The Skull Man croix Band of Geeks

The Skull Man va vous faire trembler 

Diffusé au cours de l’année 2007, The Skull Man est une adaptation libre du manga one-shot Skull Man, publié en 1970 par l’un des maîtres du TokusatsuShōtarō Ishinomori.

Les origines d’un héros

The Skull Man casque Band of GeeksSkull Man est un manga d’une centaine de pages avec une ambiance relativement sombre et adulte, et que je vous conseille fortement de lire. Même si le dessin de Shōtarō Ishinomori ne plaira pas à tous, l’histoire de Skull Man est absolument fantastique et sa fin est l’une des plus dérangeantes et traumatisantes que j’ai pu lire depuis des années. Il me semble aussi important de noter que Skull Man servira de base pour les autres travaux d’Ishinomori, et notamment les différents mangas Kamen Rider.

Skull Man a eu le droit à d’autres adaptations, en mangas et en séries live, mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est la vision très particulière de ce justicier de l’ombre par le studio d’animation Bones. Même sans être un grand amateur d’animation japonaise,vous connaissez sans doute ce studio qui a produit l’excellente série Fullmetal Alchemist et dont les fondateurs ont largement contribué à la création de la mythique série Cowboy Bebop.

L’anime The Skull Man nous raconte l’histoire d’Hayato Mikogami, un reporter Tokyoïte parti enquêter dans la ville indépendante d’Otomo sur un mystérieux tueur en série portant un masque en forme de tête de mort. Mais une fois sur place, Hayato va se rendre compte que les secrets entourant le Skull Man sont bien plus noirs et dangereux que ce à quoi il s’attendait.

Je ne peux pas en raconter trop sur l’histoire de The Skull Man sans vous en gâcher la découverte, surtout que le rythme de cet anime est très lent et qu’il prend donc tout son temps pour nous dévoiler les secrets de son scénario au cours de ses 13 épisodes.

Hayato The Skull Man Band of Geeks

Une touche de génie

Hayato Policier The Skull Man Band of GeeksAlors pourquoi The Skull Man c’est si bien comme anime ?

Déjà parce-que l’univers de The Skull Man est très intéressant, on y découvre un monde ravagé par la troisième guerre mondiale et divisé en plusieurs grandes puissances. La ville d’Otomo est convoitée par différentes factions et puissances militaires, qui vont se livrer une guerre sans merci pour en prendre le contrôle. L’anime reste très évasif sur beaucoup de points concernant la troisième guerre mondiale et ses répercussions, en tout cas jusqu’à son épilogue qui devrait vous éclairer sur beaucoup de points.

On découvre beaucoup de personnages différents dans The Skull Man et je dois dire que le studio Bones a fait excellent travail sur l’écriture de cet anime. Les personnages y sont véritablement humains, parfois très attachants, avec des motivations crédibles et des liens plus ou moins forts entre eux. L’intrigue principale se concentre d’ailleurs tout autant sur l’identité du Skull Man que ses motivations et la justesse de celles-ci.

Et puis The Skull Man est une tragédie très réussie. Ce terme prend tout son sens lors du dernier épisode de la série, avec une conclusion qui fait honneur aux travaux de Shōtarō Ishinomori.

A la manière de Cowboy Bebop, la bande-originale de The Skull Man est d’une grande qualité. Les différentes musiques que l’on entend  au cours de la série soutiennent parfaitement l’ambiance très polar et sombre de cet anime, et les tons proche du jazz en font des musiques facilement écoutables en dehors du visionnage d’un épisode de The Skull Man. L’animation devrait aussi énormément vous rappeler Cowboy Bebop, avec des scènes de combats fluides et d’une grande qualité.

Hayato Mikogami The Skull Man Band of Geeks
Hayato Mikogami, le personnage principal de The Skull Man

En conclusion

Malgré un rythme un peu lent dans ses premiers épisodes, The Skull Man est un anime absolument excellent à la bande-son entraînante et au scénario passionnant. Plutôt que de vous lancer dans un 600ème épisode de Naruto ou une énième série moe, laissez vous donc tenter par une série courte, originale et créée par une équipe bourré de talents !

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

2 commentaires sur “The Skull Man, un anime du studio Bones

  1. Moi qui cherchait un anime à regarder tu as refait ma journée surtout avec le « L’animation devrait aussi énormément vous rappeler Cowboy Bebop »
    Merci !

    1. D’ailleurs j’ai honte mais je n’ai jamais réussi à regarder Cowboy Bebop en entier. J’avais commencé sur canal + en regardant quelques épisodes, et le 4ème que j’ai vu était en fait le dernier de la série…
      Dans le genre « viens on va tuer ta motivation à regarder une série », ça se pose là.

      Si jamais tu ne trouves pas la série sur internet, j’ai les 13 épisodes sur mon disque dur et je peux sans problème te le passer ;3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *