Il y a des jeux qui marquent une époque, et d’autres qui passent inaperçus malgré des qualités indéniables. SaGa Frontier 2, sorti initialement en 1999 sur PlayStation, fait partie de cette seconde catégorie. Aujourd’hui, avec la sortie de son remaster, l’occasion est donnée aux joueurs de (re)découvrir ce titre atypique. Mais cette nouvelle version est-elle à la hauteur des attentes ?
SaGa Frontier 2 Remastered : C’est dans les vieux pots…
Un retour en grâce attendu
Lorsque Square Enix a annoncé le remaster de SaGa Frontier 2 lors d’un Nintendo Direct avec en plus sortie dans la foulée de l’annonce, les fans de la première heure ont ressenti une pointe d’excitation mêlée d’appréhension. Après tout, le premier SaGa Frontier avait déjà eu droit à son remaster, avec des résultats mitigés. Cette fois-ci, l’éditeur semble avoir pris en compte les critiques pour offrir une expérience plus aboutie. En effet les quelques ajouts bienvenus comme la possibilité de sauvegarder n’importe quand ou celle d’accélérer la vitesse des combats rendent l’expérience moins aride que sa version PlayStation. Dès les premières minutes, on est frappé par la beauté des graphismes en aquarelle qui ont fait la renommée du jeu original. Si le jeu était sublime à l’époque il a su traverser les âges sans frémir et le travail de restauration des décors est très réussi. Ces derniers, peints à la main, confèrent une atmosphère unique, presque onirique, à l’ensemble de l’aventure. On pourra certes pester sur l’intégration des personnages en 2D, un peu moins bien rendus, mais ce serait chipoter tant l’ensemble rend bien de manière globale. D’autant que le design des personnages est plutôt agréable.

Une narration fragmentée mais captivante
Ce qui a fait la force de la saga a toujours été ses scénarios travaillés et prenants. Et SaGa Frontier 2 se distingue toujours par sa structure narrative non linéaire. Le joueur est ainsi invité à suivre les destins croisés de plusieurs protagonistes à travers différentes époques. Cette approche, bien que déroutante au premier abord, offre une richesse scénaristique rare. Cependant, elle nécessite une implication certaine pour assembler les pièces du puzzle narratif. C’est là la grande force du titre de Square Enix puisque les deux personnages principaux ont chacun leurs propres aventures qui sont bien évidemment amenées à se croiser. On incarne ainsi Gus et/ou Wil qui ont chacun leurs moments de gloire. A la différence d’un JRPG classique qui se fait « d’une traite », ici l’histoire est divisée en séquences (qui correspondent généralement à une période donnée de l’histoire) et qui sont sélectionnables par le joueur via un menu qui s’affiche une fois celle-ci terminée. Imaginez par exemple un menu qui apparaît dans Final Fantasy VII après avoir fait explosé le réacteur Mako et qui vous donne le choix entre la fuite de Cloud ou bien une séquence avec Tifa qui montre ce qu’elle fait en même temps. Cela vous donne une idée du système. C’est particulier mais si on adhère c’est tout bonnement génial même si cela oblige à une petite gymnastique pour combler les trous lors des nombreuses ellipses.

Un système de combat stratégique
Les affrontements au tour par tour de SaGa Frontier 2 demandent réflexion et stratégie. Chaque décision peut influencer le cours du combat, obligeant le joueur à anticiper les actions ennemies. Le système de progression des personnages, basé sur l’utilisation répétée des compétences, rappelle celui de Final Fantasy II. Ainsi, plus vous utilisez une compétence, plus elle s’améliore, offrant une personnalisation poussée de vos héros et surtout une expérience de jeu différente pour chacun. Les personnages peuvent manière différents types d’armes et possèdent des techniques qui se débloquent au fur et à mesure des combats. Cela pousse à expérimenter pour débloquer de nouvelles techniques mais aussi à capitaliser sur les armes qu’on apprécie. Et le jeu peut parfois être punitif, on est bien sur un titre à l’ancienne qui n’épargne pas le joueur mais c’est aussi ce qui fait son charme. A noter tout de même la présence du système d’héritage qui permet de ne pas perdre toute sa progression en pouvant transférer d’un personnage à un autre son expérience. Cela évitera les crises de nerfs et les (trop) longues séances de grind obligatoires afin d’avoir des personnages tout le temps au même niveau.

Du bon et du moins bon
Du côté des points positifs non abordés jusqu’ici je mentionnerai l’OST, composée par Masashi Hamauzu, qui est un véritable point fort du titre. Les mélodies, tantôt mélancoliques, tantôt épiques, accompagnent parfaitement les différentes séquences du jeu, renforçant l’immersion du joueur dans cet univers riche. Un excellent travail du compositeur qui n’a pas à rougir comparé à son concurrent direct de l’époque : Nobuo Uematsu. Malgré ses nombreuses qualités, SaGa Frontier 2 Remastered n’est pas exempt de défauts. Le plus important étant évidemment son absence de traduction française. Chose d’ailleurs totalement inexplicable puisque le jeu d’origine, lui, proposait bien des textes dans la langue de Molière. Le jeu n’est pas extrêmement verbeux mais possède tout de même des mécaniques plutôt complexes et le manque de tutoriels oblige le(la) joueur(euse) à expérimenter. Ce qui pourrait être intéressant si le jeu n’était pas si punitif par moments. La durée de vie est dans la moyenne du genre et pour peu que vous accrochiez au système d’épisodes vous ne verrez pas le temps passer.

Conclusion
SaGa Frontier 2 Remastered sur Nintendo Switch est une véritable pépite pour les amateurs de JRPG en quête d’originalité. Sa direction artistique sublime, son système de combat stratégique et sa bande-son envoûtante en font un incontournable. Malgré quelques défauts, cette version remasterisée offre une seconde jeunesse à un titre trop longtemps resté dans l’ombre.
*Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à un code de téléchargement gracieusement fourni par l’éditeur que nous remercions chaleureusement.*
- Test d’Atelier Yumia – L’Alchimiste des souvenirs et la terre rêvée [PS5] - 13 avril 2025
- Test de SaGa Frontier 2 Remastered [Switch] - 11 avril 2025
- Top 10 des jeux avec une introduction mémorable - 6 avril 2025