sur “Les annonces à retenir de l’E3 2016”

  1. Avatar

    Bonjour,
    Les annonces Sony me rejouissent, dans l’attente du resultat final.
    God of war génial , ils ont gardé Kratos, et graphiquement il peut mettre une claque.
    Spiderman dans l’espoir qu’il s’inspire du 2 ème sur ps2 avec un moteur ps4 le rendu peut etre tres sympa.
    Day gone m’a fortement intrigué il peut vraiment etre intéressant.
    Pour le VR je pense que l’on cedera tous…malgré le prix.
    Leger clin doeil pour l’option battle royale de pokemon, j’aimerai bien un jeu inspiré des films…
    Merci pour votre excellente retranscription de l’E3.
    Ps: zelda hâte.

    1. Avatar

      Bonjour !

      Pareil pour moi, les annonces Sony m’ont vraiment réjoui ! L’annonce d’une date pour Last Guardian, la grosse surprise de Resident Evil 7, la montée sur scène de Kojima… Décidément Sony savent vraiment comment nous faire plaisir, bon sauf pour la « fausse » annonce par rapport à Crash Bandicoot…

      Days Gone pour le peu qu’on en a vu a l’air intriguant, mais j’attend d’en voir plus parce que le coup des zombies qui s’arrêtent net une fois arrivé devant nous… Et apparemment malgré l’aspect de liberté donné sur la demo il n’y avait au final qu’un seul passage possible, donc si c’est pareil pour le jeu final, ça risque d’être décevant…
      Pour la VR je pense que j’arriverais à me retenir :P Ayant testé deux casques, je suis loin d’être convaincu, je pense plutôt que ça soit un gadget plutôt qu’autre chose…
      Et l’idée d’un jeu Battle Royale serait vraiment excellent c’est clair !

      Merci à toi pour ton commentaire et n’hésite pas à jeter un œil à nos autres articles ;)

      P.S : Zelda j’ai très hâte aussi

Laisser un commentaire