band of 8mm spectre band of geeks (1)

Band of 8mm regarde SPECTRE

SPECTRE est un film d’action américano-britannique réalisé par Sam Mendes, sorti en France le 11 novembre 2015.

D’ailleurs on aura aussi l’organisation criminelle gérée par un méchant babtou dans le prochain James Bond, et je parie mon froc que Christoph Waltz fera mieux son job que Blanche-Neige McJesaisplussonnom.

Eh bien, en parlant de ça…

SYNOPSIS

SPECTRE est le 4e film de la franchise James Bond 007 mettant en scène Daniel Craig dans le rôle-titre. Il s’oppose ici à une organisation criminelle gérée par un méchant babtou (Christoph Waltz).

Il n’y a rien à dire de plus. Vraiment. Et encore, j’ai l’impression de vous induire en erreur, là.

 

COMMENT ÇA

Je vous mets la critique que j’ai postée sur facebook :

« SPECTRE est chiant et mal foutu, et si vous avez une quelconque attente à son sujet sur n’importe quel aspect sachez qu’il n’en a rien à péter. »

Suite à quoi Quentin a répondu « mais enfin Kévin, n’oublie pas que Band of Geeks a besoin de tes chroniques pétillantes et justes, pourquoi ne développerais-tu pas cet avis dans un de ces excellents articles dont tu as le secret ? »

Mon premier réflexe fut de l’envoyer paître au paradis des lèche-bottes mais il n’avait pas tort, après tout le film était attendu et vous, lecteurs, attendez mon avis pour savoir si vous devez suivre ce phénomène culturel. Sauf qu’il y a un problème : j’ai oublié la moitié du film. Littéralement, je ne suis pas en mesure de vous dire ce qui est raconté pendant une bonne heure et demie. Enfin si, une chose : « rien ».

band of 8mm spectre band of geeks (2)

Vous voyez, j’ai dit autre chose dans ma critique de Mission Impossible, j’ai dit que le titre (Rogue Nation) mentait et qu’il n’y avait pas d’état-voyou. Mais il y avait bien une organisation criminelle puissante et menaçante. SPECTRE, pour être bref, n’en a pas. Il y a bien une salle de réunion avec des gens qui parlent de faire des choses méchantes, on la voit 5 minutes. Il y a des liens avec les méchants des 3 précédents épisodes, ils sont (mal) montrés et jamais développés. Le reste du temps, ce SPECTRE, c’est deux personnes : Dave Bautista, qui apparaît de temps en temps pour rappeler qu’il pourchasse Bond, et Christoph Waltz, le big boss donc. Que l’on voit une minute au début et 15 vers la fin – allez, 20 minutes.

Donc si vous attendiez Bond VS super organisation internationale, vous ne l’aurez pas. Si vous attendiez Bond VS Waltz, vous aurez un gros foutage de gueule. Ce film, c’est plutôt Bond VS Léa Seydoux. Ils causent, il la drague, elle joue mal, voilà. Ah, et si vous aviez pensé avoir droit à une évolution du personnage de Bond (ça m’avait traversé l’esprit quand il avait sous-entendu des relations homosexuelles dans Skyfall), je vous rassure. Que dalle. Le personnage n’a pas bougé d’un iota comparé à sa version Sean Connery.

« Mais Kévin, peut-être que ce film a pour objectif le traitement d’un sujet d’actualité plutôt que le divertissement des masses ? »

Bonne remarque, voix dans ma tête ! En effet, SPECTRE s’intéresse à un sujet ô combien brûlant : les services de renseignement et la surveillance. Et oui, c’est un sujet intéressant. Voici comment il est traité :

– Il y a des gens contre la surveillance (aka les gentils)
– Il y a des gens pour la surveillance (aka les méchants)

ma tête quand

band of 8mm spectre band of geeks (3)

BLABLABLA

J’ai pas mal de choses à dire sur SPECTRE mais pratiquement toutes sont négatives. J’en reviens donc à ma critique sur Facebook : si vous avez des attentes à son sujet, elles seront déçues. SPECTRE est un long film (150 minutes), et je peine à identifier des moments où je ne me serais pas ennuyé.

Oui, pendant 150 minutes. 150 longues minutes.

Kévin Nguyen

Kévin Nguyen

Croisement entre un ours, un paresseux et un chroniqueur sarcastique. Je critique des films comme ça me vient, c'est-à-dire de façon informelle, un verre à la main et sans doute en sous-vêtements.
Kévin Nguyen

Les derniers articles par Kévin Nguyen (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Un commentaire sur “[Band of 8mm] SPECTRE

  1. Je suis allé le voir hier. Et ben il est très bon ce James Bond.
    Le gros point fort, c’est la réalisation superbe. Les acteurs sont magnifiques, les costumes, les plans de caméra, les jeux de lumière, le son, les décors, tout est magnifique.
    Et y a tous les ingrédients d’un excellent James Bond. On peut pas tout faire avec cette licence, si on prend ça en compte c’est un des meilleurs. Et aussi, c’est pas Mad max, mais les quelques longueurs moi j’ai été émerveillé par la réal.
    J’ai pas compris ta critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *