Trip nostalgique avec la RetroN 5 !

RetroN 5 console

On termine ce week-end avec un petit article concernant la RetroN 5, cette console fabriquée par Hyperkin qui permet de jouer sur une télévision HD à vos jeux MegaDrive, Nes, Super Nes, Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance et ainsi de donner une seconde jeunesse à vos cartouches entassées dans un carton au grenier. Sur le papier c’est alléchant mais qu’en est-il manette en main ? Verdict après une soirée passée dans les années 90…

La RetroN 5 où comment retomber en enfance…

Années 90 me voilà !

RetroN 5 Super Street Fighter IIComme vous le savez sans doute depuis le temps, j’aime à la fois le multijoueur mais aussi le rétro-gaming. Hier donc j’avais invité un ami et mon beau-frère à venir chez moi pour se faire une journée geek (un évènement organisé régulièrement). Il s’avère que l’ami en question avait fait l’acquisition de la RetroN 5 quelques temps avant et qu’il a décidé de l’amener chez moi pour qu’on teste tout ça. Bien lui en a pris puisque j’ai replongé dans des moments géniaux de mon enfance. On a commencé par Super Street Fighter II sur Super Nes. Comme mon ami avait acheté deux manettes Super Nes on a joué dans les conditions de l’époque et on s’est bien castagnés. On voit que le titre est toujours aussi bon même si un chouïa lent par rapport aux derniers. Premièrement, un truc sympa qu’il faut savoir sur la RetroN 5 c’est qu’elle agit comme un émulateur. En effet on a accès à des menus pour modifier l’affichage et rajouter des filtres pour améliorer la qualité de l’image à l’écran car la console a la bonne idée de proposer une sortie HDMI ce qui vous permet de la brancher sur votre télé Full HD/4k et cie. Du coup, même sur mon 107cm on avait une image loin d’être dégueulasse. Bien au contraire ! Et ça aide à s’amuser de ne pas plisser les yeux pour voir sous les amas de pixels.

RetroN 5 consoles compatibles
La totalité des jeux pris en charge par la RetroN 5 ! Ca en fait un paquet !

Vieux mais bon…

RetroN 5 Dragon Ball ZOn a enchaîné avec d’autres titres Super Nes (puisque nous n’avions que ça et de la Game Boy) pour tester. Dragon Ball Z : La légende Saïen a pris un coup de vieux même si la nostalgie aidant on a enchainé quelques combats bien sympathiques. Le titre est malheureusement un peu lent et peu fourni en attaques mais le plaisir est là tout de même. On a également testé un beat’em all dont j’avais gardé un super souvenir mais qui finalement a carrément vieilli. Il s’agit de Sailor Moon. Si à l’époque je m’étais éclaté sur le titre, il faut bien avouer que son manque de dynamisme et de variété l’ont empêché de briller à cette soirée geek. Dommage pour mes souvenirs de jeune joueur. Pour finir avec la Super Nes j’ai regardé les deux faire quelques matchs sur ISS (le foot c’est pas mon truc) et il faut bien admettre que pour l’époque le jeu envoyait du lourd. Bien complet et jouable, ils ont bien déliré dessus. Après, pour le fun on est passé sur les jeux Game Boy et ce fut une autre bonne surprise car la qualité du rendu sur une aussi large dalle était plus qu’honnête. Vraiment, l’émulateur de la RetroN 5 est au top pour des jeux avec une résolution d’origine aussi basse.

RetroN 5 Sailor Moon
Sailor Moon. La déception de la soirée. Des souvenirs détruits.

Game Boy HD

RetroN 5 KirbyPour attaquer les jeux Game Boy j’ai refait les deux premiers niveaux de Kirby’s dream land en souvenir du bon vieux temps et bordel de merde que c’était bon. Ca n’a pas vieilli d’un pixel. Notre ami rose se dirige toujours au doigt et à l’oeil et c’est dans ce genre de moment où l’on se rend compte que Nintendo est un Dieu du gameplay millimétré. Et le plus de la RetroN 5 c’est la possibilité de jouer aux jeux Game Boy avec une manette Super Nes (j’imagine qu’on peut également avec une manette MegaDrive ou Nes). Car en effet, la console propose sa propre manette mais sincèrement son ergonomie laisse franchement à désirer et elle ne vous servira qu’à naviguer dans les différents menus. Sinon pour la forme nous avons lancé Pokémon émeraude en version Game Boy Advance et le résultat a été juste bluffant, même en plein écran, le titre était superbe. La RetroN 5 a assuré le job. Et enfin, pour le fun nous avons fait une partie de Titeuf (oui je sais) sur Game Boy Color. Sorte de Mario Party du pauvre, nous avons rigolé (deux minutes) sur les mini-jeux inspirés de la célèbre BD. Mais c’était surtout l’occasion de tester la RetroN 5 dans le plus de conditions possibles. Et là encore, le jeu Game Boy Color s’en est tiré avec les honneurs.

RetroN 5 Titeuf
Titeuf ou le Mario Party du clodo. Quelques éclats de rire tout de même.

Conclusion de la RetroN 5

RetroN 5 Dragon Ball Z 2Vous l’aurez compris, cette RetroN 5 est une excellente console. Alors oui, quelques jeux ont peiné à se lancer (il a fallu souffler dedans à l’ancienne) mais le résultat a toujours été une excellente surprise visuelle. J’ai désormais envie de l’acheter même si son prix me rebute un peu pour le moment (elle est vendue environ 150€ sur Amazon). Toutefois, pour en profiter pleinement il vaut mieux avoir de côté quelques titres des consoles compatibles car même si la console est un émulateur géant, elle ne fonctionne qu’avec les cartouches. Point positif également, aucun zonage ! Vous pouvez ainsi lancer sans problème votre cartouche japonaise de Bahamut Lagoon par exemple. La possibilité de brancher les manettes d’origine (avec un cache sur les connecteurs pour empêcher la poussière) est également une excellente idée. En bref, la RetroN 5 est une excellente initiative de la part d’Hyperkin et il me tarde de l’acquérir et de dépenser des dizaines d’euros pour acheter les grands jeux de l’époque sur MegaDrive (Soleil, Streets of Rage…) ou Super Nes (Illusion of time, Secret of Mana…) ainsi que sur toutes les consoles qu’elle a la chance d’émuler.

Pour plus d’informations sur la RetroN 5 n’hésitez pas à consulter son site officiel.

Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

2 commentaires sur “Trip nostalgique avec la RetroN 5 !”

  1. Avatar

    Super article. La console m’intéressait jusqu’à ce que je me dise « ah oui, c’est vrai, tu possèdes toutes les consoles originales » :p

    Petite question: la console est dézonnée mais est ce que tu as vu si le 60Hz était possible sur les jeux Pal? Parce que le coup de jouer sur une dalle HD ça me tente quand meme mais je sacrifierai pas la vitesse d’un Sonic juste pour jouer sur un grand écran ^^

  2. Romain Boutté

    Honnêtement aucune idée pour le 60Hz PAL. Je sais que certains émulateurs arrivent à « forcer » le jeu en PAL. Je n’ai pas pensé à regarder cette info. La prochaine fois je jetterai un oeil car effectivement la fonctionnalité peut être carrément intéressante !

Laisser un commentaire