Tu me manques couverture française Pocket

Nouvel article axé lecture dans les « Romans de Gaara » avec cette fois-ci un policier écrit par un auteur que j’adore : Harlan Coben ! Intitulé « Tu me manques« , ce roman vous plongera dans la quête de Kat Donovan, une flic de New York qui va être emportée dans une enquête qui fait froid dans le dos.

« Tu me manques » ou quand le net est théâtre d’horreur

Tu me quittes Kat ?

L’histoire de « Tu me manques » met en scène Kat Donovan, une flic qui a repris le flambeau dans les forces de l’ordre après le décès de son père bien des années auparavant. Le meurtrier présumé de son père croupit en prison mais elle a toujours soupçonné que quelque chose clochait. Sa vie sentimentale étant au point mort depuis de nombreuses années, son amie Stacy l’a inscrite sur un site de rencontre en ligne : JustMyType. Elle y rencontrera un fantôme de son passé, le charmant Jeff, avec qui elle était fiancée et qui l’a quittée du jour au lendemain. Mais ce qui sera le point de départ de l’intrigue c’est lorsque le jeune Brandon Phelps va venir quérir son aide. En effet, ce dernier déclare à Kat que sa mère Dana a disparu et qu’il se fait du souci. Elle serait partie avec un homme rencontré en ligne… sur JustMyType ! L’intrigue va mener notre enquêtrice sur les traces d’un homme prêt à tout pour se faire de l’argent. De nombreux personnages seront bien sûr de la partie avec leurs secrets et leur personnalité. Suivre Kat sera un plaisir qui saura vous tenir en haleine…

PC portable avec des coeurs qui s'échappent de l'écran
Chercher l’amour sur Internet peut s’avérer dangereux…

Net = Danger

J’ai lu pas mal de romans d’Harlan Coben et à chaque fois plusieurs choses me frappent. La première c’est cette qualité d’écriture. On enchaîne les chapitres sans problème avec l’envie d’en savoir plus. On s’attache à ces personnages tellement humains et travaillés. Deuxième point positif, la longueur du roman. « Tu me manques«  ne déroge pas à la règle avec ses 450 pages en version de poche qui se parcourent très vite. Un autre point fort de l’oeuvre c’est vraiment son intrigue qui est tout à fait d’actualité et pourrait faire peur à beaucoup de lecteurs. Les réseaux sociaux et les sites de rencontre en ligne sont en plein essor et Harlan Coben a su les intégrer parfaitement au centre de son récit avec une justesse incroyable. J’ai pris énormément de plaisir à suivre Kat et son enquête en me posant tout un tas de questions. Un autre aspect de l’oeuvre qui m’a bien plu c’est la présence de chapitres vus à travers les yeux du « grand méchant ». On en apprend ainsi petit à petit un peu plus sur lui au fur et à mesure de l’oeuvre. Arriver à traiter des sujets d’actualité de cette manière est à mes yeux une prouesse. D’autant plus que les allusions à notre quotidien (iPhone etc) est récurrent mais juste assez pour rendre l’immersion encore meilleure…

Conclusion sur « Tu me manques »

Que penser alors de ce roman ? Et bien je ne peux que le conseiller à tous les fans d’Harlan Coben tant il est fidèle à ce que l’auteur a l’habitude de proposer. Le personnage principal est attachant et on se prend à vouloir voir Kat heureuse et réussir son enquête. Si ce n’est pas le meilleur livre de l’auteur, il reste tout de même très bon et se lit aisément. On notera de temps à autres les clins d’oeil à d’autres de ses oeuvres qui ne gâchent pas l’histoire même si on ne saisit pas la référence. En bref, vous cherchez un bon polar qui traite d’un sujet d’actualité ? Tu me manques est fait pour vous.

Scénario:4 Stars
Style d'écriture:4.5 Stars
Longueur:3.5 Stars
Note finale:4 Stars

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *