Game of Thrones écran titreLe jeu vidéo propose souvent des adaptations de licences populaires. Il était donc logique qu’une série comme Game of Thrones ait un jour son jeu vidéo. Le premier titre, sorti il y a longtemps était un jeu d’aventure/RPG plutôt moyen. Mais le titre qui nous intéresse aujourd’hui et que j’ai fini en intégralité en un week-end est le Game of Thrones de Telltale à qui l’on doit des jeux d’aventures à choix comme l’excellent The Walking Dead ou encore The Wolf among us. Le trône de fer et ses multiples intrigues se prêtait parfaitement à un jeu de ce type. Pari réussi ?

Test de Game of Thrones sur PlayStation 4

 

Winter is coming

Game of Thrones CerseiDisponible pour les abonnés PS Plus à environ 10€ pendant des soldes, le Season Pass de Game of Thrones m’avait interpellé et j’avais craqué tant le studio m’avait agréablement surpris avec The Walking Dead. A l’époque, comme la saison n’était pas terminée (seuls deux épisodes étaient disponibles je crois), j’avais laissé le jeu de côté, d’autant plus qu’il était en anglais non sous-titré et que j’attendais la présence des sous-titres français pour me lancer. Ces derniers, arrivés en même temps que le dernier épisode m’ont poussé à lancer le jeu le week-end dernier. Le titre nous propose intelligemment non pas de vivre les aventures des héros de la série mais d’incarner plusieurs personnages d’une famille créée pour l’occasion : les Forrester (oubliez le Forrestier français absolument immonde). Ces derniers gèrent la production de ferrugier, des arbres dont le bois est très résistant. La devise de la famille Forrester : « Iron from Ice ! » (l’acier vient de la glace) est sympathique puisqu’elle crédibilise encore plus cette famille Nordienne dans son univers gelé et rempli de forêts. Opposés à la famille Whitehill, leurs ennemis de toujours, la guerre qui atteint le Nord aura un effet dévastateur sur leurs relations déjà tendues. Mais la force de ce Game of Thrones c’est d’arriver à inclure des personnages principaux de la série d’origine en leur donnant un rôle dans le destin de ces deux familles. On notera ainsi la présence de Tyrion et Cersei Lannister, Jon Snow, Daenerys Targaryen ou encore le psychopathe Ramsey Snow. Leur rôle sera plus ou moins important selon les situations mais il est agréable de voir à quel point Telltale a réussi à rendre crédible et justifiée la présence des familles Whitehill et Forrester dans une trame scénaristique déjà bien remplie.

Game of Thrones Tyrion choix
Comme toujours vous aurez des choix de réponses à donner avec une incidence sur les évènements à venir.

C’est mon choix

Game of Thrones Asher QTEOn prend un plaisir incroyable à suivre les histoires des membres de la famille Forrester dans ce Game of Thrones puisque les protagonistes sont séparés par des centaines de kilomètres de distance (certains sont dans le Nord, un autre à Port-Réal et le dernier à Essos). Et comme dans chaque jeu Telletale, vous serez amenés à prendre des décisions lors des discussions avec une répercussion sur les évènements à venir et les relations entre les personnages. Le système de jeu cher au studio n’a ainsi pas évolué d’un iota. Vous n’aurez que très peu de phases d’actions et ces dernières seront ponctuées de QTE. Mais ce qui fait le sel de ce type de jeux c’est véritablement son scénario. Et ici, franchement, en tant que fan de la série, j’ai vraiment adoré. Les personnages, familles et lieux sont tellement bien intégrés à l’histoire qu’on pourrait les croire présents dans l’œuvre originale. Un excellent point qui ravira donc les fans. L’avantage, c’est que les fans de Game of Thrones qui ne sont pas très attirés à la base par le jeu vidéo peuvent y jouer sans problème puisqu’il n’y a vraiment aucune difficulté. Autre point positif, ce sont les vrais doubleurs de la série qui ont enregistré les dialogues de leurs personnages. Rien de plus agréable que d’entendre les voix originales pour être plongé au cœur de l’intrigue des Sept Couronnes. La musique déjà culte de la série télé est également utilisée puisque le jeu est découpé en épisodes avec le fameux « Précédemment dans Game of Thrones… » au début de chaque épisode. Génial.

Game of Thrones Daenerys Emilia Clarke
La sublime Emilia Clarke (oui elle est sans doute une des plus belles femmes du monde à mes yeux) a doublé son personnage dans le jeu.

Iron from Ice

Game of Thrones Jon Snow Garred TuttleMais tout n’est pas rose dans ce Game of Thrones puisque si côté sonore le joueur est gâté il l’est beaucoup moins côté technique. En effet, si les personnages principaux sont plutôt bien modélisés et qu’on reconnait les personnages célèbres du premier coup, les décors sont loin de flatter la rétine (surtout dans le Nord puisqu’avec toute cette neige le jeu ne propose pas des environnements très variés). Et surtout, (un comble sur une PlayStation 4) le jeu se permet des ralentissements à des moments où la console ne devrait pas moufter surtout vu la qualité globale des graphismes et des animations. Dommage mais ce point faible est récurrent dans les jeux du studio. Niveau jouabilité par contre rien à redire puisque les QTE sont simples à exécuter et le joueur n’a pas à retenir les bases d’un gameplay de dingue. La durée de vie du titre est honnête pour un jeu de ce type avec en moyenne 2h/2h30 par épisode selon votre manière de jouer ce qui nous donne un peu plus de 10/12h de jeu environ. La fin du jeu laisse toutefois penser qu’une saison 2 sera de la partie puisque tout n’est pas résolu ! De plus, j’attends personnellement de savoir ce que vont devenir les survivants de la famille Forrester puisque oui nous sommes tout de même dans Game of Thrones et que la mort est chose courante. Donc affaire à suivre dans la saison 2 ! Surtout que si les choix effectués ont une incidence sur la suite cela permettra vraiment aux gens d’en discuter en se rendant compte des différences entre leurs parties.

Game of Thrones Rodrick
Rodrick, le fils aîné de la famille Forrester.

 

Conclusion de Game of Thrones

Qu’on soit clairs, Game of Thrones est un très bon jeu. Sa trame scénaristique excellente et son boulot sur les voix grâce aux doubleurs originaux de la série en font un titre intéressant. Toutefois, si les fans de la série s’y retrouveront, ceux qui ne la connaissent pas risquent d’être hermétiques à cet univers particulier et ne pas apprécier les clins d’oeil récurrents. La technique pêche également un peu sur quelques aspects mais malgré tout le titre reste assez agréable. Si vous êtes fans à la fois des jeux Telletale et de Game of Thrones alors ce titre est fait pour vous. Si au contraire les jeux du studio vous ont lassé mais que vous aimez malgré tout la série alors testez le avant de vous lancer car les codes principaux des autres productions de Telletale sont bien présents. En résumé, un titre à réserver aux fans de la série télé (ou des romans) qui ont envie de tester un jeu scénarisé et prenant dans un des univers les plus géniaux créés ces dernières années.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous connecter sur le site officiel de Game of Thrones.

Graphismes:
Gameplay:
Bande-son:
Durée de vie:
Note finale:

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

2 commentaires sur “Test Game of Thrones [PS4]

  1. Iron from Ice !

    Ce jeu est vraiment excellent. Je ne suis pas un fan absolu de Game of Thrones mais l’immersion y est incroyable, et comme tu le dis on pourrait croire que les Forrester font partie intégrante du récit initial :)

    Pour moi il se rapproche plus d’un The Walking Dead du même studio qu’un The Wolf Among Us par exemple, l’émotion tient une grande part et les choix y sont vraiment déchirants pour certains, en plus de souvent être de vie ou de mort ._.

    1. C’est sûr que sur l’aspect Vie ou Mort le jeu respecte carrément l’univers original puisque nos personnages sont sur le fil du rasoir tout le long de l’aventure.

      Merci de ton commentaire en tout cas. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *