Cornes Joe Hill couverture J'ai Lu

On fête ce début de mois de juin avec l’arrivée d’une nouvelle rubrique sur Band of Geeks. Vous l’ignorez peut être mais si je suis un grand fan de jeux vidéo et de mangas, je suis également un gros lecteur ! J’aime tous les types de livres, qu’ils me racontent une histoire vraie, inventée ou qu’ils tentent de m’apprendre des choses. Cette nouvelle rubrique aura pour nom « Romans de Gaara » (un jeu de mot avec romans de gare et le fait que j’adore ce personnage issu du manga Naruto et que j’utilise ce nom notamment dans mes identifiants de joueur). Et j’ai décidé de commencer par Cornes de l’écrivain Joe Hill.

« Cornes » ou le diable justicier

Joe Hill est le nom de plume de l’écrivain Joseph Hillstrom King et n’est autre que le fils de l’illustre maître de l’horreur : Stephen King. Le titre dont je vais vous parler ici est son deuxième roman et s’intitule Cornes (ou Horns en version originale). L’histoire débute avec le personnage d’Ignatus Perrish (rapidement surnommé Ig) qui se réveille après une soirée bien arrosée et découvre que des cornes lui ont poussé sur la tête. Alors qu’il pense devenir fou il se rend vite compte que les gens ne les voient pas. Mais elles sont un atout très important puisque lorsqu’Ig parle à quelqu’un, cette personne se sent obligé de raconter toutes les choses mauvaises qu’elle pense, qu’elle a faite au cours de sa vie ou qu’elle projette de faire. Si ce « pouvoir » peut sembler étrange il va surtout permettre à notre héros de découvrir la vérité derrière la mort de sa fiancée Merrin Williams décédée un an plus tôt. Surtout que c’est Ig qui a été accusé (à tort !) de l’avoir violée puis tuée avant d’être relaxé par la justice. Les cornes permettent également de découvrir le passé de quelqu’un en le touchant et Ig va donc pouvoir découvrir ce que tous ses proches ont fait de mal depuis leur naissance.

Joe Hill
Joe Hill en pleine conférence de presse

L’histoire se déroule dans la ville fictive de Gideon dans l’Etat du New Hampshire aux Etats-Unis et Joe Hill fait tout pour rendre son univers crédible. En effet, il fait régulièrement référence à des lieux ou des personnes existantes. De même, son style d’écriture et sa manière de raconter une histoire (en proposant des flashbacks pendant des chapitres entiers) font penser à son illustre père. Joe Hill arrive en tout cas à bien décrire les scènes un peu gores sans pour autant simplement faire de la surenchère. Chose incroyable, à aucun moment de l’histoire je ne me suis dit « mais c’est impossible d’avoir des cornes« . Et c’est sans doute cela la force de ce roman. En effet, on suit Ig à travers sa quête de vérité et même si on sait bien avant la fin qui a fait le coup, on prend un plaisir certain à continuer ! On attend les phases de discussion avec les gens exprès pour savoir quels honteux secrets ils pourront bien dévoiler.

J’ai personnellement adoré ce roman tant l’histoire sait allier réel et fantastique (avec un soupçon de religion). Le personnage d’Ig est attachant et on a envie qu’il découvre la vérité. Bien sûr, avec un synopsis comme celui-ci il est clair qu’il ne faut pas attendre un réalisme à toute épreuve mais « Cornes » fait bien son boulot : il nous divertit le temps de le dévorer et on se plait à se demander ce que serait notre vie s’il nous arrivait la même chose.

En clair, je crois que les fans des oeuvres de Stephen King en général peuvent sans hésiter s’attaquer à ce roman. De même que toute personne aimant les univers ancrés dans le réel avec une part de fantastique. Le style de Joe Hill est agréable et se laisse lire sans problème. N’hésitez pas à me donner votre avis sur le roman en commentaires si vous l’avez lu ou si vous avez décidé de le lire après avoir lu cet article. Moi en tout cas, je vais surveiller ses prochaines oeuvres de près !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *