30-day-video-game-challenge-logo-band-of-geeks

30 Day Video Game Challenge : à deux c’est mieux !

On va parler couple dans ce 30 Day Video Game Challenge et contrairement à ce que vous pourriez penser je ne vais pas encore parler de NieR, promis.

Non on va plutôt parler d’Ar Nosurge, un adventure game développé par le studio Gust et dirigé par Akira Tsuchiya. Par contre je tiens à vous prévenir, cet article spoile Ar Nosurge et je sais que certains d’entre vous sont très sensibles à ça (un peu trop même, mais c’est un autre débat).

ionasal-earthes-miniature-kawai-30-day-video-game-challenge-band-of-geeksEt donc pour moi le meilleur couple, en tout cas l’un des plus touchants et qui m’a fait le plus vibrer, reste Ionasal et Earthes. Mais toute la magie de ce couple c’est qu’en fait il s’agit d’une histoire d’amour entre vous et un personnage virtuel.

On apprend, rapidement si mes souvenirs sont bons, qu’Earthes n’est rien d’autre qu’un relais permettant au joueur de rencontrer Ionasal et de vivre une aventure avec elle. D’ailleurs cette aventure commence normalement dans Ciel Nosurge mais le jeu est une simulation de rencontre avec plus de 90h de lecture qui ne sera JAMAIS localisé chez nous car presque invendable, et ce à mon plus grand désespoir.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos tourtereaux ! La relation que l’on construit avec Ionasal est particulièrement étrange, Ar Nosurge a rapidement réussi à me faire baisser ma garde et surtout à me faire aimer ses personnages. Au cours de l’aventure Ionasal passe par toute une série d’épreuves, on la voit souffrir, douter et même tenter de renoncer et le but d’Earthes est de l’accompagner, la guider et surtout la protéger.

ionasal-earthes-cg-larmes-video-game-challenge-band-of-geeks

C’est assez difficile a expliquer à quelqu’un qui n’a jamais joué à Ar Nosurge mais le titre arrive vraiment à rendre humains ses personnages et surtout à vous faire ressentir différentes émotions. Le meilleur exemple que je puisse donner se situe à la fin du premier ou second arc narratif. Le jeu nous oblige, en tant que joueur derrière son écran, à punir un personnage en l’électrocutant. Cela semble anodin, après tout il ne s’agit que de sprites en 3D dans un jeu-vidéo, mais le scénario, l’ambiance et l’écriture arrivent à rendre ce moment particulièrement déstabilisant et choquant.

Et c’est la même chose pour les relations que l’on créé au cours du jeu, on s’attache réellement à Delta, Cass et plus particulièrement à Ionasal.

ionasal-earthes-mariage-30-day-video-game-challenge-band-of-geeks

Mais surtout vous êtes libre de lui dire d’aller se faire voir lors de nombreux dialogues, que ses problèmes ne sont pas les vôtres et de simplement quitter ce jeu pour en commencer un autre. Ou vous pouvez vous asseoir, discuter ensemble dans un onsen et avancer dans cette aventure main dans la main avec elle, c’est toute l’idée derrière ce jeu et aussi pourquoi j’apprécie autant ce titre et les relations qu’il créé entre ses personnages et le joueur.

Sur ce je vous abandonne, on se retrouve demain pour un nouveau 30 Day Video Game Challenge et cette fois on sera en rythme !

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *