Rusty Lake Logo Band of Geeks

À la recherche de petits puzzle game sur le Play Store, je suis tombé sur une pépite : Cube Escape.

Cube Escape ? Kézako ?

Cube Escape Logo Band of GeeksAssez réputés sur le Play Store comme sur iOS et créés par un petit développeur nommé « Rusty Lake ». Les jeux de la série Cube Escape ne sont pas des Point & Click traditionnels comme ceux que vous pouvez connaitre, et cela surtout grâce à un univers très glauque et mystérieux.
Dans les premiers jeux, nous contrôlons un détective qui cherche à élucider un meurtre pas comme les autres et à résoudre le mystère du Rusty Lake (tiens, comme le nom du développeur), un endroit étrange où se passe des événements surnaturels. Sans plus de raisons ni d’autres objectifs nous sommes totalement lâché dans les jeux et dans la résolution de puzzle, mais attention, car une ombre plane…
Entre bond dans le temps, rencontre avec des personnages étranges, pièces de théâtre glauques, les ambiances des différents Cube Escape sont très différentes, mais toutes excellentes ! Et le but de la série est très simple : on résout des énigmes, on récolte des indices et on s’échappe, cube après cube pour en découvrir toujours un peu plus. Cependant, au bout de 8 épisodes, on ne sait pas vraiment où l’histoire nous mène tant celle-ci est énigmatique. Même après tous les avoir terminé je suis personnellement encore un peu perdu…

Des Point & Click très variés ! 

Cube Escape Birthday Parents Band of GeeksÀ travers les 8 différents jeux de la série Cube Escape nous découvrons divers lieux, différentes époques et surtout de nombreux puzzle tous plus ingénieux les uns que les autres ! L’interface est très simple, une barre sur la droite de l’écran rassemble les objets et c’est tout ! Tout le reste, ça sera à vous de le découvrir puisque le jeu ne vous indique même pas où vous pouvez cliquer !
Trouver des indices en utilisant les objets d’une certaine manière, retrouver des chiffres cachés dans le décor qui nous permettent par la suite d’ouvrir un coffre ou une porte, donner certains objets à des personnages pour progresser, … En sommes vous faites la même chose que dans un Point & Click classique. Cependant ici, même si certains thèmes reviennent régulièrement, tel que les symboles et les nombres ou encore trouver une clé pour ouvrir une armoire et débloquer un objet, on a jamais l’impression de refaire la même chose, les puzzle sont tous très variés. Et c’est justement grâce à ça mais aussi à l’univers très particulier de Cube Escape que nous sommes constamment en quête d’en savoir plus. L’ingéniosité des développeurs est vraiment à saluer ici !

Une véritable pépite sur Smartphone

Cube Escape Case 23 Journal Band of GeeksIl faut savoir que Cube Escape est disponible totalement gratuitement. Je les ai personnellement découvert par hasard sur Android mais pour ceux allergiques aux écrans tactiles (je sais qu’il y en a), les jeux sont aussi disponible sur PC directement sur le site officiel du développeur (RustyLake.com). Cependant, je dois dire que le fait de pouvoir jouer à de vrais petits Point & Click directement sur son téléphone donne un charme certain à cette série.
La série Cube Escape est vraiment plaisante à jouer et on se laisse très facilement absorber dans leurs univers. Je ne veux pas trop en révéler et du fait de leur gratuité je ne peux que vous encourager à aller tester cette excellente série par vous même !
À noter aussi que les développeurs ont sorti un épisode payant : Rusty Lake Hotel, qui prend place dans le même univers que les Cube Escape et nous en apprend un peu plus sur celui-ci. Pour ma part je sens bien que je vais craquer dessus, tant le prix demandé est vraiment dérisoire et tant je me suis éclaté sur la série gratuite !

Rusty Lake Hotel Artwork Band of Geeks
Un épisode totalement inédit qui a l’air de valoir la chandelle !

Télécharger Cube Escape sur AndroidTélécharger Cube Escape sur iOS

Alexandre "Macsh"

Collectionneur de jeux vidéo de toutes générations et cinéphile qui aime passer ses matinées au cinéma.

Les derniers articles par Alexandre "Macsh" (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

4 commentaires sur “Cube Escape : un Point & Click original sur Android et iOS

    1. Hello !

      Merci à toi pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir ! N’hésite pas non plus à jeter un œil aux autres articles disponibles (même si je vois que c’est déjà fait avec l’article sur The Witcher :P).

      À très bientôt !

    1. C’est très gentil de ta part, merci beaucoup à toi ! En espérant te revoir dans les commentaires sur d’autres articles ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *