Et soudain tout change couverture fleuve noir

Après un article vous parlant de l’excellent « Ca peut pas rater ! » de Gilles Legardinier, j’ai décidé de vous faire une petite critique de « Et soudain tout change » du même auteur ! Le style de ce dernier m’ayant bien plu j’ai sans hésité pioché dans ma bibliothèque pour en trouver un second et ainsi enchaîner avec une toute nouvelle histoire. Ici on retourne au lycée dans les chaussures de Camille qui est en terminale. Histoire d’amour, d’amitié et quotidien de lycéen au programme. Chouette, moi qui rêverait d’y retourner…

« Et soudain tout change » : Un plongeon dans notre passé

Les années lycée

Le roman démarre alors que l’on faist la connaissance de Camille qui est une lycéenne comme les autres. Elle et son groupe d’amis sont ensemble pour leur dernière année de lycée et le Bac les attend à la fin de l’année. Sa meilleure amie Léa avec qui elle a grandi est également là. On suit donc ses aventures lycéennes avec ses problèmes plus ou moins importants et ses relations avec les autres. Par exemple, Camille est amoureuse d’Axel, mais elle et Léa se sont jurées de ne jamais rien tenter avec ce dernier par égard l’une pour l’autre. Les amours et l’amitié seront donc bien évidemment au centre de l’histoire mais pas que. En effet, le rapport entre les élèves (mais surtout du point de vue de Camille) avec ses professeurs est très bien traité et tiendra une place importante scénaristiquement. C’est un plaisir de voir que Gilles Legardinier a bien su retranscrire cette période charnière d’une existence qu’est le lycée. « Et soudain tout change » proposera toutefois bien plus qu’une simple histoire d’amour rassurez-vous. Vous pourrez y découvrir les relations de Camille avec son frère plus jeune (qu’elle considère comme un peu idiot) et ses parents. Le véritable point de départ du scénario sera l’état de santé de Léa qui va se dégrader et inquiéter Camille. Ce sera un challenge pour elle que d’arriver à tout concilier dans sa vie d’adolescente.

Et soudain tout change groupe d'amis lycéens
Rien de tel qu’un groupe d’amis pour tout surmonter.

Un style prenant

Comme pour « Ca peut pas rater ! » Gilles Legardinier réussit à trouver une manière d’écrire qui m’a scotché pour « Et soudain tout change« . L’idée de vivre à travers les yeux de Camille, une simple lycéenne, avec ses questions, son caractère et sa personnalité est excellente. Surtout qu’on a vraiment l’impression de lire le journal d’une lycéenne ! Et c’est vraiment ce qui fait la force du roman. En effet, si le synopsis de base semble plutôt classique, on est happé par l’histoire qui nous propose des moments forts, drôles et parfois même vraiment tristes. Comme peut l’être la vie en somme. C’est un vrai tour de force de la part de l’auteur d’avoir réussi à retranscrire les pensées et questionnements d’une lycéenne. Cela est fait avec tant de justesse que cela force le respect. D’autant plus que l’univers du lycée décrit dans le roman est également très fouillé et on se reconnait aisément dans tel ou tel personnage selon la vie d’étudiant que l’on a eut plus jeune. Je pense que quelqu’un actuellement au lycée pourrait encore plus faire une analogie avec sa propre existence ! Les thèmes abordés comme l’amour ou l’amitié sont traités avec justesse et sans l’oeil « adulte » que l’on pourrait avoir aujourd’hui. De même, les thèmes plus graves comme la maladie, également importants dans l’histoire, sont amenés de manière très sérieuse. Encore une fois l’auteur nous prouve sa maitrise des histoires puisqu’il n’y a aucun vrai temps mort et que les événements se succèdent pour le plaisir du lecteur.

Et soudain tout change deux filles discutent
L’amitié entre Léa et Camille est très bien retranscrite et est au centre de l’histoire.

Conclusion sur « Et soudain tout change »

Si l’histoire est un poil différente (et plus dramatique) que pour « Ca peut pas rater ! » je dois bien avouer que j’ai été transporté de bout en bout par « Et soudain tout change« . J’ai adoré suivre les aventures émotionnelles de Camille. Les thèmes abordés et l’oeil « lycéen » du personnage principal offrent une lecture intéressante puisqu’on se retrouve à s’imaginer vivre (ou revivre) ce genre d’aventures ! Gilles Legardinier est un excellent auteur et ce roman est en une nouvelle preuve. Si vous cherchez un livre capable de vous divertir et que l’époque du lycée où l’amitié, l’amour et l’absence de responsabilités étaient notre pain quotidien alors foncez sans hésiter. D’autant plus que la capacité de l’auteur d’apporter une vraie réflexion sur le sens de la vie m’a touché et j’en viens même à me dire que si j’avais lu « Et soudain tout change » au lycée j’aurais sûrement porté un regard différent sur mon avenir…

Scénario:
Style d'écriture:
Longueur:
Note finale:

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

2 commentaires sur “[Romans de Gaara] « Et soudain tout change » de Gilles Legardinier

  1. Je suis tout à fait d’accord! Ce livre nous replonge avec justesse à l’époque bénie du lycée, où comme tu dis notre seule responsabilité est d’arrivée à l’heure en cours et (accessoirement) d’avoir le bac! Les sentiments de Camille sont bien décrit, sans niaiserie. Y’a parfois des énormités mais c’est drôle! (ex: les manigances pour la vente de la maison). La fin est belle, à l’image du livre, délicate et sensible. Legardinier retranscrit étonnamment bien la vie d’une ado de 17ans, et c’est super chouette!

    1. Merci pour ton commentaire ! En effet il y a bien une ou deux actions un peu abusées mais dans l’ensemble le tout est vraiment bien écrit et sans niaiseries ! Content que tu aies aimée aussi. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *