Cela faisait un bail que je n’avais pas écrit sur autre chose que du jeu vidéo ou du manga. Je suis dernièrement allé au cinéma voir Acide, le dernier film de Just Philippot et j’ai eu envie de vous en parler.
Acide, une catastrophe envisageable ?
Ce qui m’a motivé à bouger ma graisse pour aller au cinéma voir le film, hormis la bande annonce qui m’avait intrigué, c’est son synopsis. Mishal (Guillaume Canet), père de Selma (Patience Munchenbach) et divorcé d’Elise (Laeticia Dosch) a de gros soucis avec la justice depuis qu’il a, avec l’aide d’anciens collègues, séquestré son ex-PDG et frappé violemment un CRS chargé de le délivrer. Les images, violentes et filmées caméra au poing mettent de suite dans l’ambiance. Mais le vrai problème des protagonistes, outre cette famille décomposée, c’est le dérèglement climatique qui engendre l’arrivée de pluies acides qui rongent tout ce qu’elles touchent ! Mishal va donc tout faire pour sauver sa famille. Un film français axé catastrophe, le pari est osé me direz-vous ! Et je vous répondrai oui mais il est (en grande partie) réussi.
Tout d’abord je tiens à le dire je ne suis pas particulièrement fan de Guillaume Canet mais je reconnais qu’ici il incarne parfaitement le père de famille bourru et colérique qui aime sa famille malgré tout. Ce qui m’a plu dans sa prestation c’est qu‘il n’est pas le cliché du héros de film catastrophe comme on peut le voir habituellement. Lui, clairement, il n’y a que sa famille qui compte. Les autres il s’en fiche et ça, l’acteur le retranscrit à merveille. Les autres ne sont pas en reste au niveau du jeu (même si Patience Munchenbach a parfois tendance à surjouer légèrement) et on est vraiment happé par leur histoire plus que par ce qui se passe autour d’eux.
Le tour de force du film selon moi c’est d’arriver à instiller une tension en ne filmant que des nuages noirs ou des gouttes de pluie acide qui rongent un élément. Génial car cela rend le tout à échelle humaine. Même si on a le droit à des scènes plus « catastrophes » (la scène du pont) on est dans l’ensemble dans de la mise en scène de proximité. Par ailleurs, Acide n’hésite pas à se soustraire aux clichés du genre en étant assez violent envers ses personnages. Ne vous attendez donc pas à les voir se sortir indemne de toutes les situations. Croyez moi j’en ai été le premier surpris. Dans le bon sens du terme car cela rend à mon sens l’épopée des protagonistes beaucoup plus crédible.
L’ambiance visuelle est plutôt axée sur des tons de gris et on a un rendu assez terne mais qui colle parfaitement au thème du film. On arrive à se dire sans aucun problème que tout ça pourrait réellement arriver et on s’imagine clairement à la place des différents personnages. Acide arrive à surprendre également dans le déroulement de son histoire mais nous laisse malheureusement sur notre faim une fois le générique de fin arrivé. C’est dommage car malgré quelques longueurs on suivait les péripéties des personnages avec plaisir et on aurait clairement envie de savoir ce qui se passera ensuite. Pour eux comme pour le reste du monde. En bref, le film est vraiment sympathique malgré quelques petits défauts et le jeu des acteurs permet une super immersion. L’idée de faire un film catastrophe centré vraiment sur les personnages avec peu de moyens « Hollywoodien » mis en œuvre est à mon sens un excellent choix. Même les réfractaires aux films français et/ou à Guillaume Canet peuvent vraiment se laisser tenter. J’ai pour ma part passe un chouette moment et je vous le recommande si vous aimez le genre.
- [20 Years Back] Le jeu du mois : Janvier 2005 – The Legend of Zelda Four Swords [GC] - 19 janvier 2025
- Critique de Metroid Prime Remastered [Switch] - 12 janvier 2025
- Top 10 de mes attentes jeux vidéo 2025 - 1 janvier 2025
Bonjour. Merci pour cet article. Pour être honnête, je ne regarde quasiment jamais de film français. Cependant, en lisant ton texte, celui-ci m’intéresse vraiment. J’adore les histoires de ce genre. Du coup, merci pour cette recommandation.
Bonjour. D’abord merci pour ton commentaire ainsi que pour m’avoir lu. Je l’avoue je ne suis à la base pas fan de films français non plus. Je suis en tout cas content que ma critique t’aie intriguée au point que tu aies envie de voir le film.
N’hésite surtout pas à repasser par ici donner ton opinion si jamais tu décides de le regarder ! Ce sera un plaisir d’échanger sur le sujet pour voir si tu es d’accord ou non avec ce que j’ai pu écrire. :)