Vous êtes désormais des habitués du célèbre TFGA d’Alexandre. Néanmoins il ne vous aura sans doute pas échappé que Band of Geeks a pris le train en marche et a raté la participation des premiers épisodes. Je trouvais personnellement cela dommage mais j’ai appris que comme pour mes TFM2A, Alexandre ne propose pas de limite de temps dans la participation. Ainsi je me suis dit que régulièrement je comblerai cette lacune avec une séance de rattrapage. On commence cette fois-ci avec le TFGA n°1 et Ces jeux qui auraient mérité meilleure promo.
TFGA n°1 : Ces titres peu connus qui le devraient
N°5 : Arc – Le clan des Deimos (PlayStation 2)
La PlayStation 2 regorgeait d’excellents J-RPG et à mes yeux l’une de ses perles était cet Arc – Le clan des Deimos. Bénéficiant d’une traduction française intégrale jusque dans les dialogues (heureusement pour les puristes, une version anglaise était également disponible) et nous faisant jongler entre deux personnages issus de races différentes (Humain et Deimos), le jeu nous raconte l’histoire d’une haine ancestrale entre ces deux races et d’une guerre qui n’en finit pas. Avec son système de combat à la limite du tactical, des personnages attachants et un scénario vraiment bien fichu, Arc – Le clan des Deimos est une valeur sûre de la PS2. Seulement voilà, aucune véritable promo n’ayant été faite pour ce titre, il passa totalement inaperçu à mon grand dam alors qu’il est tout de même issu de la célèbre licence Arc the Lad ! Une cinquième place de ce TFGA amplement méritée pour ce jeu sur lequel j’ai passé un nombre d’heures incroyable.
N°4 : Brütal Legend (PlayStation 3)
J’adore le rock et le métal. Quelle n’a donc pas été ma surprise en apprenant la sortie d’un titre nommé Brütal Legend sur PS3 et qui mêlait action et musique. Avec en personnage principal Eddie, incarné par Jack Black, on s’attend à du délire. Et c’est le cas ! Les combats type beat’em all, la guitare électrique utilisée pour des coups mais aussi pour des invocations grâce à des solos et l’humour omniprésent en font un titre pas comme les autres. L’univers du Métal est ainsi vraiment bien exploité avec en plus des clins d’oeil et la participation d’Ozzy Osbourne par exemple. Le titre comprend des phases de STR et possède un gameplay vraiment varié. Je le conseille à tous les fans de cet univers car il possède en plus une bande-son complètement démentielle. La quatrième place de ce TFGA est donc dédiée à un jeu qui n’a malheureusement reçu aucune véritable campagne de promotion.
N°3 : Okami (PlayStation 2)
Un jeu à la fois connu et méconnu. Aucune promo n’a été faite pour Okami à l’époque de sa sortie sur PS2 et pourtant il reste un des meilleurs jeux auquel il m’a été donné de jouer dans ma vie. S’inspirant de The Legend of Zelda dans la construction de son gameplay il y inclus pourtant une nouveauté excellente, celle de l’utilisation du pinceau céleste. Vous dirigez Amaterasu, réincarnée en loup blanc qui va devoir sauver un monde inspiré des légendes japonaises les plus connues. Le jeu est tout bonnement sublime avec ses effets de style proches de l’estampe. Une pure merveille qui n’a malheureusement eu droit à aucune publicité et a connu un succès d’estime dû uniquement aux différents retours des joueurs. Si vous aimez le genre et que vous ne l’avez jamais fait alors foncez les yeux fermés. Le titre est disponible dans une version HD superbe sur PS3 pour une dizaine d’euros à peine.
N°2 : Dark Chronicle (PlayStation 2)
A la deuxième place de ce TFGA encore un titre qui n’a eut aucune promo et qui l’aurait pourtant vraiment mérité ! Dark Chronicle fait suite à Dark Cloud, un Donjon-RPG sorti à peu près en même temps que la PS2. Développé par Level-5 à qui l’on doit des perles comme Dragon Quest VIII ou encore Ni no Kuni par exemple et tout en cel-shading, Dark Chronicle possède un charme fou. Le concept, répétitif, ne lasse pourtant jamais tant il y a des choses à faire avec un village entier à reconstruire. L’aventure est agréable, rythmée, colorée et variée. Que demander de plus ? La durée de vie du titre est tellement énorme également que je n’ai pas trouvé le temps (honte à moi !) d’aller au bout. Plus le temps passe et plus je me tâte à reprendre ma partie où je l’ai laissée il y a maintenant plus de 10 ans. Dans tous les cas, si vous avez l’occasion de l’essayer ne vous en privez pas tant le titre mérite de sortir de l’ombre !
N°1 : NieR (PlayStation 3)
Sans surprise, ceux qui me connaissent avaient probablement deviné la première place de ce TFGA. NieR est à mes yeux le meilleur Action/RPG de la PS3. Pour des tas de raisons malgré sa technique perfectible. Le jeu possède un charme fou, un scénario profond et mature ainsi qu’un gameplay excellent et varié. La durée de vie du titre n’est pas en reste avec une moyenne proche de la majorité des titres du genre. Les quêtes annexes nombreuses et la bande-son inoubliable du jeu en font une référence. Malheureusement pour ses ventes, aucune promo n’a été faite. De plus, la plupart des tests de l’époque ont critiqué son côté technique sans se pencher sur la profondeur du jeu. Ce qui a encore plus plombé son potentiel succès. Croyez-moi, NieR mérite sa première place et surtout vous devez y jouer si vous ne l’avez jamais fait. Par bonheur, la série n’est pas morte puisqu’un Nier 2 est prévu sur PS4 ! Autant vous le dire, je l’attends avec une impatience non contenue…
Ainsi se clôture ce TFGA ou plutôt ce rattrapage puisqu’il s’agissait du tout premier TFGA d’Alexandre que je n’ai pas fait à l’époque, faute de le connaître. Dans tous les cas, n’hésitez pas à commenter ce top ou à le partager autour de vous. Cela pourra donner des idées à d’autres qui comme moi ont pris le concept en cours de route.
- [20 Years Back] Le jeu du mois : Janvier 2005 – The Legend of Zelda Four Swords [GC] - 19 janvier 2025
- Critique de Metroid Prime Remastered [Switch] - 12 janvier 2025
- Top 10 de mes attentes jeux vidéo 2025 - 1 janvier 2025
Pareil pour dark chronicle, c’était tellement long que j’ai lâché. Mais c’est sûrement aussi parce que c’est long au point d’en être chiant. Comme beaucoup de rpg d’ailleurs.
Okami je trouve qu’on a énormément parlé sur le net. Après, la pub est difficile aussi, dessiner des trucs sur des mur et incarner un chien, forcément ça vend pas du rêve. Perso j’ai passé mon tour sans regret.