Warcraft Le commencement logo

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eut envie de rédiger un article sur un film que j’ai vu au cinéma (depuis Les Chevaliers du Zodiaque en fait). Erreur réparée dès aujourd’hui avec la critique de Warcraft : Le commencement que j’ai vu pas plus tard que cet après-midi en compagnie de madame. Que vaut donc ce titre annoncé comme le sauveur des adaptations de jeux en films ? Réponse tout de suite.

Critique de Warcraft : Le commencement

Blizzard dans le coup ?

Warcraft - Le commencement Durotan et Lothar prennent la poseAvant que le film ne commence j’étais très sceptique. Je savais qu’il avait été fait par Blizzard mais en tant que fan de World of Warcraft, j’avais peur qu’un film de 2 heures n’arrive pas assez à développer son univers si particulier et riche. Je n’avais qu’à moitié raison. En effet, si dès les premières secondes de Warcraft : Le commencement j’ai été bluffé par l’univers si bien rendu (en tant que joueur on reconnait bien évidemment tous les lieux et personnages importants montrés) il faut bien admettre que deux heures pour étoffer de si nombreux personnages c’est tout de même court mais j’y reviendrai un peu plus tard. J’ai lu ça et là que le film n’avait pas une superbe qualité de costumes. Je ne suis pas d’accord. Dans les moindres détails le film est fidèle à l’oeuvre dont il s’inspire. Les armures, les looks des différents personnages, les décors et même les musiques sont dans le thème à 100% ! Une vraie réussite pour moi tant le mélange entre « vrais acteurs » et cinématiques est équilibré à la perfection. Alors certes, comme il s’agit du début de Warcraft nous n’avons pas vraiment le droit de voir d’autres races que les Humains et les Orcs qui sont au centre de cette histoire (on voit les Nains et les Elfes mais ils n’ont qu’un rôle très mineur). Le prochain film nous en dévoilera certainement plus. Je ne parlerai pas du scénario pour ne pas vous spoiler mais sachez que l’idée de suivre à la fois le camp Humain (via Lothar) et le camp Orc (via Durotan) est bien fichu. D’autant plus que le personnage féminin mi-Orc mi-Humaine de Garona apporte un vrai lien entre les deux factions.

Warcraft - Le commencement Lothar enfermé approche son visage de Garona
Oui il y a une simili-romance mais le film ne tourne pas autour de ça rassurez-vous.

Pour l’Alliance !

Warcraft - Le commencement Orcs et Loups prennent la pose dans la plaineBlizzard a bien fait les choses en montrant beaucoup de personnages issus de l’histoire de la série dans ce Warcraft : Le commencement mais comme je le disais plus haut, le temps leur a manqué pour vraiment les rendre plus attrayants. En effet, l’intrigue principale évolue assez rapidement ce qui fait que l’on se retrouve avec des situations qui évoluent également trop vite. Par exemple au début du film quand Garona est faite prisonnière par l’Alliance, elle passe assez vite du statut d’ennemie à alliée là pour protéger le roi (elle est donc armée rapidement). Dans une série télé, la transition aurait pris plusieurs épisodes et serait passée plus facilement. Là on a l’impression que tout va trop vite. Et c’est pareil pour beaucoup d’autres personnages ou situations en fait. A la décharge de Blizzard, il a fallu raccourcir certains passages pour que le film ne dure pas 4 heures ce qui se comprend. C’est néanmoins dommage tant on aurait apprécié mieux s’attacher aux différents protagonistes du film et à leurs évolutions. Malgré tout, sachez que même un non-initié peut regarder le film sans problème puisque les clins d’oeil (comme le sort qui change l’ennemi en mouton par exemple) ne nuisent en rien à la crédibilité de l’histoire et le fan-service est présent sans pour autant empêcher aux profanes de comprendre ce qui se passe. Et c’était probablement le plus difficile à accomplir pour Blizzard finalement. Arriver à faire en sorte qu’un univers si riche que Warcraft puisse être compréhensible dans un long-métrage de deux heures.

Warcraft - Le commencement Khadgar à dos de griffon arrive à Dalaran
Oui il y a des griffons et ça ça pue quand même bien la classe !

Conclusion de Warcraft : Le commencement

Warcraft - Le commencement les principaux acteurs du filmWarcraft : Le commencement est-il une bonne adaptation ? Assurément. C’est d’ailleurs à mes yeux la meilleure depuis Silent Hill tant pour son respect de l’oeuvre que pour le plaisir que j’en ai retiré en le regardant. Si je le conseille quand même plus aux fans de la saga qu’aux autres c’est surtout parce qu’ils auront plus de plaisir à se dire « Ha mais c’est untel ! » ou « Je reconnais bien Hurlevent ! » que ceux qui découvrent l’univers pour la première fois. Honnêtement malgré quelques défauts scénaristiques (justifiés en fait par la durée totale du film) j’ai vraiment passé un super moment. Je n’en attendais pas grand chose mais j’ai véritablement été surpris et je n’ai pas vu le temps passer. Après, est ce que quelqu’un qui ne connait pas la saga passera un aussi bon moment ? Probablement pas parce qu’il (ou elle) pensera sûrement qu’il ne s’agit que d’une pâle copie du Seigneur des Anneaux mais il serait dommage malgré tout de ne pas tenter l’expérience. Dans tous les cas même s’il n’est clairement pas le film de l’année, Warcraft : Le commencement a le mérite de proposer au spectateur deux heures vraiment sympas et de poser les bases d’une histoire (que l’on peut deviner un peu surtout si l’on connait la saga) qui laisse présager d’une suite encore plus incroyable. En bref, si vous aimez Warcraft je ne peux que vous conseiller d’aller le voir !

Plus de détails sur le film sont disponibles ici. Vous pouvez également regarder la bande-annonce en français ci-dessous.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

6 commentaires sur “[Critique cinéma] Warcraft : Le commencement

  1. Bah, eh oh, même pas vrai d’abord ! J’ai pas joué aux jeux et pourtant j’ai bien aimé le film, j’ai même mis un soin particulier à ne PAS considérer les jeux quand je l’ai articlé ^^ Mais je suis content de voir qu’on a vu les mêmes qualités et les mêmes imperfections dans ce film, qui de toute façon dès la conception, était incapable d’être parfait (comme Batman v Superman et pour les mêmes raisons ^^).

    Tiens, si ça t’intéresse ^^ http://darkriketz.blogspot.com/2016/05/cest-bon-la-fantasy-enfin-retrouve-ses.html

    1. J’ai dit qu’il y avait des risques qu’un non-initié aux jeux n’apprécient pas, pas que c’était forcé. ;)

      J’ai bien aimé ton article d’ailleurs, tu as effectivement un point de vue très proche du mien. ;)

  2. Fabuleux !
    Un seul mot suffit à décrire ce film, que j’ai déjà vu 2 fois…
    Ne vous posez pas de question, n’ayez aucun préjugé; allez simplement le voir, vous ne serez pas déçus.

  3. Bonjour,
    J’ai suivi ton conseil suite à la lecture de l’article et notre discussion sur twitter.
    J’ai vraiment aimé le Film, tu fais une comparaison au seigneur des anneaux, je ne suis pas d’accord, l’univers Wow me parait beaucoup plus riche.
    Car création tiré d’un univers et pas adaptation de livre (deception dû à certain passage que tu ne trouve pas dans le film mais que ton livre a…..)
    Je ne suis pas Fan Wow mais je le conseil vivement.

    1. Bonjour,

      Je ne le compare pas directement au Seigneur des Anneaux, je précise juste que quelqu’un qui ne connait pas la licence Warcraft pourrait penser cela. ;) Nuance. :p

      En tout cas je suis content que le film t’ait plu ! Comme quoi je ne donne pas que des mauvais conseils. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *