Sortez les tapas et les nachos, on va tester Guacamalee! 2 !
Développé par le studio indépendant DrinkBox, la série des Guacamelee! en est déjà à son troisième titre avec Guacamalee! 2.
Après un passage sur PlayStation Vita avec Guacamelee! puis une version revue et corrigée nommée Guacamelee! Super Turbo Championship Edition disponible sur PlayStation 4, on s’attaque donc avec Guacamelee! 2 à une suite directe des aventures de Juan.
Le temps fait des ravages !
Entouré de sa femme et de ses enfants, Juan s’est laissé aller depuis qu’il a mis une dérouillée au démon Calaca il y a déjà sept ans. Mais voilà que les ennuis sonnent à sa porte, enfin à celle de son église, et l’emporte dans une dimension parallèle où Salvador, un Luchador encore plus fort que Juan, compte bien dominer le monde en dégustant le guacamole sacré !
Juan n’a pas d’autre choix que d’enfiler à nouveau son masque de Luchador et de partir casser des vertèbres cervicales à des dizaines de squelettes récalcitrants, pour notre plus grand bonheur !
En terme de scénario, Guacamelee! 2 reste égal à lui-même et à ce que proposait déjà la série : une écriture très légère, plus prétexte à de la castagne qu’à une discussion philosophique autour d’un feu de cheminée et surtout des tonnes de vannes et de références à la culture populaire d’internet.
Si vous recherchez un jeu plus sérieux et profond, je ne peux que vous conseiller l’excellent Severed, toujours de chez DrinkBox Studios et qui propose une histoire bien plus intéressante à suivre. En tout cas je me suis bien amusé à suivre les nouvelles péripéties de Juan, a revoir d’anciens ennemis devenus des alliés et surtout à essayer de barrer la route à Salvador.
La lutte libre avec une dualshock
Mais ce qui fait le cœur de Guacamelee! et surtout la richesse du jeu, c’est son gameplay riche et très acrobatique basé sur des coups spéciaux faciles à sortir et faciles à enchainer.
Il suffit d’appuyer sur le bouton et une direction pour lancer un pouvoir spécial, qu’on peut facilement enchainer avec un autre pouvoir ou des coups normaux pour créer des combos destructeurs qui ne laissent pas le temps de répliquer aux ennemis.
Les pouvoirs spéciaux de Juan permettent aussi a ce dernier d’avancer de plate-forme en plate-forme dans les temples et villages du jeu, à travers des énigmes de plus en plus tordues et violentes en terme de précision de votre déplacement !
En terme de gameplay Guacamelee! 2 joue la sécurité en reprenant la même formule avec les mêmes coups spéciaux pour Juan et surtout les même enchainements. Pas de nouveauté du côté du Luchador, par contre la forme Poulet de Juan a le droit à un refonte et de nouveaux coups très pratiques.
Il existe même des temples cachés un peu partout dans le jeu pour débloquer des améliorations pour le Pollo, ce qui permet à terme d’en faire une véritable machine de guerre presque aussi puissante et efficace en combat que Juan dans sa forme classique.
Même si je peux reprocher à DrinkBox Studios de ne pas avoir revu sa copie en terme de gameplay, surtout que l’on reprend la même formule dans Guacamelee! 2 en débloquant petit à petit les même pouvoirs que dans le premier jeu, je reste admiratif de ce qu’a réussi à créer ce petit studio.
Jouer à Guacamelee! c’est une expérience à part, les niveaux sont découpés de façon très intelligente et vous obligent à utiliser vos pouvoirs de façon réfléchie. Mais surtout les combats sont d’une fluidité assez folle, les combos s’enchainent tout seul, on apprend petit à petit à faire des enchainements de plus en plus longs sur les ennemis et surtout à esquiver et survivre des batailles parfois très compliquées, surtout en mode difficile où l’on ne rigole plus trop.
Car Guacamelee! 2 est clairement plus difficile que son ainé et les quelques salles secrètes du jeu devraient vous retourner la tête et faire souffrir vos pouces !
En conclusion de ma critique de Guacamelee! 2
Difficile d’avoir pour Guacamelee! 2 un avis tranché comme c’est souvent le cas dans mes critiques, d’un côté le titre se contente d’être une suite, en proposant un gameplay très similaire, un scénario qui ne fait que suivre l’histoire du premier et surtout des environnements moins marquants et jolis.
De l’autre le titre propose une aventure riche en exploration, des combats palpitants et des affrontements de boss frénétiques grâce à un gameplay absolument fantastique et une ambiance sonore au top.
La durée de vie du titre est juste ce qu’il faut pour ne pas lasser, en ligne droite on atteint le combat final en environ sept heures. Il m’aura fallu presque douze heures pour faire le tour de la carte et débloquer absolument tout ce qu’il était possible de débloquer dans le jeu, en mode de difficulté normale.
Je me suis éclaté en jouant à Guacamelee! 2 et si vous avez aimé le premier, je pense que vous ne serez pas déçu par ce titre et le travail abattu par DrinkBox Studios pour vous proposer un soft agréable à jouer et qui passe le temps de façon plus que correcte !
- J’ai testé la Trust GXT 900 Qudos RGB Gaming Mouse - 26 octobre 2020
- La souris Trust GXT 900 Qudos RGB Gaming Mouse débarque à la maison ! - 13 octobre 2020
- Critique de Nioh 2 [PS4] - 20 avril 2020