TFGA n°8 : Si jeunes et pourtant si…

TFGAQui dit fin de mois dit bien évidemment nouveau TFGA d’Alexandre. Comme vous commencez à le savoir, Band of geeks se fait un plaisir de participer tant le concept est intéressant ! Ce mois-ci, le sujet est le suivant : « Si jeunes et pourtant si… » et même s’il n’est pas simple à aborder les exemples ont fusé dans mon crâne quand j’y ait un peu réfléchi. Alors c’est parti pour un nouveau top !

TFGA : Si jeunes et pourtant si…

N°5 : Courageuse ! Ellie (The Last of Us)

J’ai eut la chance de terminer The Last of Us Remastered il y a quelques mois et le titre m’en a mis plein la tête de par sa narration, son gameplay et sa finition impeccable. Et très clairement, on retient la relation entre Joël et Ellie. Cette dernière, pourtant si jeune, porte en elle l’espoir de l’humanité et malgré tout elle ne se laisse pas abattre par les évènements. Remarquable à quel point ce personnage est humain au final. Un exploit de Naughty Dog d’être arrivé à retranscrire tant de choses dans un amas de pixels. Ellie de par tous ses aspects humains et chaleureux a définitivement sa place dans ce TFGA !

The Last of Us Ellie
La jolie Ellie. Tellement humaine, tellement courageuse.

N°4 : Effrayantes ! Les Petites Soeurs (Bioshock)

Je ne suis pas très fan de FPS mais Bioshock (au même titre que Goldeneye 64 mais pour des raisons différentes) est pour moi une référence. Une ambiance travaillée, un scénario prenant et un gameplay millimétré ont fait de lui un chef-d’œuvre. Mais les personnages des Petites Soeurs toujours accompagnées par un Protecteur sont effrayantes. Pas vraiment humaines mais quand même, elles récoltent de l’Adam sur les cadavres parsemant Rapture. Le choix de les tuer ou non vous appartiendra mais les tuer vous rendra plus fort. Il faudra bien sûr vaincre son compagnon de métal surarmé pour pouvoir le faire mais le jeu en vaut globalement la chandelle. Avec leur petit rire sadique, leur seringue géante dans la main et leurs yeux jaune fluo elles font plus peur qu’autre chose. La quatrième place du TFGA est donc pour elles.

Bioshock Petite Soeur
« Attention, ça va piquer un petit peu ! »

N°3 : Héroïque ! Link (The Legend of Zelda Wind Waker)

Que serait The Legend of Zelda sans notre héros tout de vert vêtu ? Pas grand chose j’en ai peur. Link est de manière générale un jeune adulte rôdé en matière d’aventures mais dans certains épisodes (Majora’s Mask ou Ocarina of Time par exemple) il n’est qu’un gamin entraîné dans une histoire qui le dépasse. Le meilleur épisode illustrant ça est bien sûr The Wind Waker qui reste à mes yeux le meilleur Zelda de tous les temps. Link, qui vit avec sa grand-mère et sa petite soeur va partir secourir cette dernière enlevée par un oiseau géant. Il va parcourir les mers afin de la sauver alors qu’il est encore jeune. A son âge je m’imaginais mal vivre toutes ces épreuves mais je ne suis pas un héros. Link remporte donc la troisième place de ce TFGA.

The Legend of Zelda Wind Waker Link
Link, triste et un peu effrayé de se lancer dans une aventure qui le dépasse mais l’amour pour sa soeur lui donne des ailes.

N°2 : Déterminé ! Tyr McDohl (Suikoden)

Les héros de J-RPG sont généralement jeunes (on pense notamment à la tête à claque de Tidus dans Final Fantasy X) mais un de ceux m’ayant le plus marqué est le jeune Tyr McDohl du jeu Suikoden sorti sur PlayStation. En effet, notre héros, fils d’un grand général va se rebeller contre son propre père et l’empereur allant jusqu’à monter une armée pour le destituer puisqu’il oppresse le peuple. Il faut du courage mais surtout de la détermination pour s’opposer à son propre géniteur et la volonté de fer de Tyr joue grandement en sa faveur pour ce TFGA ! Avec un scénario adulte et mature, Suikoden est un très bon J-RPG que je conseille à tous ceux ne l’ayant pas fait.

Suikoden Héros
Jeune, regard dans le lointain, on est bien en présence d’un Héros !

N°1 : Adulte ! Emil (NieR)

Ce n’est un secret pour personne, j’adore NieR que je considère comme LE RPG de la génération PS360 pour de multiples (et justifiées) raisons. Le personnage d’Emil est caractéristique de la maturité du jeu. Personnage maudit, il ne peut pas croiser le regard de quelqu’un sans le changer en pierre. Pour éviter cela il mettra un bandeau sur ses yeux. Il rejoindra le groupe du héros assez rapidement mais c’est un personnage qui va évoluer d’une manière effroyable (je n’en dis pas plus). Humain, attachant, gentil, c’est pour moi LE personnage qui mérite le plus sa place dans ce TFGA et ceux ayant fait NieR ne pourront sans doute pas me contredire sur ce point. Pour les autres, foncez le faire tellement il est mythique…

NieR Emil
Emil : maudit, jeune, attachant et une évolution troublante.

Voilà, ce TFGA est terminé. N’hésitez surtout pas à donner le votre ici ou sur le blog d’Alexandre. Vos commentaires sur mes choix sont également toujours les bienvenus !

Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

3 commentaires sur “TFGA n°8 : Si jeunes et pourtant si…”

  1. Avatar

    NieR … décidément, je pense avoir bien fait de l’ajouter à mes jeux à faire en 2015 avec Kingdom Hearts et Dragon Age ! Le peu que tu décris de ce « Emil » donne envie de joeur au titre et d’en savoir plus quant à son histoire, et sur l’intrigue globale :)

    Bon par contre inutile de dire que je ne suis pas surpris de voir Ellie puisque je l’ai moi-même mis dans mon classement : cette jeune fille n’en est jamais vraiment une, de par ce qui lui arrive mais aussi la maturité dont elle fait sans cesse preuve, dans son caractère et les décisions qu’elle prend.

    Enfin ton n°2 me ferait presque regretter de ne jamais avoir touché aux Suikoden, là encore ta description donne très envie de trouver un émulateur vite, trèèès vite :)

    1. Romain Boutté

      NieR est vraiment à faire tu ne devrais pas le regretter. Un jeu que je serai capable de refaire avec un plaisir incommensurable !

      Pour Ellie c’est clair, elle est jeune sans l’être et effectivement elle va sans doute être dans beaucoup de tops. xD

      Pour Suikoden, si tu as une PS3 (ou une Vita) tu peux trouver les deux premiers épisodes sur le store pour 5 ou 10€ si je ne m’abuse. =)

Laisser un commentaire