SpeedIN' EMTEC Band of Geeks

A la découverte du SpeedIN’ 600 d’EMtec

Gentiment offert par EMTEC, on teste aujourd’hui le SpeedIN’ 600 dans sa version 256go. La principale caractéristique de ce disque dur portable, hormis sa taille toute fine et donc impeccable pour être transporté un peu partout sans souci, est qu’il s’agit d’un SSD. En gros c’est un disque dur beaucoup plus efficace et rapide dans la lecture d’informations stockés dessus, ce qui est un véritable soulagement quand on a passé des années à utiliser un disque dur « classique ».

Avant de publier cet article j’attendais aussi de recevoir mon tout nouveau pc portable équipé de port USB 3.0 afin de tirer parti de la rapidité du SSD et de cette connectique nouvelle génération. Mon ancien PC n’est en effet équipé que de pauvres port usb 2.0, ce qui rend le débit sur le SpeedIN’ assez limité. J’arrive tout au plus à 40mo/s de débit, ce qui est déjà bien mais pas top surtout quand EMTEC annonce un débit aux alentours de 100mo/s dans des conditions idéales.

Niveau utilisation rien à redire, le SpeedIN’ est un disque dur plug and play classique, qui se branche facilement et fonctionne tout de suite. Il est livré avec un logiciel de sécurité pour vos données, ce qui est une bonne chose pour ceux et celles qui n’auraient pas déjà une solution de cryptage de données à porté de mains. Le transfert des données de mon ancien ordinateur portable vers le disque dur d’EMTEC s’est fait à une vitesse folle, hormis pour les archives de plusieurs dizaines de Go, ce qui est compréhensible, la plupart de mes dossiers disparaissaient aussi vite que le clic de souris nécessaire pour les déplacer !

Une image rare de moi essayant le SpeedIN’ 600 !

D’ailleurs mon SpeedIN’ me sert déjà pour Band of Geeks puisque je l’utilise comme base de donnée pour toutes les images de Band of Geeks mais aussi comme un coffre de secours où est stocké la dernière sauvegarde de notre serveur !

Le plus gros défaut de cette petite bête c’est la taille du câble fourni avec le SpeedIN’. Il est tout petit, à peine quinze centimètres, et cela m’a obligé à racheter d’urgence un câble d’1,5m sur Amazon. Même si un câble plus court est l’idéal pour un transfert rapide et efficace, dans la pratique quand il est vraiment trop court comme c’est le cas ici, cela devient handicapant dans l’usage quotidien et surtout cela peut endommager le disque dur et son port câble. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à mon disque dur Toshiba, qui commence doucement mais surement à mourir a cause d’un port usb qui se déconnecte tout seul.

Au final le SpeedIN’ est un excellent disque dur portable qui me ravit de par sa rapidité mais aussi son style très classe et sa portabilité : il a l’air particulièrement solide pour un disque dur portable mais je ne me risquerai évidemment pas à tester ça avec le mien ! Et je voulais encore à remercier l’équipe d’EMTEC pour ce superbe cadeau ;)

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *