Après un TFM2A numéro 9 assez triste, j’ai décidé de choisir cette fois-ci un thème plus léger : les mascottes. Présentes dans beaucoup de mangas, les mascottes sont pour ainsi dire une marque de fabrique. A mes yeux une mascotte est un personnage secondaire récurrent qui n’a pas forcément d’importance dans l’histoire mais qui sert à faire rire par exemple. Je rappelle pour ceux qui l’apprendrait en lisant cet article que le TFM2A est inspiré du TFGA d’Alexandre et signifie Top Five Mangas et Animés Addict. Vous pouvez ainsi proposer votre Top 5 sur un sujet défini par mes soins. Et si la confusion règne souvent, les mangas sont uniquement en version papier alors que les animés sont eux en format vidéo. Autre « nouveauté », j’ai décidé de bloquer une date fixe pour la publication de cette rubrique et elle sera désormais publiée à partir du 5 de chaque mois ! Auparavant je le faisais en effet quand j’y pensais mais ayant désormais un peu plus de temps pour moi j’ai décidé de mettre ceci en place. Mais trêves de bavardage et rentrons dans le vif du sujet !
TFM2A n°10 : Ces mascottes indispensables
N°5 : Happy (Fairy Tail)
S’il est un manga bashé sur Internet c’est bien Fairy Tail. Pourtant, le manga d’Hiro Mashima, même s’il est plus « classique » que beaucoup d’autres (j’entends par là qu’il est suit véritablement les codes du shonen de A à Z) est vraiment très agréable. J’adore son univers, ses personnages (même ceux un peu trop stéréotypés) et son humour. Je lui reproche peut être d’abuser un peu sur le côté « boobs » par moments au détriment de l’intérêt du scénario mais c’est pour pinailler. Toutefois, le personnage de Happy, qui accompagne le héros Natsu est très sympathique. Il est plutôt drôle et sert par moments scénaristiquement puisqu’il possède des ailes lui permettant de porter quelqu’un pendant quelques instants. Une cinquième place bien méritée pour ce chat volant.
N°4 : Cerberus (Eyeshield 21)
Vous le savez sans doute, j’adore Eyeshield 21 que je considère comme un manga exceptionnel. Et si le personnage d’Hiruma fait tout le sel du manga, son chien Cerberus n’est pas en reste ! L’animal est en effet complètement monstrueux et ne pense qu’à manger tout ce qu’Hiruma veut bien lui donner mais sa présence (surtout au début du manga) sert surtout à « entraîner » Sena à courir plus vite car poursuivi par ce chien démoniaque il n’a pas le choix que de donner le meilleur de lui-même. Si contrairement à Happy il ne parle pas, Cerberus est une mascotte qu’on n’oublie pas ! Ce TFM2A est donc l’occasion de lui rendre hommage en lui décernant la quatrième place.
N°3 : Kon (Bleach)
Soyons clairs, malgré des hauts et des bas, j’adore le manga Bleach. Rien que pour le meilleur méchant de tous les temps mais pas que. Cet univers, ces attaques et cette galerie de personnages tous plus stylés les uns que les autres. Et il y a Kon. Pour résumer, ce personnage est une âme fabriquée qui est dans une sorte de bonbon. Il peut ainsi permettre à un humain de faire sortir son âme de son corps et la personnalité de l’âme fabriquée va contrôler le corps pendant son absence. Kon est toutefois l’heureux possesseur du corps … d’une peluche ! Ce qui en fait une mascotte parfaite. Drôle car pervers à souhait, ce personnage disparaît malheureusement petit à petit du manga mais chacune de ses apparitions est souvent synonyme de scène bourrée d’humour. Bref, une troisième place logique pour cet ours en peluche pervers.
N°2 : Plue (Rave)
Première oeuvre d’Hiro Mashima, Rave est également un classique du shonen. Toutefois, comme pour Fairy Tail, l’humour omniprésent et les personnages intéressants rendent le manga vraiment sympathique. Et le personnage de Plue (indispensable à l’histoire par ailleurs !) est juste génialissime. Ce chien (?) qui ne ressemble à rien est juste exceptionnellement drôle malgré le fait qu’il ne parle pas. Sa présence tout au long de l’histoire est justifiée de bout en bout mais les scènes qui découlent de sa présence sont souvent tordantes ! Deuxième place de ce TFM2A réservée à ce chien (?) pas comme les autres !
N°1 : Tony Tony Chopper (One Piece)
Plus qu’une simple mascotte, le numéro 1 de ce TFM2A n’est autre qu’un personnage à part entière. Pourquoi ce choix donc ? Et bien tous ceux qui ont lu One Piece le savent, Chopper a beau être un personnage il joue tout de même souvent le rôle de mascotte de l’équipe puisqu’il est un renne qui a mangé le « Fruit de l’Humain » ce qui lui a conféré la parole et l’intelligence mais lui a valu de se faire rejeter à la fois par les siens mais aussi par les humains qui le traitaient de monstre. Il a trouvé sa place dans l’équipage de Luffy et ses pitreries et sa naïveté en font une mascotte unique. D’autant plus que par rapport aux autres cités dans ce TFM2A il a un rôle vraiment important puisqu’il se bat aux côtés de ses camarades. De plus, il est également le médecin de l’équipe ! En bref, Chopper est exceptionnel et indispensable malgré son addiction pour la barbapapa et sa manière unique de se cacher !
Ainsi se termine ce TFM2A. Comme toujours n’hésitez pas à donner le votre sur votre blog ou en commentaires ! Vous pouvez également donner votre avis sur le mien ci-dessous ce sera avec plaisir d’écouter vos remarques !
Participants :
- Lily (commentaires)
- [20 Years Back] Le jeu du mois : Janvier 2005 – The Legend of Zelda Four Swords [GC] - 19 janvier 2025
- Critique de Metroid Prime Remastered [Switch] - 12 janvier 2025
- Top 10 de mes attentes jeux vidéo 2025 - 1 janvier 2025
Kon de Bleach oui obligé !
Kerberos dans Sakura…j’ai vu ya longtemps mais jme souviens qu’il est fun
Kuroko 2 dans l’animé du même nom , trop chou ce chien
Beck quand même parce que ça reste une de mes séries favorites
Clara dans Princess Jellyfish parce que j’aime les méduses mdrrr
Merci pour ta participation Lily ! C’est un plaisir d’avoir d’autres avis que le sien ! Et en plus je ne connais pas tous ceux que tu as cité ! ;)