Top 10 de mes jeux Wii U préférés

La Wii U, malgré ses qualités n’a pas connu le succès commercial qu’elle aurait mérité. Certes, la communication désastreuse autour de la machine (nom trop proche de la Wii, utilisation nébuleuse du Gamepad…) ne l’a pas aidée à se faire un nom mais malgré tout je lui porte une affection particulière puisque j’ai adoré pas mal de jeux dessus. De plus, sa rétro-compatibilité totale avec la Wii (jeux et accessoires) ainsi que la présence de plusieurs « Consoles Virtuelles » sur l’eshop (Nes, Super Nes, Game Boy Advance, Wii…) ont achevé d’en faire une bonne console à mes yeux. Pour vous le prouver je vais de ce pas vous faire mon Top 10 de mes jeux Wii U préférés.

Top 10 : Mes jeux Wii U favoris

N°10: The Legend of Zelda : Twilight Princess HD

On commence par la dixième place avec un titre qui m’avait fait acheté la Wii à sa sortie : Twilight Princess. Il ne s’agit clairement pas du meilleur opus de la saga mais en toute franchise j’ai adoré refaire le jeu en HD. Son ambiance travaillée et son gameplay enfin redevenu classique (exit la Wiimote !) m’ont beaucoup plu et j’ai pu apprécié le titre à sa juste valeur. Un excellent cru.

Cette version HD rendait honneur à la qualité du jeu d’origine.

N°9: Severed

Severed est un jeu indépendant que j’ai eu l’occasion de tester dans ces colonnes. De part son ambiance et son gameplay uniques j’ai beaucoup apprécié le titre ! L’utilisation du Gamepad notamment pour trancher les parties des corps des ennemis est une chouette idée. S’il n’est pas un des jeux de la décennie, Severed peut se targuer de figurer à la neuvième place de mon Top 10 sur mes jeux Wii U préférés.

Bien utiliser l’écran tactile était essentiel dans Severed !

N°8: Super Mario 3D World

A la huitième place je nomme l’excellent (quoi qu’un peu convenu) Super Mario 3D World. S’il n’a clairement pas l’aura d’un Odyssey ou encore moins d’un Sunshine, le jeu reste excellent grâce à une feature vraiment sympa : la possibilité de faire tout le jeu en coopération locale. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec un de mes meilleurs amis, nous l’avons parcouru à deux de A à Z et je dois bien l’avouer, on s’est bien marrés. Clairement pas le meilleur volet de la série mais à plusieurs il saura vous amuser.

Le jeu est ultra fun en multijoueur !

N°7: Super Smash bros for Wii U

Placer Super Smash bros for Wii U dans ce Top 10 est pour moi difficile. Pourquoi ? Parce que si objectivement le jeu est excellent et que je l’attendais comme le messie avant sa sortie, il a eu le don de m’agacer avec ses DLC. Principe d’ailleurs réutilisée dans la dernière itération de la saga (qui est pour moi la meilleure de toutes) à mon grand regret. Néanmoins, avec sa possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs en même temps sur la même machine, ce Smash bros a su me convaincre. Pour être honnête je n’ai joué que pendant une seule soirée à 8 mais même si c’était le foutoir je me suis éclaté ! Un bon épisode même si désormais il est obsolète avec la sortie de sa suite sur Switch.

La finesse graphique de cet opus surclassait allègrement les autres !

N°6: Mario Kart 8

Impossible de ne pas placer Mario Kart 8 dans ce Top 10 ! Il est l’un des jeux auxquels j’ai le plus joué je pense. Il faut dire qu’après un Mario Kart Wii désastreux (j’ai détesté cet épisode plus que tous les autres réunis), le challenge pour me redonner envie de jouer à un jeu de la saga n’était pas gagné d’avance ! Mais les nouveaux circuits, les personnages et le fait d’être enfin en HD ont joué ! Je regrette la disparition de quelques persos comme Birdo ou Funky Kong au profit des enfants de Bowser que je trouve un peu plus random mais ça reste mon avis. Dans tous les cas j’ai évidemment racheté le jeu à sa sortie sur Switch car il est tout de même l’incarnation du fun en multijoueur.

Avoir le bonus spécial fait toujours plaisir !

N°5: Splatoon

Nouvelle IP débarquée sans prévenir sur une Wii U en manque de nouveautés, Splatoon a su conquérir son public mais également mon cœur de joueur. Et pourtant je ne suis vraiment pas fan des jeux de tir, encore plus quand ils ont une composante multijoueur. Mais à dire vrai je me suis pris au jeu grâce au mode solo excellent. Et même les joutes en ligne étaient hyper funs ! Après je dois bien l’admettre, vu mon niveau j’ai plus perdu de parties que je n’en ai gagné mais j’ai adoré les heures passées sur ce titre. J’ai acheté sa suite mais je ne l’ai pas vraiment essayé, bientôt peut être ? En tout cas, clairement, Splatoon mérite sa place dans ce Top 10 et dans le classement des meilleurs jeux de la console.

Le pari était osé mais a payé ! Le titre est ultra fun et nerveux !

N°4: Paper Mario Color Splash

En quatrième position je nomme l’excellentissime Paper Mario Color Splash. Je dois bien l’avouer, j’adore cette saga. J’ai aimé tous les épisodes (mention spéciale à La Porte Millénaire, l’opus Game Cube), même ceux plus controversés comme Super Paper Mario sur Wii qui ôtait les combats type RPG. Ici, le gameplay avec les couleurs, le retour de combats plus typés RPG et le scénario plus que sympa m’ont vraiment scotchés ! Surtout qu’à la base le titre s’inspirait du seul épisode que je n’ai jamais réussi à terminer : Sticker Star sur 3DS. Comme quoi ! Un très très grand jeu que je vous conseille fortement si vous avez l’occasion de mettre la main dessus.

Paper Mario Color Splash Mario donne un coup de marteau dans une explosion de couleurs
L’effet de peinture était vraiment au top !

N°3: Hyrule Warriors

On attaque le podium de ce Top 10 consacré aux jeux Wii U et il m’est impossible de ne pas parler de Hyrule Warriors. Certes ce n’est « qu’un musou à la sauce Zelda » mais en toute franchise vu le temps que j’ai passé dessus je ne peux pas ne pas le citer. J’ai fini le mode Histoire en solo mais j’ai passé un temps fou en multijoueur à faire le mode quête. Seul défaut du jeu ? L’un des deux joueurs doit impérativement jouer avec l’écran du Gamepad et ça c’est handicapant car la résolution n’est pas folle. Malgré tout le jeu m’a tellement plu que je l’ai racheté en version Switch. Et là, mon ami et moi pouvons y jouer en écran splitté. Rien de mieux ! Dans tous les cas je remercie au passage ma femme qui m’avait acheté le jeu comme ça, sans prévenir, pour me faire plaisir. Grâce à elle je suis tombé amoureux du genre…

Balayer les monstres avec les personnages emblématiques de la saga n’a pas de prix !

N°2: Bayonetta 2

A la deuxième place de ce Top 10 je choisis l’excellent Bayonetta 2. Tout dans le titre de Platinum Games (NieR Automata…) m’a plu : les graphismes, le scénario, le gameplay, les musiques… J’ai pris un pied monstrueux sur un titre que je n’attendais pas forcément à la base. Il est sans doute pour moi le meilleur jeu exclusif à la machine de Nintendo qui n’a pas été réalisé par la firme de Kyoto. Je ne peux que vous conseiller de l’essayer surtout si vous aimez les univers barrés et les gameplay nerveux ! Un hit en puissance.

Jeanne et Bayonetta font vraiment la paire !

N°1: The Legend of Zelda : Wind Waker HD

Sans surprise, le premier de ce Top 10 est bien évidemment The Legend of Zelda Wind Waker HD. Les raisons de ce choix sont multiples. La première c’est qu’il s’agit sans doute de mon Zelda favori. La seconde c’est que ce remaster du jeu a suffi à lui seul à me faire acheter la Wii U et dans sa version collector qui plus est ! Troisième raison : le titre exploite clairement les possibilités du Gamepad sans jamais dénaturer le jeu d’origine. Ainsi on a accès rapidement à son inventaire par exemple et autres joyeusetés. De toutes façons le jeu en lui-même était déjà proche de la perfection et les modifications ont trait à des choses que la majorité des joueurs de l’époque avaient critiqué comme la trop longue quête des fragments de la Triforce ici considérablement réduite ainsi que les voyages en bateau qui peuvent être plus rapides grâce à une voile spéciale. Cette option étant optionnelle, celles et ceux qui le souhaitent peuvent toujours utiliser la voile classique. En bref, Wind Waker HD est toujours un chef d’oeuvre que je me suis éclaté à refaire. D’ailleurs, soit dit en passant, s’il ressort sur Switch il est fort probable que je passe de nouveau à la caisse…

Le titre est une invitation au voyage…

Voilà, ainsi se termine ce Top 10 de mes jeux Wii U préférés. Il y avait évidemment d’autres prétendants au titre comme par exemple One Piece Unlimited World Red, New Super Mario Bros U ou encore Shantae and the Pirate’s Curse qui sont de très bons jeux. De plus il y a trois jeux que je possède mais que je n’ai jamais trouvé le temps de faire (je sais, honte à moi !) et il est fort probable que vu leurs qualités respectives ils auraient pu trouver une place dans ce classement, il s’agit de Lego City Undercover, Xenoblade Chronicles X et Mario Maker.

Et vous, c’est quoi votre Top ?

Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire