Rick et Morty la famille armée

Aujourd’hui un petit article sur une série animée que j’ai vraiment adoré : Rick et Morty. Pour ceux qui l’ignorent il s’agit d’un dessin animé disponible notamment sur Netflix mettant en scène la famille de Rick Sanchez et surtout son petit-fils Morty dans des aventures loufoques et interplanétaires. Je vais vous expliquer pourquoi j’ai accroché à cette série en quelques phrases. C’est parti.

Rick et Morty : Un délire loufoque

Un pitch barré

Rick et Morty la famille dans un vaisseau spatialSachez-le, cette série est complètement barrée. Mais genre vraiment. C’est à dire que pour l’apprécier un minimum il faut admettre que l’absurde est la normalité. Partant de ce constat ce n’est que du bonheur même si certains épisodes sont moins bons que d’autres. Les deux héros, Rick et Morty vont en effet souvent voyager à travers l’espace et les dimensions pour résoudre des problèmes qui n’en sont pas forcément. Morty est un lycéen comme bien d’autres qui coule des jours heureux sauf que son grand-père, Rick, est un scientifique de génie qui a besoin de lui pour ses expériences et ses voyages. Ils partent donc souvent tous les deux explorer des mondes totalement barrés et Rick semble d’ailleurs connaître l’univers sur le bout des doigts. On se demande donc pourquoi il a besoin de Morty au départ et cela sera expliqué plus tard dans l’histoire. Car les épisodes (à part rares exceptions) se suivent mais proposent à chaque fois une nouvelle mini-histoire. L’univers créé est ainsi très détaillé et les nombreuses races différentes sont toutes travaillées ce qui renforce la crédibilité de l’histoire. Tout devient normal et c’est ce qui rend la série attachante. Ca et le fait que l’humour adulte soit omniprésent. Attention, justement, ce n’est pas une série à mettre devant tous les yeux, surtout ceux des plus petits. Parce qu’entre la violence de certaines scènes mais aussi de certains propos tenus (Rick est un alcoolique notoire et est très grossier) le public visé est clairement adulte. D’ailleurs je ne sais pas si cela vient de Netflix ou non mais certains mots en anglais (comme « fuck » par exemple) sont « bippés » par moments. Je suis curieux de savoir si quelqu’un les a vu en VO ailleurs si cette censure est toujours là.

Rick et Morty Rick et Morty passent à travers un portail
Ce revolver permet à Rick et Morty d’ouvrir un portail pour changer de lieu

Mon cerveau en vrac

Rick et Morty Rick et Morty font des doigts d'honneur à des AliensPour tout vous avouer je ne pensais pas accrocher à cette série. En fait, ma chère et parfaite épouse avait commencé à regarder (et je passais par là à ce moment-là) et avait trouvé ça complètement nul. J’étais plutôt du même avis je dois le dire. Plutôt que nul, personnellement je trouvais cette série vraiment (trop?) bizarre. Et je l’avais même oubliée jusqu’à aller passer une soirée geek chez mon frère. On s’était commandé de la (mal)bouffe et on s’est posé devant la télé pour manger tranquille avec mon cousin. Et eux deux étaient fans de la série et ont donc proposé de regarder un épisode. J’ai accepté et je me suis vraiment tapé des barres quand j’ai pris la série pour ce qu’elle était : un pur divertissement pour adulte complètement allumé. On a regardé un épisode dans lequel Rick donne un objet qui peut réaliser les souhaits de ceux qui l’utilisent à sa famille pendant que lui et Morty partent en vadrouille. Les parents de Morty (Jerry et Beth) et sa sœur (Summer) vont l’utiliser pour se faciliter la vie une journée. En fait l’objet fait apparaître un « serviteur » qui remplit sa tâche et disparaît. Sauf que Jerry va demander une chose impossible, devenir meilleur au golf. Et les serviteurs vont se multiplier pour l’aider allant jusqu’à des situations complètement dingues. J’ai pris des fous rires devant cet épisode et mon frère de me dire à la fin « Tu vois que c’est marrant en fait ! » et je n’ai pu qu’e répondre par l’affirmative. On a même enchaîner avec un autre épisode derrière pour voir si ce n’était pas une exception mais non. Parce que si Rick et Morty sont drôles, Jerry est tellement idiot qu’à lui seul il arrive à montrer que les personnages secondaires ont aussi leur rôle à jouer dans l’humour global de la série. Mêmes fous rires devant ce nouvel épisode et à ce moment-là je me suis dit « Bon ben c’est la prochaine série que je vais regarder » et depuis j’ai terminé les deux saisons disponibles sur Netflix. Le dernier épisode de la saison 2 se termine d’ailleurs sur un cliffhanger monstrueux et j’ai trop envie de savoir la suite ! Croyez-moi que je vais la guetter !

Rick et Morty du sang sur le pare-brise du vaisseau de Rick et Morty
Cet animé est violent et bien gore par moments…

Conclusion

Est-ce que je peux vous conseiller Rick et Morty ? Tout dépend de votre rapport à ce genre de séries. Si comme moi l’humour absurde et vulgaire vous amuse et que vous n’avez pas peur d’univers totalement barrés alors foncez. Pour les autres je pense que malheureusement vous resterez (comme ma femme par exemple) hermétiques à la série qui ne vous décrochera probablement pas un sourire. C’est vraiment une affaire de goût, tout le monde ne peut pas adhérer au concept mais rien ne vous empêche d’essayer et de voir si ça vous plait. En tout cas moi j’adore !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

3 commentaires sur “[Série Télé] Rick et Morty

  1. Conclusion: Quitte ta femme et y a pas de censure sur les Bluerays. La saison 3 est déjà en cours et dispo dans les bonnes crémerie du piratage.
    Reregarde bien les épisodes tu ne suis pas tjr les rick and Morty que tu crois

  2. Conclusion:
    Quitte ta nana
    Il n’y a pas de censure sur les Bluerays.
    La saison 3 est déjà en cours et dispo dans les bonnes crémerie du piratage.
    Reregarde bien les épisodes tu ne suis pas tjr les rick and Morty que tu crois
    Il existe aussi des comics book de la série où on suit les parents ou Summer par exemple.

    1. Ha ha ha. Non j’ai trop galéré à trouver la femme parfaite pour moi, je vais pas la quitter ! xD
      Bonne nouvelle pour les Blu-Ray alors ! Peut être que je les achèterai à l’occasion. ^^ Merci du tuyau !
      Pour la saison 3 je vais attendre une sortie officielle je pense, surtout si la série est en cours de diffusion, je n’aime pas m’arrêter en plein milieu. :p
      Oui oui souvent les Rick et Morty ne sont pas les mêmes je trouve ca top. Sympa pour les comics book, merci de l’info !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *