[Review manga] One Punch Man 194

Review One Punch Man 194 : Le climax du manga ?

Qu’on adhère ou pas au concept, il faut reconnaître que One Punch Man est un manga atypique. Malgré une idée de base qui aurait clairement dû s’essouffler rapidement, on dépasse aujourd’hui les 25 volumes ce qui est, il faut bien l’avouer, un tour de force. Mais clairement, le trait mythique de Murata y est probablement pour quelque chose. il a su donner vie à un univers et à des personnages tous plus travaillés visuellement les uns que les autres. Et son talent est encore plus visible dans ce One Punch Man 194. Certaines planches sont tout bonnement sublimes (l’illustration en haut de cet article en est un parfait exemple). Jamais encore on avait vu Saitama si sérieux. Cela tranche avec le ton habituel du manga mais cela faisait longtemps qu’on attendait de le voir « à fond ».

On sent que Saitama ne plaisante plus…

Le combat entre Garoh et Saitama fait rage à un point tel qu’ils sont projetés sur la lune de Jupiter. On commence à se rendre compte que Saitama est vraiment énervé. Il faut dire que son ami et disciple Genos a été détruit par Garoh le chapitre précédent. De plus, se battre loin de la Terre leur permet de laisser libre cours à leurs forces respectives sans risques pour l’environnement. Pour la première fois du manga on voit dans ce One Punch Man 194 à quel point la puissance de Saitama est démesurée. On savait que sans forcer il écrasait tout le monde mais clairement on est dans un autre univers désormais. Il « retourne » une lune d’une seule main ! Même les attaques complètement folles de Garoh n’arrivent pas à l’atteindre. Seule la dernière page du chapitre nous laisse entendre que Saitama a subit des dégâts pour la première fois.

Oui ceci est dû à un simple coup de Saitama… Notez la finesse du dessin.

Clairement un chapitre qui fait partir le manga dans une nouvelle direction avec des coups bien trop puissants pour être utilisés sur Terre habituellement. Je pense vraiment que ce One Punch Man 194 est un tournant dans la série. D’autant qu’il soulève plusieurs questions comme « Pourquoi Saitama a-t-il une impression de déjà-vu en voyant Jupiter ?« , « Garoh peut-il trouver un successeur en terme de puissance autre que le Dieu qui lui a conféré ses pouvoirs ?« , « Comment Saitama pourra-t-il revenir sur Terre ? », »Comment Saitama fait-il pour respirer dans l’espace ? » ou bien encore « Qui sont les personnages qui aident Blast à protéger la Terre ? ». Je crois qu’on va aborder le dernier arc du manga si ce n’est pas déjà fait avec peut être les vraies raisons concernant la puissance de Saitama (est-il vraiment humain ? Quid de ses origines ?). Dans tous les cas, tant que Murata continue de nous régaler avec des planches aussi incroyables je suis assuré de rester fan jusqu’au bout. Il est en tout cas fort probable qu’il soit difficile de faire encore plus démesuré que ce à quoi nous avons droit depuis quelques chapitres. J’ai en tout cas hâte de lire la suite tant je me demande comment ce combat va se terminer.

Et vous, vous en avez pensé quoi de ce One Punch Man 194 ?

Romain Boutté
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire