Bloodstained, le nouveau chef-d’oeuvre d’Iga ?

Tandis que Konami a enterré la licence Castlevania, Koji Igarashi sort de l’ombre !

Après des années sans Castlevania 2D, il était temps que le maître rentre de nouveau sur scène ! Et c’est chose faite ! Iga est enfin de retour avec un nouveau jeu dans le même esprit que ces anciens Castlevania qu’on aime tant !

Iga, c’est qui ?

Koji Igarashi, souvent appelé par le surnom « Iga », est notamment connu pour avoir produit bon nombre de Castlevania ! Mais l’homme est plus particulièrement reconnu pour avoir été l’assistant réalisateur du célèbre Castlevania Symphony of the Night, réputé pour être l’un des meilleurs Castlevania ayant vu le jour. Suite à son travail sur ce titre, Iga est devenu la tête pensante de la saga puisque de Castlevania Chronicles à Harmony of Despair (soit un total de 12 jeux !), il en été le seul et unique producteur. Son départ chez Inticreates en 2014 laisse le champ libre à Kojima Production pour prendre les reines de la série en développant Castlevania Lords of Shadow (une trilogie qui laisse à désirer soit dit en passant).
Mais Iga n’a pas dit son dernier mot pour autant puisque le 11 mai 2015 il lançait son propre projet sur Kickstarter afin de développer une suite spirituelle à Castlevania : Bloodstained: Ritual of the Night.

Koji Igarashi Photo Band of Geeks
« Konami blood tears »

Bloodstained quoi ?

Développé avec l’aide d’Inticreates, Bloodstained promet d’être un vrai successeur à Castlevania, ne serait-ce qu’avec sa vidéo de présentation du projet où Iga donne le ton à travers de nombreuses références aux précédents titres. Même avec les quelques musiques qu’on a déjà pu entendre, le tout donne un sentiment de retrouver un vrai Castlevania comme on les aime ! Suite à l’énorme succès de sa campagne Kickstarter, qui a récolté près de 6 millions de dollars, le jeu aura même le droit a de nombreux bonus tel que des minis-jeux prequel sur consoles portable ou le mode « boss rush » comme dans les anciens Castlevania !

Bloodstained Artwork Chateau Band of Geeks
Même l’illustration de ce château fait penser à Castlevania !

Iga a bien l’air de vouloir tenir ses promesse au niveau des fans, entre les divers mails de mises à jour sur le titre chaque mois et les sessions de Questions/Réponses, nous sommes toujours au courant de la progression dans le développement et jusqu’à présent cela se montre très rassurant !
Koji Igarashi a même demandé l’avis aux contributeurs concernant les filtres graphique du jeu, en donnant divers exemple et en demandant de voter pour celui que l’on préfère. Un filtre se rapprochant fortement d’un style 2D l’a remporté haut la main.
Récemment il a même donné accès à une démo à tout ceux ayant fait un don de plus de 60$, et vu que j’en fait parti (comme un bon pigeon) j’y ai bien entendu eu accès. Après avoir branché ma manette sur mon PC, je m’y suis donc plongé.

Une démo très rassurante

La démo de Bloodstained commence dans le Minerva, un énorme bateau se dirigeant vers un château mystérieux. On prend rapidement le contrôle de Miriam, l’héroine du jeu. Un court tutoriel nous explique comment utiliser les boutons de la manette et c’est tout !  Une des première chose qui frappe est de voir que Miriam n’est équipé d’aucune arme, en effet, elle ne peut donner que de simples coups de pieds pour se défendre. Mais pas de panique, puisque l’on récupère rapidement une épée, et par la suite on peut aussi trouver des bottes qui augmente les dégats des coups de pieds de base.

Après avoir fait la connaissance des premiers monstres, et pour le peu qu’on ait un peu de chance, on découvre aussi l’existence des fragments ! Très semblables aux âmes de Aria ou Dawn of Sorrow, ces fragments nous donnent accès à des pouvoirs magiques très puissants rangés dans 5 catégories différentes. Dans la démo, il n’est possible d’accéder qu’à 3 catégories, une qui permet de jeter un « sort » devant soit, une autre qui permet de diriger son sort (une boule de feu par exemple) à l’aide du stick droit qui permet de diriger le bras de Miriam pour viser et enfin une qui permet d’augmenter ses statistiques.

La catégorie des familiers et celle des effets restent bloqués dans cette démo mais les quelques fragments disponibles permettent quand même de s’amuser surtout que l’on peut s’attendre à en voir bien plus dans le jeu final !
Après avoir exploré la démo et rencontré plusieurs passages sans issues (on sent que la zone a été restreinte pour les besoins de la démo) on se retrouve face au premier boss de Bloodstained : Vepar. Finalement assez simple à tuer, le combat contre ce boss vient conclure la démo sur un joli « Thanks for Playing ».
Cette occasion de tâter du jeu en avant-première rassure énormément, l’aspect Castlevania est bien présent et on sent surtout qu’Iga est aux commandes. Même si quelques petits problèmes se font ressentir, ça ne dérange en rien la découverte vu que le titre est en développement.
J’ai vraiment hâte d’en découvrir plus même si j’espère que le bestiaire sera un peu plus varié, parce que pour l’instant j’ai surtout eu l’impression de voir différents skins des monstres de Castlevania

Le vrai successeur de Castlevania ?

Bloodstained Ecran Titre Demo Band of GeeksEn résumé Bloodstained: Ritual of the Night ça donne quoi ? Comme je l’ai déjà dit, on sent que le jeu est toujours en développement à cause de quelques problèmes vraiment mineurs (comme le personnage qui s’enfonce dans le mur par exemple), mais le peu de ce que l’on peut voir m’a énormément rassuré. Le design, qui mélange habilement 2D et 3D rend vraiment bien et les filtres choisis par la communauté sont aussi très bons ! Les quelques musiques de la démo donnent vraiment un air Castlevania très appréciable. Bref, Bloodstained sent bon le Castlevania 2D comme on les aime et qu’est-ce que ça a pu me manquer ! On ne sait toujours pas grand chose en ce qui concerne l’histoire hormis le passé de trois personnages, et seul quelques artworks nous donnent une piste quant à celle-ci, mais Iga garde le secret bien caché pour l’instant !
Prévu pour une sortie début 2017 (même si j’en doute) sur à peu près toutes les plate-forme disponible à ce jour, Bloodstained: Ritual of the Night s’annonce vraiment réussi ! En espérant que le jeu ne soit pas un aussi gros raté qu’un certain Mighty N°9

Bloodstained Artwork Miriam Band of Geeks
Enfin un bon successeur à Castlevania ?

Alexandre "Macsh"

Collectionneur de jeux vidéo de toutes générations et cinéphile qui aime passer ses matinées au cinéma.
Avatar

Les derniers articles par Alexandre "Macsh" (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

4 commentaires sur “Bloodstained, le nouveau chef-d’oeuvre d’Iga ?”

  1. Avatar

    Je m’attendais à un avis beaucoup plus mitigé suite au debrief de Quentin mais je vois que nous en avons à peu près la même image ^^ L’alpha a été pour moi un vrai régal et j’attends avec impatience le prochain avant-goût ! 2017 c’est loin, ils vont bien nous faire un petit cadeau de noël non ? =D

    1. Avatar

      Castlevania c’est juste ma licence de jeu préféré :o J’étais comme un foufou quand Iga a annoncé Bloodstained et encore plus quand j’ai joué à la démo ! Tellement hâte d’avoir le jeu complet entre les mains *-*
      Mais perso la sortie en 2017 j’y crois moyen x) Après entre temps y aura quand même la bêta pour les « backer » PC mais à voir si ça sera pour Noël ou pas, même si ils sont obligé de nous faire un cadeau c’est clair :o

      Sinon merci à toi pour ton commentaire ! Et n’hésite pas à te balader un peu plus sur le site ! :D

Laisser un commentaire