PlayStation 2 logo

La PlayStation 2 souffle sa quinzième bougie 

Nous vous parlions des 3 ans de la PlayStation Vita récemment. Vous n’êtes peut être pas sans savoir que la PlayStation 2 a fêté ses 15 ans il y a peu. Même principe, l’équipe de Band of Geeks vous propose de revivre ses meilleurs souvenirs sur cette console qui a marqué toute une génération de joueurs. Visite guidée.

Romain

Final Fantasy X Band of Geeks PlayStation 2Je dois bien avouer qu’à sa sortie j’avais une dent contre la PlayStation 2. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car sa présence a mis fin à la vie d’une des meilleures consoles du monde. Toutefois, une fois la pilule avalée, je dois bien avouer que j’ai eu des expériences de joueur inoubliables. J’ai un ami qui avait acheté la console avant moi et qui possédait Zone of the Enders. Mais c’est surtout la démo de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty fournie avec le jeu qu’on a fait en long, en large et en travers. Je ne compte même plus le nombre de fois où on l’a terminée. C’est entre autres ce qui m’a décidé à craquer.

La console proposait également une chose révolutionnaire à l’époque : le lecteur DVD. J’ai regardé nombre de films après l’acquisition de la console et c’est ainsi que j’ai démarré mes collections de films et de séries TV. Quand je regarde ma collection aujourd’hui, je me dis que sans Sony et sa PlayStation 2 je n’en aurai pas autant.

Mais une console c’est avant tout du jeu. Et lors de l’acquisition j’avais acheté GTA III (et une carte mémoire). La claque que j’avais pris alors devant l’immensité du jeu et ses possibilités. Et la bande-son, juste incroyable pour l’époque avec des vrais titres. Par la suite j’ai enchaîné les différents jeux avec principalement des J-RPG tels que Dark Chronicle, Legend of Legaïa 2 et bien évidemment les pontes du genre comme Final Fantasy X ou Dragon Quest VIII : l’odyssée du roi maudit.

Zone of the Enders Playstation 2 Band of Geeks
Zone of the Enders, une série de Beat Them All avec des méchas signé Konami

Des bons jeux sur la PlayStation 2 j’en ai fait des tas je ne peux donc pas parler de tous ici mais je vais me cantonner à ceux qui même presque 15 ans après me laissent un souvenir impérissable.

Je parlais de GTA III tout à l’heure mais la vraie claque a été GTA : Vice City pour son ambiance colorée inspirée de Scarface et sa bande-son qui tuait tout et surtout l’arrivée des motos et d’un personnage principal charismatique. Il reste pour moi le meilleur épisode de la série.

Je ne peux pas ne pas mentionner Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty que j’ai terminé plusieurs fois et qui encore aujourd’hui me laisse malgré tout un mélange de sentiments étranges entre le bonheur et la frustration. Bonheur d’avoir joué à un jeu aussi incroyable au niveau du gameplay et du scénario, frustration de n’avoir pu joué Solid Snake que pendant les premières heures du jeu pour ensuite contrôler Raiden. Néanmoins un très très grand jeu.

Kingdom Hearts a été un grand moment également. L’association de Squaresoft et Disney pour un Action/RPG incroyable qui avait en plus le mérite d’être entièrement traduit et doublé en Français avec les voix des doubleurs des dessins animés ! Si les suites m’ont plus ou moins déçu, cet opus reste celui qui m’a le plus bluffé.

Breath of Fire Dragon Quarter PlayStation 2 Band of Geeks
Breath of Fire : Dragon Quarter, un jeu difficile mais qui en vaut le détour

Niveau RPG Final Fantasy X est bien sûr l’épisode de la génération (le XI étant online et le XII ne m’ayant pas vraiment plu). Des graphismes sublimes, un système d’évolution avec le sphérier tout bonnement génial, des cinématiques à tomber par terre, une bande-son magistrale et un retour au tour par tour. Bref, du pur bonheur de A à Z. Dragon Quest VIII m’a également bien bluffé, j’ai passé plus de 170 heures sur une seule partie pour essayer de tout faire et les graphismes cel-shading du titre, ses musiques et son univers m’ont scotché. Même si je lui trouvais un côté trop « old-school » dans sa narration notamment.

Je pourrai parler des heures de titres méritant votre attention comme par exemple Breath of Fire : Dragon QuarterOkami ou encore Dark Chronicle mais je vais m’arrêter là. Peut être qu’un jour je ferai des articles sur ces jeux qui m’ont marqué mais qui n’ont pas forcément eut le succès qu’ils méritaient.

Dans tous les cas la PlayStation 2 restera pour moi la console du J-RPG et je me souviendrai longtemps de toutes ces heures passées dans ma chambre à jouer pour tenter de sauver le monde…

Quentin

Shin Megami Tensei Nocturne PlayStation 2 Band of GeeksA l’époque où la PlayStation 2 est sortie je n’avais tout simplement pas les moyens de me la payer : la console était relativement chère et donc bien au dessus de mes économies de lycéen. Heureusement j’avais un beau-père en or qui m’a offert non seulement la console mais aussi le cultisme Metal Gear Solid 2.

Bon alors ok je n’avais pas de carte mémoire, mais après de nombreuses heures à faire et refaire Crash Bandicoot sur la première Playstation sans pouvoir sauvegarder ma progression, j’étais rodé ! C’est d’ailleurs cet entraînement digne d’un Chevalier du Zodiaque qui m’a permis de tenir un mois sans carte mémoire sur Game Cube, et de refaire une dizaine de fois les 8 premières heures de Wind Waker sans hurler (en même temps le jeux est tellement bon).

Shadow of Memories PlayStation 2
Shadow of Memories, un jeu étrange et unique à tester absolument sur PlayStation 2 ou PlayStation Portable.

J’ai donc découvert le tanker de fond en comble, et je me suis rapidement payé une carte mémoire et un petit jeu en occasion : Shadow of Memories. Derrière ce titre inconnu à une majorité de joueurs se cache une pépite, un véritable chef d’oeuvre qui plonge le joueur dans un jeu sombre et angoissant, où le héros doit constamment éviter la mort et voyager à travers différentes époque pour comprendre qui lui en veut autant.

Shadow of Memories est l’exemple parfait de ce qui m’a fait aimer la PlayStation 2 : des jeux fous, étranges, ambitieux ou simplement excellents. Je pourrais faire une liste longue comme mon bras de jeux cultes à faire sur cette console, entre des rpg absolument fabuleux comme les Shin Megami Tensei ou des jeux d’aventure à vous scotcher 50h devant votre écran tel le sublime Okami. Et sans mentir j’en ai encore pour dix ou quinze ans avant de pouvoir finir ma liste de jeux sur PlayStation 2 tellement sa ludothèque est impressionnante.

Julien

Kingdom Hearts PlayStation 2 Band of GeeksComme mes deux amis du dessus, je n’ai pas eu la PlayStation 2 à sa sortie. A vrai dire, je l’ai même eu en fin de vie! Pourquoi? Pour deux raisons: la première est que je possédais (et possède toujours d’ailleurs) une Dreamcast et qu’il m’a fallu digérer la mort de cette console que je chérissais tant. La deuxième est financière. Après avoir travaillé une bonne semaine, j’ai donc pu me la payer.

Et pour fêter ça, mon premier jeu fut Final Fantasy XII. Autant dire que j’ai commencé avec du lourd, SquareEnix ayant vu les choses en grand pour cet épisode (graphismes au top malgré un aliasing bien trop présent, aventure prenante, heros ridicule, Balthier, invoc’ originales et vraiment classes…). Je ne me suis pas arrêté là du côté JRPG de la force puisque mes jeux suivants furent Final Fantasy X, Kingdom Hearts et sa suite (que j’ai eu beaucoup de mal à trouver à l’époque! Et je ne regrette absolument pas ce temps de recherche).

Dante Devil May Cry PlayStation 2 Band of Geeks
Dante, héros de Devil May Cry et chasseur de démon à la classe légendaire

La PlayStation 2, c’était aussi l’âge d’or de Konami. Je ne compte plus les heures passées aux côtés de Raiden dans Metal Gear Solid 2 et de Naked Snake dans Metal Gear Solid 3. Je ne compte plus non plus les frissons procurés par Silent Hill 2, 3 et 4.

La PlayStation 2, c’était le revival des Beat ‘Em All. Entre Capcom qui nous a asséné Devil May Cry et le personnage le plus classe de l’histoire du jeu vidéo, Dante, et Sony qui a enfoncé le clou avec God of War et ses graphismes de folie, les amateurs de bourre-pif en avaient pour leur argent!

Mais la PlayStation 2, ce fut surtout pour moi des perles uniques comme Okami, le meilleur zelda-like à ce jour, Canis Canem Edit ( si, vous savez, le jeu de Rockstar où on joue une brute dans un lycée privé) ou encore Shadow of The Colossus et son ambiance poétique à souhait.

Pour toutes ces raisons, la PlayStation 2 est une console d’exception à mes yeux. Si l’on ajoute qu’elle a en plus bénéficié du soutien inconditionnel de son constructeur et des éditeurs bien après la sortie de sa petite sœur, je pense que l’on peut aisément la placer dans le top 3 des meilleures consoles de tous les temps.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Un commentaire sur “Les 15 ans de la PlayStation 2

  1. La fin de la dreamcast c’est le début des copies (pirates) de jeux…
    C’est le manque de sécurité qui l’a tué…. :'(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *