Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 Titre Band of Geeks

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 débarque enfin dans nos Playstation 4 !

Prenant place directement après les événements de Storm 3 et concluant l’histoire de Naruto Shippuden ainsi que la saga des Storm (même si on y croit pas vraiment), cet épisode se montrera t-il à la hauteur de la dernière grande guerre Ninja ?

Un mode histoire décevant

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 Mode Histoire Titre Band of GeeksFan du manga, si vous aviez espoir de revivre les grands moments de la guerre en animation vous risquez d’être déçu… Je vais m’attaquer directement au gros point noir du jeu : sa fidélité par rapport à l’œuvre originale. On le sait, c’est une adaptation en jeu vidéo, qui dit adaptation dit concessions, les 3 premiers l’ont fait à certains niveaux, mais ça restait toujours acceptable (sauf la fin du 3, mais qui est excusable étant donné qu’on ne connaissait pas encore le dénouement). Cependant ici on est face au Storm qui modifie le plus l’histoire de Naruto : Certaines scènes n’apparaissent jamais, d’autres sont complètement modifiées, des éléments importants de l’histoire sont zappés, de nombreux raccourcis sont pris de manière à rajouter des combats créés de toute pièce par l’imagination de CyberConnect2 (Ils voulaient sûrement montrer qu’ils pouvaient faire des trucs jolis sur Playstation 4  ?). À la limite si les combats étaient intéressants et fun à jouer (Comme le combat Naruto Vs Sasuke de Storm 3) pourquoi pas c’est vrai, sauf que là ça n’est pas le cas, c’est très chiant et ils se ressemblent tous… Le mode histoire est découpé en chapitre qu’il faut sélectionner sur un menu (avec de très beaux artwork), on comprend le choix, ça aurait été difficile de faire un mode aventure dans lequel on se balade sur le champ de bataille, ce n’est pas vraiment dérangeant en soit et la petite indication en bas du temps estimé de jeu peut paraître accessoire mais est très appréciée tout de même.

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 Chapitres Band of Geeks
Le découpage en Chapitre du mode Histoire.

Concernant la mise en scène de ce mode histoire, même bilan, c’est vraiment pas terrible, pour nous raconter l’histoire on a le droit à des plans fixes (avec un background un peu animé) d’images de l’anime et du coup, du stop motion quand il y a du mouvement. Par contre quand un combat approche, là oui, on a le droit au moteur du jeu avec des petites cinématiques, mais ça reste bien trop peu présent pour vraiment apprécier l’ensemble, on aurait préféré que l’intégralité des cinématiques soient faites avec le moteur du jeu, ou tout du moins avec un peu plus d’animation.
Les quelques combats de boss fidèles à l’œuvre de Masashi Kishimoto (je ne m’attarderais pas plus sur les filler) sont plutôt réussis mais quand enfin on en a un qui est superbement bien reproduit (le final), celui-ci est gâché par la censure…

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 Obito Band of Geeks
Obito avec des bras de chakra énormes, vous avez déjà vu ça dans le manga vous ?

Le retour du mode aventure

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 Mode Aventure Titre Band of GeeksAbsent de Storm Revolution, le mode aventure revient dans cet épisode ! Seulement accessible après avoir fini le mode histoire, il nous permet de suivre en compagnie de Naruto, Sakura et Hinata, une « histoire » qui se concentre sur Hinata qui veut se rapprocher de Naruto et apprendre à mieux le connaitre. S’en suit donc une série de quêtes assez anecdotique : Va livrer une lettre au Kazekage, va chercher Tsunade tout la bas, trouve des enfants qui jouent à cache-cache, etc.
Chaque dialogue sera ici une opportunité de parler du passé et donc de rejouer quelques combats marquants de l’histoire, on pourra aussi trouver des fragments de mémoires, éparpillés un peu partout dans le monde, pour pouvoir rejouer d’autres combats (mais attention pas des combats de boss, juste des combats contre l’IA en fait). Bref, au final on est ici face à quelque chose qui ressemble exactement aux épisodes précédents, mêmes écrans (sauf pour Konoha qui est un peu plus travaillé) et mêmes lieux à visiter, presque mêmes quêtes inutiles, etc. En plus de ça il n’y a plus de transition entre les différents lieux, il faut maintenant se téléporter en fin de zone… Autant dire qu’on s’est vraiment pas foulé chez CyberConnect2, on sent que le mode est plus présent pour rajouter de la durée de vie que pour autre chose… Suivant !

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 Balade Mode Aventure Band of Geeks
« Vous me suivez les filles ? »

Un gameplay qui évolue peu

Si on a touché à chaque épisode de la saga, y compris le Revolution, on ne sera pas perdu du tout. Les plus grosses nouveautés concernent ici en majorité les matchs en équipe, on retrouve les attaques combinées de Revolution, mais ici on a maintenant la possibilité de switcher de combattant avec nos personnages de soutien directement en combat, ce qui permet de faire des combos plus impressionnantes, mais aussi de varier un peu sa manière de jouer en jeu. On aura aussi la possibilité de faire ce qui est appelé des « éveils combinés » c’est très simple, si la barre d’équipe est remplie et si vous avez perdu assez de vie pour activer le mode éveil, ici il s’activera pour les 3 personnages en même temps ! En plus de cela une nouvelle fonctionnalité est donnée aux personnages de soutien, quand la barre de coopération est assez remplie, un d’entre eux peut nous aider afin de recharger notre chakra plus rapidement, un petit plus pour ne pas laisser le temps à vos adversaires de reprendre leurs esprits !

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 Switch Band of Geeks
Naruto qui échange sa place avec Sakura.

Un ajout assez intéressant concerne aussi la possibilité d’endommager les costumes des personnages, quand cela arrive, ceux-ci prennent plus de dommages, ce qui rend du coup les combats plus rapides et ce qui explique l’intégration des rounds dans le mode de combats libres. Des rounds ? Comme n’importe quel autre jeu de combat vous allez me dire. Et c’est vrai, mais ça reste un ajout assez sympathique qui n’était pas présent dans les anciens et qui permet d’avoir des retournements de situation assez impressionnants par moment !

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 Eveil Combine Band of Geeks
Un éveil combiné avec Boruto et Sarada.

Un bond graphique peu perceptible

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 Guy Band of GeeksQuand on compare Naruto à d’autres jeux next-gen, le bilan n’est vraiment pas bon, un léger filtre Anti-Aliasing, des effets de particules rajoutés aux attaques et au moment de sa recharge de chakra, des nouvelles attaques spéciales vraiment jolies, mais voilà, c’est tout. Hormis ça on a pas vraiment l’impression de jouer à un jeu Playstation 4. Les 30 fps instables lorsque pas mal de choses apparaissent à l’écran n’aident pas non plus… Le jeu n’est pas moche, on a toujours ce style anime assez appréciable, mais quand on le compare à des grosses moutures de la console, tel un Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (qui arrive à afficher du 60 fps constant) ou même Mortal Kombat X ou J-Stars Victory Vs+ (pour parler de jeux de combats) c’est vraiment pas terrible… Concernant les musiques ici, on est toujours sur une bande-originale créée de toute pièce, la musique de l’introduction est vraiment top, les musiques dans les combats de boss un peu moins… C’est toujours dans un ton très monotone, et pour une guerre c’est vraiment pas top, on oublie très vite les titres et on en est à se demander où sont les musiques de l’anime ? Et pourquoi ne pas utiliser la musique de l’introduction dans un moment intense pour faire décoller le tout et donner un souffle épique ? On est sur une adaptation d’un manga/anime les mecs ! Faites péter les décibels avec des super titres je sais pas !

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 Attaque Naruto Sasuke Band of Geeks
Les graphismes anime sur les attaques ultimes donnent un style unique particulièrement réussi.

Une déception

Annoncé comme étant « Le Storm Parfait » (si si, c’est marqué derrière la jaquette), on en est loin du compte. Si vous comptiez y jouer principalement pour faire des combats en ligne ou entre amis alors vous risquez d’y trouver votre compte.
Cependant si vous vouliez y jouer pour (re)découvrir la fin des aventures de Naruto vous risquez d’être déçu et de ne pas y comprendre grand chose (si vous n’avez pas lu le manga) vu les nombreux raccourcis pris et certaines choses totalement zappées. Le mode aventure, lui, est tellement anecdotique qu’il aurait très bien pu ne pas y être présent et ça ne nous aurait pas manqué.
On reste au niveau des précédents Storm, c’est fun et sympa à jouer, mais voilà, c’est tout ce que le jeu a pour lui, un jeu de combat sympathique et au bout de 4 épisodes (6 en comptant Generations et Revolution) on commence un peu à se lasser… Est-ce que ça vaut les 70€ (+20€ de Season Pass) ? À vous de faire votre choix, mais j’aurais plutôt tendance à vous conseiller d’attendre une version « Full Burst » contenant tous les DLCs pour moins cher que maintenant, disponible dès l’année prochaine.

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 Naruto Band of Geeks
« Vous auriez pu mieux faire les gars. »

Alexandre "Macsh"

Collectionneur de jeux vidéo de toutes générations et cinéphile qui aime passer ses matinées au cinéma.

Les derniers articles par Alexandre "Macsh" (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

15 commentaires sur “Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 : Le Storm Bâclé

  1. Bonjour, je me permet de te contredire sur un certain point.
    Les mains noires d’Obito apparaissent bien dans le manga (chapitre 650, tome 68).
    Mais j’admets qu’ils auraient pus faire un effort pour que l’on puisse avoir à accès a plus de 3 combos, 1 ou 2 ninjustu mais en avoir genre 3/4…et éventuellement mettre des cartes plus grandes où on peut d’avantage détruire le terrain, aller sur les murs (comme dans les arènes du storm 1 car on pouvait aller sur les murs dans quasiment toutes, pouvoir se balader d’arbres en arbres ou encore les affrontement de justu (rasengan vs chidori), mais apparemment ils ne veulent plus de ça et je trouve ça dommage car on le voit souvent dans le manga).
    Après il ne s’agit que de mon avis personnel :).

    1. Bonsoir !
      En effet les mains noires apparaissent bien dans le manga, mais là est le problème, ça « apparaît » c’est tout (que deux mains apparaissent en plus), y a pas un combat qui dure quinze plombe avec Obito qui se transforme en shuriken ou en toupie, il les fout à terre et c’est tout, du coup pourquoi en inventer un combat qui est franchement loin d’être fun à jouer ?
      Et tu me rappelles que j’ai oublié de mentionner qu’on pouvait se battre sur les murs sur certaines arènes, mais c’est vraiment anecdotique et hormis dans le mode histoire, ça arrive très très peu sur des combats « normaux ».
      Après de toute façon je suis assez d’accord avec toi, et les améliorations de gameplay restes vraiment trop peu nombreuses pour qu’on sente une vraie différence, en fait c’est le Revolution avec la fin de l’histoire, quelques persos en plus et des améliorations minimes…

      En tout cas merci pour ton commentaire, n’hésite pas à jeter un œil aux autres articles sur le site, au plaisir de te revoir ! :)

  2. Merci et je n’y manquerai pas :).
    Mais pour revenir sur naruto, j’ai adoré y jouer.. Mais pour une console next-gen..Ça reste un peu léger… Ils auraient limite dû attendre 1 an de plus et nous sortir un jeu plus que parfait..Ils ont retiré des trucs d’y première opus qui étaient super (aller sur les murs, le système du canon naruto dans un monde ouvert, les jeux où on doit grimper aux arbres )… et je ne comprends pas ce choix en fait…
    Et un dès gros point que j’ai était septique…bah c’est la difficulté des combats qui laisse à désirer..
    Franchement s’ils adapté un dragon ball budokai tenkaichi 3 en naruto… Ce serait juste parfait ;)… Car le gameplay fait qu’on se lasse vite du versus sur ce storm 4 ^^.

    Enfin je suis content que tu as répondu à mon commentaire.. Même si je répond un peu tard ahah :). Au plaisir de lire d’autres de tes articles..

    1. Pas de soucis, je répondrais à chaque commentaires, donc n’hésite pas à commenter dès que tu as quelque chose à dire :)

      Sinon oui je vois, tu parles du mode aventure en fait par rapport au premier, bah je suis assez d’accord mais j’avais déjà senti ce problème en passant du 1 au 2 personnellement, après je me suis habitué depuis en fait et j’espérais peu le retour de l’ancienne formule pour cet épisode. Du coup aucunes mauvaises surprises à ce niveau.
      Concernant la difficulté au contraire j’ai trouvé que les bots avait été boosté à ce niveau, après c’est peut-être le délai entre le 3 et le 4 qui m’a un peu rouillé mais bon voilà, après je suis d’accord pour dire que c’est simpliste niveau gameplay c’est clair… J’ai très vite lâché le jeu pour ma part, cet épisode m’a beaucoup déçu… On devra encore attendre un peu pour avoir un jeu Naruto Parfait…

      Bon en tout cas j’espère te revoir sur d’autres articles assez vite ! :)

        1. Pas eu le temps de m’y mettre mais je connais oui :) Peut-être que ça arrivera par la suite qui sait ! Bon après c’est vrai qu’on a pas encore eu de jeu Bleach dans cet esprit… Mais bon, on sait jamais ! :)

  3. Les quelques images et la récente bande-annonce me font tout simplement mourrir d’envie, d’autant plus que j’attendais du nouveau dans les graphismes des jeux Naruto. Une claque, donc, que j’attends avec impatience.

    1. J’attendais aussi le jeu avec impatience, avant même qu’il soit annoncé par Bandai Namco pour tout te dire, mais pour le coup c’est la déception complète, je ne sais pas si tu as bien lu ma critique mais je t’invites à le faire avant de passer à la caisse :)

  4. Salut à tous je pense, malgré mon commentaire un peu tardif, que le roster de perso n est pas complet car il y a toujours ce probleme de duplicité avec les persos de naruto et sasuke et d autres biens sur je trouve ça affligeant pour une licence telle que celle ci qu ils ne mettent pas plus de persos sachant que cette remarque avait déjà faite sur les versions antécédente de naruto de plus les dlc qu ils nous proposent ressemble encore à du réchauffer

    1. Dans les shonens il y aura toujours des personnages sous de multiples formes (regarde Dragon Ball par exemple ou même One Piece dans une moindre mesure) ce qui « gonfle » le roster. Néanmoins il faut quand même être honnête, il manque très peu de personnages du manga dans le jeu. Peut être les épéistes de Kiri (mais étant donné qu’on ne les voit pas vraiment se battre difficile de ne pas en faire que des copies de Zabuza. On pourrait mentionner les deux frères qui ont vécu dans le ventre de Kyuubi (je ne me souviens plus de leur nom) mais sinon dans l’ensemble je ne vois pas vraiment de personnage qui manque vraiment à l’appel et où en lisant le manga je me suis dit « j’ai hâte de l’incarner dans un jeu celui-là ! ». Les 4 du son sont l’exception à la règle mais ils seront disponibles dès cette semaine avec le dernier DLC…
      Merci pour ton commentaire en tout cas !

      1. En faite je pense tout est une question d intérêt à chacun la personne x voudrais incarner plus ce perso s qu’un autre mais je veux dire que dans le manga aucun perso n est à exclure et meme je dirais de plus qu ils sont essentiel à l avancement de l histoire ( bien sûr je ne parle de tous les hors série ) mais par exemple les garde du corps du mizukage n y sont pas( chojuro et aoki), comme les Ninja de la foudre etc. Enfin ces persos là je trouve que ces perso aurait pu leur permettre de développer beaucoup ou voire approfondir le mode histoire voire même exploiter beaucoup plus les jutsus combiné c est pour ça que j ai encore malheureusement et malgré certains points positif tous de meme ce sentiment d inachevé sur ce jeu encore et encore et dans dragon ball on se limitais ( à vérifier tous de meme) a très peu de doublon concernant sangoku et végéta pas autant que naruto et sasuke mais ça reste à vérifiez bien-sûr

        1. Si si dans Dragon Ball il y avait des taaaas de formes, notamment pour Goku (normal, Kaïoken, Super Saïyen, SSj2, SSJ3, SSJ4, Super Saïyan God…) donc ça commence à faire. ^^

          Pour en revenir à ce qur tu dis quand tu mentionnes les gardes du corps du Mizukage (par exemple), le souci n’est pas de les inclure en tant que personnage soutien mais en personnage jouable. En effet, il faudrait leur inventer des techniques pour pouvoir les intégrer au roster. Et ce serait contre-nature sauf avec l’aval de Kishimoto. Mais ceci dit les jutsus combinés pourraient les faire intervenir. ^^ On notera par exemple Zetsu qui apparait dans le jutsu combiné de l’Akatsuki mais qui n’est pas un personnage jouable (même en soutien).

          1. Au-delà des personnages de l’histoire non intégré dans le jeu, on en parle de Mecha Naruto ? :o
            C’était excellent de le jouer dans Revolution et j’aurais bien aimé le revoir apparaître ici aussi :(

            Et personnellement cette histoire de DLC pour les personnages du son je trouve que c’est une belle arnaque :o On paye déjà le jeu assez cher, ça aurait été cool de les avoir en mise à jour gratuite. Surtout qu’ils font parti du premier gros arc de Naruto ! Pas comme-ci ils venaient d’apparaître dans le manga… Mais bref c’est un autre débat :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *