Dexter a su marquer les esprits à sa sortie. Il faut dire que mettre en scène un serial killer en personnage principal il fallait oser. Et après 8 saisons avec des hauts et des bas la série avait tiré sa révérence sur une des pires fins que j’ai jamais vue, détruisant dans les dix dernières secondes ce que les scénaristes avaient construit pendant des années. C’est pourquoi l’arrivée de Dexter New Blood permettrait peut être de s’affranchir de ce final raté. Pari réussi pour notre tueur ? Réponse tout de suite dans cet article qui va forcément spoiler la série originale sans vergogne…
Dexter New Blood : Epilogue réussi ?
Je dois bien l’avouer je suis fan de Dexter. Évidemment le pitch de base m’avait séduit directement, imaginez donc, un tueur en série, pour maîtriser ses pulsions, ne tue que des personnes qui ont échappé à la justice et commettent des crimes qui restent impunis. Pédophiles, assassins et autres monstres passent ainsi l’arme à gauche aux mains de Dexter qui les envoie ad patres sans que personne ne puisse remonter jusqu’à lui. Évidemment malgré son côté psychopathe je me suis rapidement attaché à notre « héros » et ses déboires pour rester caché. Sa tentative de faire illusion auprès des gens en se mettant en couple et en travaillant comme analyste des tâches de sang au sein du département de la police va bien sûr amener son lot de quiproquos et de situations mettant en danger son secret. Au final il décidera de simuler sa mort lors d’une tempête et on le retrouvera bien des années plus tard dans la petite ville d’Iron Lake où il tente de repartir à 0.
Exit les couleurs ensoleillées de Miami et bonjour la grisaille et la neige dans Dexter New Blood. Du coup l’ambiance générale est clairement moins « festive » ce qui fait écho finalement aux sentiments de notre personnage qui vit sans tuer depuis de nombreuses années. Il s’est reconstruit une vie et en lieu et place de Dexter Morgan, c’est Jim Lindsay qui tient le devant de la scène. Il s’agit bien sûr d’un simple changement de nom mais on sent qu’il s’est adapté à sa nouvelle vie sans meurtre. L’éloignement de la grande ville et la proximité avec les gens l’a aidé à s’acclimater. Sa nouvelle compagne, la chef de la police Angela Bishop, apporte le côté force de l’ordre dont la série a besoin pour voir si l’étau se resserre sur lui. Mais la vraie nouveauté de ce spin-off c’est l’arrivée du personnage d’Harisson, le fils de Dexter. La question qui se pose rapidement est la suivante : « Est-il comme son père ?« . Rassurez vous je ne spoilerai rien ici mais la réponse arrive rapidement.
Ce qui fait plaisir dans la construction globale de cette nouvelle saison (car clairement c’est une suite on ne va pas se mentir) c’est l’écriture des différents personnages. Que ce soit Dexter ou son fils mais également les autres qui leur gravitent autour. Le fait que Dexter discute avec sa sœur décédée tout le long le fait se placer au bord de la folie et j’ai vraiment apprécié ça. L’antagoniste par contre m’a laissé un peu sur ma faim car il a clairement moins de panache qu’un Trinity par exemple. Mais il fait le job au final tout de même. Quelques péripéties sont convenues mais dans l’ensemble on suit avec plaisir cette saison composée de 10 épisodes (qui oscillent entre 40 et 58 minutes). Et au final sans qu’on s’en rende compte on arrive à la fin. Et je peux le dire sans spoil, je m’y attendais mais elle est déjà bien plus convenable que celle de la série d’origine.
Conclusion
Disponible pour l’heure uniquement sur MyCanal, cette saison de Dexter New Blood mérite selon moi qu’on s’y attarde. Et ce, qu’on ait apprécié ou non le final de la série originale. Les nouveaux personnages sont plutôt attachants et c’est un vrai plaisir de revoir notre tueur en série à l’œuvre même si les scènes de meurtres sont clairement moins nombreuses qu’auparavant. La série propose le final que nous n’avons pas eu à l’époque et rien que pour ça je ne peux que vous la conseiller.
- Test de Fantasian Neo Dimension [PS5] - 19 décembre 2024
- Top 10 de mes interfaces préférées - 2 décembre 2024
- Critique de The Legend of Zelda – Echoes of Wisdom [Switch] - 23 novembre 2024