2019 femme avec sac qui lève le poing

L’année 2018 s’est achevée, je vous avais même fait un petit article récapitulatif de mes Tops/Flops jeux vidéo de l’année. 2019 démarre et avec elle nos attentes évidemment mais aussi pour certains les résolutions. Je vous fais donc un petit article pour vous résumer ce que je compte faire en 2019 et aussi quelles sont les nouvelles que j’attends et les jeux que je compte faire et/ou acheter !

2019 : Résolutions, attentes et jeux vidéo

Ma première grosse résolution concerne ma santé. J’ai tendance à la négliger et c’est vraiment mal (ma femme me tape sur les doigts régulièrement et elle a raison). Je vais donc tenter de manger (un peu) plus équilibré et surtout ralentir le sucre. De même, manger en moins grosse quantité me permettra sans doute de perdre quelques kilos ce qui ne sera pas un mal. Ma deuxième résolution concerne mon permis de conduire. Je vais tout tenter pour essayer de l’avoir cette année. Ça changerait complètement ma vie de tous les jours et le confort apporté serait vraiment appréciable. Je vous avoue galérer un peu sur le code (plus que ce que je pensais avant de m’y mettre) mais bon on verra bien.

permis de conduire français spécimen
Je dois tout faire pour obtenir ce papier, bien plus dur qu’un trophée Platine !

La dernière grosse résolution que je prends concerne notre média favori : le jeu vidéo. J’ai à l’heure actuelle trois jeux de précommandés : Tales of Vesperia Definitive Edition, Shenmue III et Final Fantasy VII Remake. Si le dernier ne sortira pas cette année (je table plutôt sur fin 2020) les deux autres arrivent respectivement ce mois-ci et fin août. Je vais tout faire pour que ce soit les uniques jeux que j’achèterai cette année. Je me laisse souvent tenter par des jeux Day One ou des grosses promos sur les différents stores mais je vais essayer d’être fort pour plusieurs raisons. La première économique évidemment, acheter un jeu Day One pour n’y jouer que lorsqu’il ne coûte plus que 15€ c’est quand même dommage. La deuxième c’est que j’ai des centaines de jeux à faire qui m’attendent sagement sur mon étagère ou sur les disques durs de mes différentes consoles. Je dois donc commencer à réduire cette liste de jeux qui ne fait que grossir encore et encore.

Tales of Vesperia Definitive Edition Yuri parle avec ses amis
Mon Tales of préféré. Je ne pouvais pas ne pas craquer !

Côté jeux donc j’ai pas mal de pain sur la planche. D’autant que possédant toutes les consoles du moment ainsi qu’un Raspberry Pie fraichement acquis, j’ai vraiment de quoi faire. J’ai également décidé d’arrêter de m’éparpiller. J’ai trop tendance à faire plusieurs jeux en même temps et au final je n’avance dans aucun d’entre eux. J’ai rattrapé un peu mon retard en fin d’année 2018 mais je n’ai terminé qu’une vingtaine de jeux environ avec seulement un seul RPG (Radiant Historia) au compteur. Et le nombre de titres du genre qui m’attendent est simplement faramineux : Octopath Traveler, Lost Sphear, Kingdom Come Delivrance, Dragon Quest VII, Xenoblade Chronicles X, Xenoblade Chronicles 2 (et son DLC), Final Fantasy XII The Zodiac Age, Tales of the Abyss (que je viens tout juste de démarrer), Mass Effect Andromeda, Final Fantasy IV, Persona 5, Dragon Age Inquisition, Skyrim (!!!) ou encore The Witcher III et j’en passe et des meilleurs… Et encore, il s’agit là des jeux que je possède réellement mais si en plus on compte les titres sur mon Raspberry Pie alors là on en finit plus puisqu’on peut rajouter Chrono Trigger, Chrono Cross, Xenogears ou encore Final Fantasy V par exemple…

Xenobade Chronicles X mecha devant la frontière
Je n’ai fait aucun des Xenoblade alors que je les ai tous…

Autant vous dire que même avec ces titres j’en ai déjà pour plus d’un an de jeux. Et évidemment, à côté de cette catégorie de jeux j’aime également les jeux d’action/aventure notamment (je n’ai d’ailleurs toujours pas fait Spiderman ou Assassin’s Creed Odyssey et Red Dead Redemption 2 me tend également les bras…). En bref je suis fichu. Mais si je ne m’impose aucun ordre particulier pour faire les jeux de ma liste, je m’impose tout de même un seul objectif : finir Shenmue I et II avant la sortie du III. 8 mois devraient suffire. Enfin espérons-le. Je m’étais dit la même chose pour la saga Kingdom Hearts mais finalement je n’en ai fait aucun. Et puisqu’on parle de Kingdom Hearts III et de sa sortie prochaine, il est temps d’aborder le sujet des jeux qui me font de l’œil cette année.

Red Dead Redemption 2 héros pêche un poisson
Vivement que je me lance dans Red Dead même s’il va détruire mon temps libre !

Je comptais acheter Kingdom Hearts III (je l’avais même précommandé il y a des lustres) mais j’y ai renoncé pour le moment. Je vais d’abord faire le reste de la saga avant de m’atteler à cet épisode. D’ici là il aura baissé de prix donc c’est tout bénef. Au final, hormis les jeux que j’ai cités précédemment il y a des titres qui me font vraiment de l’œil mais que pareil j’achèterai plus tard à bas prix. Je pourrai parler par exemple de Resident Evil 2 Remake, Gears 5 ou Dayz Gone par exemple. De même, des titres comme Ghost of Tsushima ou Last of Us II font partie des titres dont j’attends beaucoup. Je ne parle pas de Final Fantasy VII Remake que j’attends à la fois avec impatience mais aussi appréhension (idem pour Shenmue III d’ailleurs). Un remaster que j’attends (hormis celui d’Onimusha qui débarque d’ailleurs prochainement) est celui (pas encore annoncé) de Final Fantasy VIII. Ce titre devrait revenir comme l’ont fait les épisodes VII et IX sur le store avec trophées et tout. Ce serait un des seuls écarts que je ferai je pense tellement j’ai envie d’y rejouer…

Final Fantasy VIII Seifer parle avec Raijin, Fujin, Squall, Zell et Selphie
Je vous le dis, FFVIII est un excellent jeu et j’ai vraiment envie de le refaire dans de bonnes conditions !

Sinon comme Sony ne sera pas à l’E3 cette année je ne sais pas trop comment sera annoncée la PlayStation 5. Probablement lors d’un évènement spécial au cours de l’année. Je ne sais pas si je suis vraiment enthousiaste quant à cette potentielle nouvelle console. A mon avis il s’agira sans doute de la dernière génération à posséder un lecteur physique et je vous avoue que ça me file un coup au moral car j’aime bien avoir mes boites alignées sur mon étagère. Ça rend tellement mieux que d’avoir des jeux sur un disque dur. Par contre c’est un gain de place non négligeable ! Côté Nintendo j’ai vraiment envie de voir ce que nous réserve l’avenir sur Switch avec le prochain Pokémon mais aussi Metroid Prime 4 (je dois d’ailleurs faire les autres avant sa sortie…) ou encore Bayonetta 3 ! Je rêve également d’un nouveau Paper Mario et surtout d’une possibilité de lire les jeux GC via l’eshop comme la manette Game Cube est désormais compatible avec la machine. Retrouver des hits de l’époque comme Skies of Arcadia, Phantasy Star Online ou encore l’excellent (mais décrié) Super Mario Sunshine ce serait vraiment le pied. Enfin, l’avenir nous dira si tout cela est faisable ou non.

Super Mario Sunshine Mario affronte un Bowser géant mécanique
Peu apprécié il reste mon épisode préféré avec Mario 64 !

Voilà, ainsi se termine cet article sur mes résolutions et attentes pour 2019. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier de me lire régulièrement (ou non) et vous souhaite une bonne année 2019 avec tout le bonheur et la santé possibles. Et vous ? Vous avez pris des résolutions ? Vous avez des attentes spécifiques pour cette nouvelle année ? N’hésitez pas à tout me dire en commentaires !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *