Pixelmania couverture du livre

Le jeu vidéo est un média qui commence à se faire vieux. Déjà 30 ans que les consoles de jeux Nes (Nintendo) et Master System (SEGA) ont envahi sans vergogne nos foyers. Depuis, les consoles se sont succédées et le fameux pixel des débuts s’est transformé en polygone. Mais les jeux style pixel-art sont de plus en plus nombreux, preuve que le pixel et l’époque 8/16 bits rendent beaucoup de joueurs nostalgiques. Et Marcus, animateur depuis de nombreuses années, est un vieux briscard du jeu jeu vidéo. Nostalgique de cette époque et souhaitant s’engouffrer dans la vague du « Do it yourself !« , Marcus a publié récemment un ouvrage adressé aux gamers un peu bricoleurs : Pixelmania.

Pixelmania : Marcus le bricoleur

Un sujet d’actualité

 Pixelmania enfant portant un costume de Pac-ManComme précisé en préambule, la mode du pixel est très présente de nos jours. C’est pourquoi Marcus a eut l’excellente idée de proposer son ouvrage Pixelmania. Grâce à la générosité de l’éditeur Hoëbeke nous avons eut la chance d’obtenir notre exemplaire il y a quelques temps. Après l’avoir lu je peux le dire, l’idée est excellente. Mais quel est le but de cet ouvrage finalement ? Proposer à ses lecteurs des idées d’objets à fabriquer soi-même avec comme thème le fameux pixel et ses jeux vidéo de l’époque. Par exemple vous pourrez fabriquer un costume de Pac-Man et d’un fantôme pour vous et votre enfant pour Halloween ! Si vous êtes moins démonstratif, des étagères Tetris vous plairont peut être davantage. Si vous êtes plus gourmand que bricoleur, les gâteaux inspirés de l’univers The Legend of Zelda sauront alors vous ravir j’en suis certain. Et des idées différentes il y en a des tas dans ce Pixelmania ! Certaines vous parleront plus que d’autres c’est sûr, mais il est impossible que vous soyez un peu geek et nostalgique sans qu’aucune de ces créations ne vous interpelle. Après, pour sauter le pas il vous faudra bien évidemment le matériel mais aussi le temps et la patience. Parce que ces créations, au nombre tout de même de 50, ne sont pas toutes forcément abordables.

Pixelmania Recette des gâteaux Zelda
La fameuse recette pour les gâteaux Zelda !

Accessible à tous

Pixelmania borne d'arcade Pac-ManPixelmania s’adresse bien évidemment aux fans de jeux vidéo en priorité. En effet, les thèmes de chaque création sont tirés des jeux vidéo de l’ère 8/16 bits. La classification de l’ouvrage est bien étudiée puisque les différentes créations sont classées par ordre de difficulté : simple, moyen, avancé et expert. Mais sachez-le si vous n’êtes pas du tout habiles de vos mains (un peu comme moi), même les plus faciles d’accès nécessitent un peu de maîtrise ! Si le bricolage ne vous effraie pas par contre vous aurez vraiment de quoi vous amuser. Pour tout vous avouer certains des projets me faisaient de l’œil mais je n’ai pas du tout assez confiance dans mes capacités pour m’y lancer ou alors je ne peux pas actuellement pas le faire chez moi (les étagères Tetris sérieusement j’adore). Je garde donc ces idées dans un coin de ma tête pour plus tard dans ma future maison avec garage dans lequel je pourrai sans doute apprendre à bricoler plus aisément. Ce qui est bien avec ce Pixelmania c’est qu’au final la plupart des créations de l’ouvrage ne coutent pas forcément cher. Il y a en effet possibilité de récupérer beaucoup de matériaux à bas prix. Autre point fort, les explications et les photos. On comprends tout de suite ce qu’il faut faire sans être noyé sous trop d’explications inutiles. Marcus voulait sans doute vraiment que tout le monde puisse se faire plaisir.

Pixelmania réveil Alien
Il vous faudra du « skill » pour faire ce réveil !

Conclusion

Pixelmania est un livre intéressant. Son concept déjà, à la fois novateur et dans l’air du temps, saura toucher la fibre nostalgique et créatrice de pas mal de gamers. Les trentenaires (et plus) seront sans doute plus réceptif puisque les titres utilisés sont vraiment anciens pour la plupart mais cela peut être un bon moyen pour les plus jeunes de s’intéresser à des jeux de cette époque. Pari réussi donc pour Marcus puisqu’à mon sens ce Pixelmania a tout pour plaire à tous les gamers fans de pixels et nostalgiques de l’ancien temps. Si vous souhaitez aménager votre intérieur ou encore vous faire plaisir avec vos enfants à fabriquer quelques objets issus de vos univers favoris, ce livre est fait pour vous. Disponible au prix de 19,99€ aux éditions Hoëbeke, Pixelmania trouvera sans mal sa place sur les étagères (Tetris ?) de nombreux geeks gamers !

*Cette critique a été réalisée grâce à un exemplaire gracieusement offert à Band of Geeks par les éditions Hoëbeke.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *