J’ai testé la Trust GXT 900 Qudos RGB Gaming Mouse

H2 Trust GXT 900 Qudos RGB Gaming Mouse

Comme je l’expliquais dans mon précédent article, Trust nous a généreusement fait parvenir une souris GXT 900 Qudos RGB afin que je puisse l’essayer et donner mon avis sur le site.

Après avoir passé plusieurs semaines avec et surtout l’avoir patiemment testé sur plusieurs titres, je vous livre aujourd’hui mon avis sur cet excellente souris pour joueur.

La prise en main et la découverte

La chose la plus importante avec une souris, c’est sa prise en main et le confort ou parfois la gène qu’elle procure pendant son utilisation. Avec la Trust GXT 900 Qudos RGB, la prise en main est très confortable et surtout elle glisse parfaitement grâce à ses patins.

Les boutons sont placés aux bons endroits et je n’ai eu aucun mal à accéder aux traditionnels boutons avant/arrière situés près du pouce, contrairement à plusieurs autres modèles de souris que j’avais déjà testé dans le passé.

La Trust GXT 900 Qudos RGB est livrée avec un cordon en fil tressé, ce qui semble être devenu une norme pour les souris de joueurs, mais aussi avec un petit capuchon pour protéger la prise USB pendant que la souris est rangée. Cela peut paraître anecdotique mais c’est une chouette attention surtout pour quelqu’un comme moi qui utilise un ordinateur portable et doit constamment le transporter ou le ranger.

Afin de profiter au mieux de la Trust GXT 900 Qudos RGB, il faut penser à installer un logiciel gratuit et disponible sur le site de Trust. Une fois installé sur votre ordinateur, ce software permet de tout modifier sur la souris : touches, LED ou encore intensité de la sensibilité.

Très intuitif d’utilisation, ce programme est vraiment ce qui fait la force de la souris car vous pouvez non seulement programmer vos touches pour qu’elles exécutent une série plus ou moins complexe d’actions (une macro) mais aussi enregistrer plusieurs profils et les changer à la volée.

Mais personnellement c’est surtout la modification des couleurs de la souris qui m’a plu. On dispose de plusieurs mode d’affichage, comme celui où les LEDs répondent aux stimulation sur la souris ou un éclairage plus classique de couleurs qui s’alternent.

Le choix de la sensibilité de la souris est aussi assez intéressant puisqu’en plus des modes classiques, il est possible de configurer les DPI de la souris de façon totalement libre et en déconnectant les axes X et Y.

Bref, pour la prise en main de la GXT 900, c’est du tout bon. Je n’ai pas vu de défaut en particulier, aucun souci de conception a rapporter ou de gène pendant l’utilisation malgré mes mains plus qu’abîmées par le temps.

 

La  Trust GXT 900 Qudos en jeu

Je joue peu sur PC mais j’ai passé des dizaines d’heures sur certains FPS, un genre où il est important d’avoir une souris qui répond correctement si l’on ne souhaite pas terminer bon dernier dans les parties mutlijoueurs ou simplement comme le poids mort de l’équipe dans une partie coopérative.

Killing Floor était donc le candidat idéal pour tester la GXT 900 Qudos RGB puisque le jeu demande une précision de tous les instants et surtout une visée rapide sur des cibles constamment en mouvement. Après un retour difficile dans le jeu, que j’avais quitté il y a plusieurs années au profit de sa version handicapable console, j’ai aligné les têtes de zeds les unes après les autres.

Le réglage en 3200 DPI était beaucoup trop sensible pour moi mais une fois passé en 1600 DPI, via un petit clic sur un des boutons central de la souris, tout répondais au poil.

Même constat sur Left for Dead, où la souris réponds parfaitement et compense pas mal mon skill de bulot sur cet excellent jeu coopératif.

La  Trust GXT 900 Qudos et la bureautique

J’utilise le plus souvent ma souris pour de la bureautique plus classique et quelques modifications d’images sur la suite Adobe (et parfois, je l’avoue, sous paint). Rien de bien passionnant qui demande un DPI exceptionnel vous me direz mais c’est selon moi surtout dans ces taches parfois répétitives qu’on voit si une souris est agréable à utiliser et surtout efficace.

Niveau utilisation en pleine navigation, sur internet ou simplement dans les fenêtres de mon PC, la Trust GXT 900 Qudos RGB est un petit bijou. Elle tiens parfaitement en main, les clics sont rapides et je n’ai pas eu d’accident comme c’était parfois le cas avec mon ancienne souris.

Pour les montages Photoshop, ma GXT 900 Qudos RGB est un petit bijou. Modifier facilement les sensibilités permet de travailler efficacement à la souris, pour des tâches qui demandent parfois une grande précision comme le détourage d’une image. Les macros sont aussi bien utiles pour éviter d’avoir à utiliser les raccourcis clavier tout le temps et me font gagner pas mal de temps et de productivité !

En conclusion

Je suis absolument ravi de ma Trust GXT 900 Qudos RGB ! La prise en main est excellente, le design est très chouette et reste pourtant assez discret si on évite l’effet arc-en-ciel de couleurs et surtout elle est très efficace pour les tâches que j’effectue avec !

Si vous voulez vous la procurer, vous pouvez la trouver sur Amazon en suivant ce lien.

Et pour retrouver la fiche de la Trust GXT 900 Qudos RGB ainsi que le programme pour configurer la souris, c’est par ici.

Je tenais aussi à remercier à nouveau Rémy de Trust et Amélie de BigBen pour nous avoir fait parvenir un exemplaire de test afin de produire ces deux articles.

Avatar
Plop ;3
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire