Special Rescue Police Winspector enfin sous-titré

Winspector (2) Fire WalterBikel

Winspector est de retour !

Quand j’étais encore tout petit j’avais une énorme passion pour les Power Rangers, forcement il y’a de dinosaures dedans. Mais ce n’était pas la seule émission que j’adorais : j’étais aussi un grand fan de Winspector, une série de Metal Hero centrée sur une division spéciale de la police Tokyoïte.

Les chaînes de télévision française des années 90′ étaient littéralement pleines à craquer de Tokustatsu, entre San Ku KaiX-Or, le shérif de l’espace ou encore Jetman on peut dire que les jeunes de ma génération ont eu le droit à une avalanche de bonnes séries pas toujours très bien adaptées.

Walter Winspector Band of GeeksSouvent mal doublées, censurées et profitant même parfois de scripts réécrits sur le coin d’une table, les versions françaises ne sont malheureusement pas le meilleur moyen de profiter des séries de Tokusatsu.

Certaines de ces séries ont depuis eu le droit à des sous-titres amateurs, comme Jetman que vous pouvez vous procurer sur le site de Grows Up in Spandex, mais d’autres séries n’ont pas eu cette chance. Winspector était dans cette situation et pour revoir la série de Metal Hero il fallait donc choisir entre une VF pas terrible et une VO indéchiffrable pour moi.

Mais ça c’était avant Weeaboo Shogun ! Grâce à son travail de traduction on peut maintenant profiter de Winspector avec des sous-titres anglais. Cinq épisodes sont disponibles pour l’instant sur le site de téléchargement Nyaa, et même si le projet est relativement jeune et sort littéralement de nul part, j’ai vraiment envie d’y croire.

Winspector S.H.Figuarts
Bandai vient tout juste de dévoiler les S.H.Figuarts de Fire, Walter et Bikel

Pour ceux qui se demanderaient « mais c’est quoi Winspector« , il faut se plonger dans un futur proche où la ville de Tokyo est submergée par une vague de crimes. Des actes de plus en plus violents obligent les autorités à réagir et à créer la Special Rescue Police Winspector, une force d’intervention chargée d’arrêter les pires vilains qu’abrite la mégalopole Japonaise.

Pour mener à bien sa mission, la Special Rescue Police Winspector se voit dotée de deux robots ultra intelligents et surtout très capables : Bikel et Walter. Fire, le leader et dernier membre actif de la brigade Winspector est en fait Ryoma Kagawa, un humain tout ce qu’il y’a de plus normal avant d’enfiler son armure de combat.

Winspector (3) FireA la tête de cette brigade de choc on retrouve l’inévitable commandant, Shunsuke Masaki, interprété ici par Hiroshi Miyauchi, une pointure du Tokusatsu puisque c’est l’acteur qui a notamment interprété le rôle de Kamen Rider V3 dans la série originale de 1973.

Winspector transpire la bonne vieille série comme je les aime, avec ses explosions de partout qui rendraient presque jaloux Micheal Bay, ses maquettes pour les scènes catastrophes et ses murs en mousse. La qualité des costume s est aussi bluffante et donne totalement l’impression d’avoir à faire à des robots.

En plus de son charme ravageur et très typique des années 80 et 90, Winspector est une série très particulière dans l’univers du Tokusatsu. C’est avec Solbrain, où l’on retrouve d’ailleurs Shunsuke Masaki, la seule série de Tokusatsu à faire l’impasse sur un grand vilain ou une organisation de méchants essayant de détruire ou conquérir le monde.

Winspector préfère se concentrer sur des criminels moins organisés, plus solitaires mais tout aussi dangereux et je trouve ce choix scénaristique diablement efficace. Déjà c’est original mais en plus cela renforce vraiment l’idée de suivre une force d’intervention spéciale dans un futur où la technologie aurait fait un énorme bond en avant.

Je vous laisse avec l’excellent générique original de Winspector, et pas la soupe de notre cher Bernard Minet et je vous dit à très bientôt.

Plop ;3

Quentin Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Avatar
Plop ;3
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

6 commentaires sur “Special Rescue Police Winspector enfin sous-titré”

    1. Avatar

      Ça serait avec plaisir, n’hésite pas à m’envoyer un mail sur notre adresse de contact si tu veux m’envoyer un lien ;)

Laisser un commentaire