TFGA Logo

Comme chaque 20 du mois, Alex Effect nous gratifie d’un nouveau TFGA ! Après nous avoir laissé libres le mois dernier, nous avons cette fois-ci droit à un thème désigné : « La Fin » ! Et contrairement à ce que j’avais pu imaginer il s’agit bel et bien de la fin du TFGA ! Cette nouvelle m’attriste vraiment tant j’ai adoré participer à cette aventure chaque mois depuis que j’ai découvert le concept. Pour ce dernier tour de piste je vous laisse découvrir mon top…

TFGA n°24 : La Fin de tout ?

N°5 : La fin du support physique

En numéro 5 de ce TFGA je vais parler de la fin des supports physiques. De plus en plus les constructeurs parlent véritablement de dématérialisation et misent également sur le cloud avec son streaming. Il est donc sûr que prochainement les jolies boites sur nos étagères vont être amenées à disparaître. Ma lueur d’espoir ? Nintendo qui semble au contraire revenir en arrière si j’en crois la Nx qui posséderait un support cartouche ! Toujours est-il que malgré tout cela sent la fin pour nos Blu-Ray

Blu-Ray avec le logo
Le Blu-ray est-il en passe de disparaître pour nos consoles ?

N°4 : La fin de la guerre des consoles

Depuis quelque temps, il semblerait que Microsoft et Sony s’accordent à dire que cette génération de consoles (PS4 et Xbox One) est la dernière pour eux. Notamment Microsoft qui on le sait, même dans les périodes les plus fastes de la Xbox 360, ne fait que perdre de l’argent avec la division jeu vidéo. Son rapprochement entre la One et les PC avec l’interface Windows 10 semble en tout cas laisser penser que bientôt Microsoft va se retirer du marché laissant ainsi le champ libre à son adversaire de toujours : Sony. Quand à Nintendo cela fait déjà deux générations (Wii et Wii U) que son positionnement lui permet de ne pas réellement prendre part à cette guerre des consoles qui fait rage depuis de très nombreuses années en proposant une vision différente du jeu vidéo.

manettes PS4 Xbox One et Wii U
Cette génération de consoles est-elle la dernière ?

N°3 : La fin des jeux

Parce qu’on l’oublie peut être mais un jeu vidéo a généralement une fin (si on excepte les MMORPG type World of Warcraft par exemple). Et de manière générale celle-ci est souvent synonyme pour moi de « dépression post-game« . Peut être cela vous arrive-t-il aussi mais lorsque je termine un jeu sur lequel j’ai passé de nombreuses heures (étant fan de JRPG cela m’arrive fréquemment) ou sur lequel j’ai pris un pied pas possible (exemple Uncharted 2) je me met à être abattu, comme si plus rien n’avait de sens. Est-ce de devoir quitter l’univers d’un titre qui m’a fait rêver ? Ou alors l’accomplissement ? Je ne saurais le dire mais la fin d’un jeu me met toujours dans un état second. Et ça c’est triste, surtout que souvent je ne sais pas à quoi jouer pour passer à autre chose…

Final Fantasy X Yuna et Tidus se font un câlin.
Ne pleure pas Tidus c’est vrai que finir un jeu est une terrible épreuve…

N°2 : La fin de la créativité 

Cela peut paraître idiot mais à l’heure des remasters à la pelle de jeux qui ne sont pourtant pas si vieux (qui a parlé de The Last of Us ?) on se demande parfois si ce n’est pas la fin de la créativité. Alors certes, à l’ère des Nes et autres Master System tout était à faire et inventer des nouveaux concepts et héros était beaucoup plus simple mais tout de même je trouve que de moins en moins les développeurs osent sortir des sentiers battus. Alors certes, les développeurs indépendants proposent souvent des choses inédites et Nintendo fait également des efforts (avec par exemple Splatoon ou Super Mario Maker) mais le classicisme est trop souvent de mise. Et j’ai peur qu’avec cette génération de « remasters » on arrive à un point où les jeux vidéo n’arriveront plus à nous surprendre. Et c’est effrayant, d’où la deuxième place de ce TFGA

NieR affronte des monstres
Pourquoi une image de NieR ? Comme ça parce que j’aime ce jeu.

N°1 : La fin de ma vie de joueur 

On touche là un point qui me travaille depuis quelque temps. J’aime toujours autant le jeu vidéo (la preuve en est avec ce blog !) et même si mon temps de jeu se réduit un peu du fait que je suis marié et que je travaille, je trouve toujours le moyen de jouer. Mais une question me taraude : « Pourrais-je continuer de jouer quand mon enfant sera venu au monde ?« . Parce que oui, j’attends un enfant pour la fin de l’année 2016/début 2017 et je dois vous avouer que même si je suis heureux à un point inimaginable, j’ai peur de devoir renoncer à cette passion. Et je n’ai aucune envie que ce soit la fin de ma vie de joueur (ou de blogueur !). Je sais pertinemment que je vais devoir faire des sacrifices et encore plus sélectionner les jeux auxquels je vais désormais pouvoir jouer mais je flippe un peu. Dans tous les cas cette interrogation mérite amplement la première place de ce TFGA consacré à « La Fin » !

bébé déguisé en Mario Bros dort sur une Nes
Peut être mon futur enfant sera-t-il geek lui aussi ?

N° (??) : La fin du TFGA

La tristesse, le dépit… Des sentiments qui m’ont animé quand j’ai découvert que ce TFGA serait le dernier. Alors bien sûr je ne reproche rien du tout à Alex ! Ses raisons d’abandonner le concept sont logiques et compréhensibles. J’avais tellement adoré le concept que j’avais même repris l’idée pour l’univers des mangas et des animés avec mon TFM2A (pour Top Five Mangas et Animés Addict). Toutefois je ne peux pas m’empêcher de regretter d’avance ce temps où je guettais le nouveau thème du mois pour écrire de suite mon article ! Malgré tout ce fut une aventure incroyable, j’ai lu des tas et tas d’articles géniaux venant de blogueurs qui ne l’étaient pas moins et rien que pour ça ça valait le coup de participer au TFGA. Je continuerai bien sûr de lire les articles de tous ces blogueurs et j’espère que nous aurons tous l’occasion de discuter autour de thèmes intéressants comme nous le faisions jusqu’ici. Bonne continuation Alex et merci pour tout.

TFGA fin Mog et Chocobo qui discutent sur fond de nuit étoilée
C’était plus que chouette Choco ! J’aurai voulu que jamais ça ne se termine…

Ainsi se termine cet ultime TFGA. Comme toujours j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le commenter ci-dessous pour réagir à ce que j’ai pu dire. Merci de m’avoir lu et foncez lire les œuvres des autres participants que vous retrouverez sur la page d’Alex !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

11 commentaires sur “TFGA n°24 : La Fin

  1. Super top :)

    J’ai adoré et j’aurais pu écrire un peu la même chose si j’avais fait dans le même esprit ^^

    Pour ta vie de futur papa/gamer, on en a déjà un peu parlé mais un petit conseil : ne te projette pas dans l’un ou l’autre des scénarios tant que ton petit bout n’est pas là :) il y a certaines choses qu’on ne peut pas contrôler et au delà de nos idéaux, on fait aussi en fonction de ce qu’est et de ce que nous donne notre enfant ;)
    Tu verras bien assez rapidement ^^

    Bisou !

    1. Merci à toi !

      Je sais bien que l’arrivée de mon futur enfant va changer la donne pas forcément en mal ! Bien au contraire ! C’est juste que vu le thème du TFGA je ne me voyais pas ne pas le mentionner parce que malgré tout j’y songe oui. Car l’échéance se rapproche. xD

      Bisous à toi !

  2. Super TFGA. Vraiment.

    Tous les points que tu soulèves me parle, à part peut-être celui de la fin de vie de joueur ;)

    À très vite ! :)

    1. Merci ça me touche beaucoup.

      Dans ce cas profite bien de ta vie de joueur alors car on ne sait jamais de quoi demain sera fait. :p Je me doutais que la plupart des points évoqués parleraient à pas mal de monde. ;)^

      A très vite oui ! ;)

  3. Que d’émotions, en particulier pour ton n°1 !
    Mon Beau-frère a réussit le pari de continuer à gamer avec 2 p’tiots dans sa vie, certes son temps de jeu s’est amoindrit mais il demeure! Et puis les heures de partage avec ses enfants (et sa femme, accessoirement ;) ) ne lui font pas regretter son PC! Une nouvelle et belle aventure t’attend!

    Je partage avec toi la nostalgie d’un jeu terminé, jeu sur lequel on s’est donné corps et âme durant plusieurs dizaines d’heures, et dont on aurai aimé qu’il dure à l’infini. Et ce vide les jours qui suivent, que faire maintenant? Quel sens a ma vie?

    1. Je me doutais que ce numéro 1 ferait réagir ! xD J’attends ça avec impatience même si je sais que je vais devoir réduire mon temps de jeu et être encore plus sélectif sur les titres auxquels je vais jouer. Mais si ton beau-frère y est arrivé avec deux petits alors pas de raisons que je doive renoncer totalement. :p

      La nostalgie quand on termine un jeu c’est tellement horrible. Parfois je suis dépité pendant plusieurs jours si le jeu m’a pris beaucoup de temps ! Je suis content de ne pas être le seul dans ce cas-là ! ;)

  4. Et bien mon cher confrère, que de points communs encore une fois, mais cela devient une habitude qui ne m’étonne plus !

    Evidemment, une différence majeure va bientôt apparaître d’ici quelques temps avec ton n°1 héhé, et pour ça je te souhaite tout le bonheur du monde :) Comme il te l’a déjà été dit et comme j’ai pu le constater IRL, c’est tout à fait possible d’allier les 2 du moment que c’est d’un commun accord avec Madame et que tu ne sois pas choqué de diminuer le temps de jeu car après tout, la priorité est quand même le futur petit bout :D

    A très bientôt Romain, et bravo pour ce classement !

    1. Oui je suis d’accord, les points communs sont trop nombreux pour qu’on en soit encore étonnés. xD

      Bien sûr je vais devoir encore plus choisir mes jeux prochainement mais ça me permettra de ne plus perdre de temps sur des jeux « qui n’en valent pas la peine ». xD Et en effet c’est le petit bout qui primera avant tout c’est certain.

      A très bientôt en effet ! Et merci à toi pour tout et pour ce commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *