A l’assaut du trophée Platine de Guacamelee! 2
Après la critique de Guacamelee! 2, qui est disponible ici, on s’attaque aujourd’hui aux trophées du jeu avec un guide et mes quelques astuces sur comment obtenir ces récompenses virtuelles !
Obtiens toutes les réalisations du jeu.
Il ne s’agit pas d’un guide complet, je n’ai absolument pas le temps de prendre des photos de chaque coffre que contient le jeu et cela serait contre-productif : on trouve très facilement les coffres cachés dans Guacamelee! 2 et c’est aussi, je trouve, une partie du plaisir de jeu.
Je peux pas non plus vous préparer un guide pas à pas pour les épreuves des clefs mais sachez qu’en dehors de la vidéo que je poste plus bas, les autres épreuves demandent certes un peu de doigté et de concentration mais ne sont pas « si atroces » que ça.
Ce guide est plus à voir comme une aide globale sur comment débloquer une bonne partie des trophées sans vous prendre complètement par la main non plus, et vous verrez que le trophée Platine de Guacamelee! 2 n’est pas non plus d’une difficulté insurmontable et reste surtout très amusant à chasser !
Vaincre Calaca
Récupérer le masque
Vaincre El Muñeco
Vaincre Uay Pek
Problème épineux
Vaincre Cactuardo et Zope
Vaincre Uay Pek une seconde fois
Découvrir le QG des Poulets Illuminati
Ces trophées se débloquent naturellement en progressant dans l’histoire de Guacamelee! 2.
Atteindre 150 sur le compteur de coups
Il existe de nombreuses salles pour atteindre rapidement un compteur de 150 coups mais si vous êtes assez patient, il exite deux passages dans le jeu où Juan se transforme en énorme Pollo. Sous cette forme il est complétement invincible et tue les ennemis en un seul coup, ce qui permet de faire grimper le compteur de coups assez rapidement.
Pour vous donner une idée, lors de la seconde transformation en Pollo géant, j’ai été capable d’atteindre sans aucun souci les 999 hits !
Utiliser les 4 projections spéciales de Coscorrona
Coscorrona est un personnage que l’on rencontre rapidement dans le jeu et qui nous offre ses services pour améliorer les projections de Juan.
Pour réaliser une projection, il faut d’abord étourdir un ennemi en le frappant plusieurs fois puis l’attraper avec .
Les différentes projections spéciales de Coscorrona sont à réaliser en combinant la touche lors d’une projection et une direction (gauche, droite, haut et bas). Pensez quand même à acheter ces compétences dans le menu adéquat avant de les tenter, sans quoi le trophée risque de ne pas se valider.
Tuer un ennemi en un coup avec un super coup amélioré au maximum
Pour augmenter la puissance des super-coups de Juan, il faut d’abord rencontrer Uay Coco. Pas de panique, cela arrive assez rapidement dans le jeu et après avoir utilisé vos super-coups pour malmener quelques ennemis, il vous sera donc possible d’échanger des pesetas contre une augmentation de la puissance de vos pouvoirs.
Il suffit ensuite d’éliminer un ennemi avec un super-coup et pour ça je vous conseille d’utiliser le coup de boule, c’est l’attaque la plus puissante de Juan et il très facile de tuer un ennemi en un seul coup grâce à cette compétence.
Vaincre une Piñataface
Impossible de rater le trophée Bonbons surprise puisque les Piñatafaces sont de nouveaux ennemis que l’on retrouve un peu partout dans Guacamelee! 2.
Comme le nom l’indique, il s’agit de monstres avec un visage en forme de piñata qu’il va falloir éclater si vous comptez vous en sortir contre eux.
Tuer 50 ennemis en forme poulet
Rien de plus simple que de massacrer 50 ennemis sous forme de poulet ! On récupère cette transformation très rapidement dans le jeu et avec les différents pouvoirs et améliorations disponibles dans le jeu, il est facile de faire de gros dégâts avec le poulet.
Utilisez régulièrement votre forme de poulet et Tempête de poulets se débloquera très rapidement !
Utiliser le booster de l’aigle depuis 10 crochets différents sans toucher le sol
Le sol est… pourrait passer pour un trophée assez compliqué et surtout très acrobatique mais il existe un endroit au tout début du jeu où il est possible de revenir très rapidement une fois le pouvoir du passage de dimension obtenu afin de le débloquer les doigts dans le nez.
Je vous ajoute une petite vidéo faite maison avec l’endroit exact où vous pouvez obtenir facilement Le sol est…. Pour ceux allergiques aux liens Youtube, rendez-vous simplement à la fin de la zone Los Manglares, près de l’entrée du Templo de Jade où vous trouverez une dizaine de crochets rapprochés.
Jongler avec un ennemi avec 6 Tirs poulet ou Glissades du poulet sans qu’il touche le sol
Il existe deux façons d’obtenir Série de 6 ! La première consiste à s’acharner sur un ennemi très puissant, idéalement Uay Pek lors du premier combat où il est très facile de l’enchainer sans qu’elle puisse toucher le sol ou d’attendre de rencontrer les guerriers aztèques qui tirent des boules de plasma en continu.
Il faut ensuite réussir à enchainer deux séries de tirs poulet en prenant bien en compte qu’un tir descendant vous donne un délai suffisant pour toucher le sol et relancer une nouvelle série sur un ennemi encore en l’air.
C’est une méthode assez hasardeuse, qui demande pas mal de réflexe, un peu de chance et surtout de la concentration mais on y arrive après quelques essais.
La seconde méthode consiste à atteindre la bonne fin du jeu pour obtenir le pouvoir ultime du poulet, le Tir Poulet. Infini. Ce pouvoir en poche, il est très simple d’enchainer les Tirs poulet sur un ennemi capable d’encaisser et de rapidement débloquer Série de 6.
Trouver Juan et Lupita dans la Dimension Sombre
Pour trouver Juan et Lupita dans Guacamelee! 2, il faut se rendre dans le Champ d’Agaves après avoir obtenu le pouvoir permettant de changer librement de dimension.
Ensuite c’est assez simple, il n’y a qu’une seule maison dans cette zone, il suffit de rentrer dedans et de profiter de cette scène bonus et d’un trophée gratuit.
Vaincre une voiture lors d’un duel
La description française de En dehors des clous risque de vous induire en erreur. En effet il ne faut pas simplement vaincre une voiture en duel mais terminer la quête secondaire liée aux combats contre les véhicules de Guacamelee! 2.
Cette quête secondaire se déroule en deux étapes et vous ne pouvez pas vraiment les rater puisque vous tomberez nez à nez avec les voitures à exploser en suivant simplement la trame principale du jeu.
Il faudra par contre faire bien attention à taper sur les deux voitures pour initier les combats et ainsi débloquer En dehors des clous à votre seconde rencontre !
Esquiver 10 attaques ennemies en roulant
L’esquive c’est l’une des bases du gameplay de Guacamelee! Autant dire que si vous ne la maitrisez pas rapidement, vous risquez fort de finir sur le carreau dans plus d’un combat.
Pour esquiver il faut appuyer sur L2, R2 ou pousser le joystick droit dans une direction juste avant de recevoir un coup. Juan va alors faire une roulade ou se figer en l’air pour absorber le coup et donc l’esquiver.
C’est vraiment l’un des trophées les plus faciles à faire du jeu et vous pouvez même l’obtenir avant de battre Calaca, le tout premier ennemi du jeu !
Entrer dans le Cœur de la ringardise et en revenir
Il s’agit d’une simple quête annexe à terminer et que vous pouvez débuter en trouvant une porte caché au centre d’Inferno, l’enfer de Guacamelee!
Ouvrir une caisse à butin
Comme pour Survie Ultime, il s’agit ici de terminer l’une des quêtes secondaires du jeu. Cette fois la porte d’entrée est cachée dans le village de Villachula et il faudra s’acquitter de quelques pièces pesetas afin de débloquer Quand il n’y en a plus…
Je vous laisse la surprise de découvrir cette quête, très courte elle aussi, et assez caustique envers l’industrie du jeu-vidéo.
Dans l’antre du roi de la montagne
Vaincre El Trio de la Montaña
Encore une quête secondaire ! Pour obtenir ce trophée, il va falloir vous rendre dans la zone Pico de Gallo en passant par la Tierras Malas. Une fois dans la zone il faudra livrer plusieurs combats dans un tout nouveau système de jeu et affronter un boss.
Pas de panique puisque les combats sont relativement simples à mener et qu’il existe même une option pour vous soigner complétement de vos blessures en plein combat ! Et pour la troisième fois je vous laisse le plaisir de la découverte ;)
Nourrir le garde affamé
C’est assez embarrassant à écrire, mais je suis incapable de vous donner un tuyau pour obtenir Livraison spéciale. Je l’ai débloqué sans me souvenir de l’endroit précis et même si je pense que c’était dans l’avant dernière zone du jeu, juste avant d’aller affronter Salvador, je ne peux rien vous confirmer.
Terminer tous les défis de Tête de torchère
Tête de torchère, qui est devenu un allié depuis le premier Guacamelee!, se déplace un peu partout dans le monde avec son établissement. Vous ne pouvez donc pas le rater et il vous proposera même régulièrement de nouveaux challenges.
En fait à chaque fois que Juan débloque un nouveau pouvoir, Tête de torchère lui proposera une nouvelle série de combos à exécuter. J’ai vu de nombreux joueurs se plaindre, dans le premier Guacamelee!, de la difficulté de ces combos mais à titre personnel je n’ai jamais eu de souci à terminer ces défis.
La difficulté des commandes demandées dans Guacamelee! 2 est à peu près identique à celles du premier épisode et si vous vous concentrez un tout petit peu, sans vous précipiter ni tenter d’enchainer les touches plus rapidement que nécessaire, Machine à combos ne devrait pas vous résister très longtemps !
Pondre une douzaine d’oeufs
Pour pondre un œuf, il faut d’abord obtenir un pouvoir caché dans l’un des donjons de poulet du jeu. C’est d’ailleurs un pouvoir aussi inutile qu’indispensable puisque sans lui, vous ne pourrez pas accéder à la dernière salle secret Clef spéciale du jeu.
Une fois le pouvoir de pondre débloqué, il suffit d’appuyer sur en forme de poulet pour déposer un œuf sur le sol et de répéter cette opération une douzaine de fois pour débloquer Omelette.
Trouver 100 % des objets cachés dans un temple
La description de ce trophée est assez claire ! Pour obtenir Temple Raider, il faut nettoyer un temple du jeu de tous ses coffres et objets de valeurs.
C’est une tâche assez simple puisque la carte vous indique en permanence votre pourcentage de progression et surtout quelle zones vous n’avez pas fouillé correctement. N’hésitez pas à essayer d’atteindre les grands espaces ouverts en hauteur, les développeurs de DrinkBox Studios aiment bien cacher des coffres dans ces endroits !
Terminer un donjon de poulet
Les donjon de poulet sont des temples cachés un peu partout dans le monde de Guacamelee! 2 avec pour porte d’entrée une tête de poulet géant en or. Il est difficile de les rater, déjà parce que même s’ils sont cachés dans la carte, des statues en or de poulet indiquent clairement leur présence, mais aussi parce que certains de ces temples contiennent des pouvoirs nécessaires au bon déroulement de la mission de Juan.
Vous allez donc forcement en parcourir plusieurs pendant l’aventure et obtenir naturellement y cant guacamelee crawl.
Acheter tout l’arbre de compétences d’un entraîneur
Pour pouvoir acheter toutes les compétences d’un entraîneur, il faut d’abord valider plusieurs conditions propres à chaque arbre de compétences. Certains entraîneurs vous demanderont d’utiliser tel ou tel coup spécial plusieurs fois, d’autres vont vous obliger à fouiller la carte à la recherche de trésors cachés mais ce qui est certain c’est qu’aucun de ces défis n’est particulièrement difficile à remplir.
En fait le plus long avec Entraînement achevé, c’est d’obtenir l’argent nécessaire l’achat des compétences ultimes.
Terminer un défi secret Clé spéciale
Il existe quatre défis secrets Clé spéciale dans Guacamelee! 2 et chacun de ces défis va vous demander d’être à la fois précis, rapide et très calme pour les réussir.
Les salles pour accéder à ces défis sont cachés un peu partout dans le monde mais sont assez simples à dénicher une fois les derniers pouvoirs de Juan en votre possession. Il est important de noter que l’accès à l’une des salles de défi est bloquée jusqu’à ce que vous soyez capable de pondre un œuf.
Pour les autres défis, si je peux vous donner un conseil c’est de prendre votre temps et de bien analyser ce que le jeu vous demande. Hormis la salle de défi orienté combat, il s’agit surtout de challenges comparables à des épreuves musicales : une fois qu’on saisi le rythme et qu’on assimile les touches à presser, cela devient beaucoup plus simple.
Je vous laisse quand même une vidéo de l’épreuve la plus violente selon moi, qui m’a demandé un peu plus de trente minutes de préparation pour la réussir. Et encore, en passant la vidéo au ralentit on remarque que j’ai eu un énorme coup de bol sur le dernier passage avec la lave !
Vous pourrez participer à cette épreuve en entrant dans le Templo de Jade, bon courage si jamais vous tentez de la passer ;)
Ouvrir la Porte Primordiale
La Porte Primordiale, qui se trouve dans le quartier général des Poulets Illuminatis, ne s’ouvre que si vous possédez les cinq fragments de clef spéciale, il va donc falloir se faire violence et aller les chercher dans les salles de défi !
Recevoir le message de la Sainte-Poule
Une fois la Porte Primordiale ouverte, il vous reste une dernière série d’épreuves à passer pour enfin arriver devant la Sainte-Poule.
Elle vous délivrera un message, essentiel à Juan pour débloquer la bonne fin de Guacamelee! 2 et ainsi obtenir le trophée Légende des Dimensions.
Vaincre Jaguar(s)
Pour obtenir Toutes Griffes dehors il faut absolument rentrer dans l’une des salles de défi de la Clef spéciale. Cette salle comporte plusieurs épreuves de combat, assez violentes, contre des armées de squelettes et démons. Une fois les trois premières épreuves passées, il est possible de se reposer puis d’enchainer un combat contre trois Jaguars.
Cela peut paraitre intimident, surtout si vous avez déjà affronté Jaguar dans le premier Guacamelee! mais dans ce jeu, il est absolument pitoyable.
Il a oublié comment revêtir un bouclier de protection entre chaque attaque et surtout il ne vous passe plus dessus avec la vitesse d’une bête sauvage. Il devient donc très facile de l’enchainer en commençant par un coup du coq puis en continuant le combo avec les autres coups spéciaux, sans oublier le coup de boule de rigueur !
Vous pourriez aussi être intimidé par le fait de combattre trois Jaguars en même temps mais il faut savoir que le combat commence contre un seul Jaguar, puis qu’un second vient lui prêter patte forte et qu’ensuite seulement, une fois que les deux premiers sont terriblement affaiblis, un troisième Jaguar rejoint le combat.
Tuer 1 000 méchants squelettes sans famille
Tout est dans le titre, la Routine du Luchador est un passage obligatoire pour tous les joueurs qui tenteront de finir Guacamelee! 2. Ne vous formalisez donc pas trop sur le nombre de squelettes à tuer, vous arriverez bien assez vite à débloquer ce trophée !
Acheter toutes les améliorations
Comme pour Entraînement achevé, il va falloir bosser un petit peu pour pouvoir vous payer toutes les améliorations de vos compétences.
Si vous voulez accélérer les choses et ainsi obtenir plus vite les meilleures compétences, ce qui est toujours utile, je vous conseille de vous focaliser sur les skills offrant un bonus d’or, par ennemie tué et pour votre combo.
N’oubliez pas non plus d’acheter rapidement la compétence permettant de continuer votre combo même en prenant des coups, c’est très important pour remplir efficacement votre bourse au début du jeu !
Finaliser toutes les zones à 100 %
En plus d’être une chouette référence à la meme « Mister Worldwide« , M. Mondialisation est un trophée assez simple à débloquer. Il faut « juste » fouiller à 100% chaque zone du jeu.
Je ne peux pas vraiment vous aider avec des captures d’écrans de chaque zone mais il est assez facile de trouver tous les coffres dans Guacamelle! 2 si vous faites bien attention à tout explorer, même les passages en hauteur qu’on ne peut atteindre qu’avec les derniers pouvoirs du jeu !
Finir le jeu en mode Difficile
Le mode Difficile de Guacamelee! 2 ne se débloque qu’une fois une première partie achevée. Il va donc falloir faire le jeu une première fois en mode Normal avant de pouvoir passer aux choses sérieuses.
En mode Difficile Juan prends beaucoup plus de dégâts, ce qui peut rendre certains salles assez compliquées à gérer et vous demander de nombreux essais avant de réussir. Cependant il n’y a pas de continus dans Guacamelee! 2 et l’échec n’est pas du tout punitif. Je vous conseille donc d’essayer de vous amuser au maximum dans ce mode sans trop vous frustrer, vous allez forcement y arriver en agissant de façon calme et réfléchie et surtout en tuant en priorité les ennemis les plus dangereux comme ces saletés de lanceurs de cocktail molotovs !
Pensez-aussi à récolter un maximum de cœurs et de crâne d’endurance, ils sont toujours utiles. Mais surtout tirez parti au maximum de la compétence ultime de Chamoya Fitness qui permet en se baissant de récupérer graduellement sa vie et son endurance.
Dans les combats classiques cela ne fait pas grande différence tant le rythme est effréné mais dans les combats de boss c’est une capacité particulièrement intéressante qui vous permet de ne jamais mourir ou presque. Par exemple il est très facile de l’utiliser entre chaque attaque de Salvador pour être toujours au top niveau focus et donc pouvoir l’enchainer sans relâche.
Vaincre Salvador
Ce trophée se débloque naturellement en terminant Guacamelee! 2.
Atteindre la bonne fin (récupérer toutes les clés)
Pour atteindre la bonne fin de Guacamelee! 2 il « suffit » de rassembler les cinq fragment de Clef spéciale et de rencontrer la Sainte-Poule.
Si vous avez obtenu le trophée À toutes fins utiles , vous êtes donc sur la bonne voie pour voir la véritable fin de Guacamelee! 2 mais pas avant d’avoir mis une bonne correction à Salvador !
- J’ai testé la Trust GXT 900 Qudos RGB Gaming Mouse - 26 octobre 2020
- La souris Trust GXT 900 Qudos RGB Gaming Mouse débarque à la maison ! - 13 octobre 2020
- Critique de Nioh 2 [PS4] - 20 avril 2020