Ca peut pas rater ! couverture fleuve éditions avec un chat qui va prendre un cactus sur le crâne

Pour ce nouveau « Roman de Gaara » j’ai décidé de vous parler d’un livre qui m’a vraiment plu : « Ca peut pas rater ! » de Gilles Legardinier. Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais en suivant les conseils de ma femme je me suis laissé tenter après avoir lu le synopsis qui a attisé ma curiosité. J’avais besoin d’un titre plus joyeux et moins torturé que mon dernier en date. Ai-je bien fait de me plonger dans l’histoire de Marie ? Réponse de suite.

« Ca peut pas rater ! » : L’amour est tordant

Déception amoureuse

Dans « Ca peut pas rater ! » on suit les aventures de Marie, une femme qui vient de rompre avec son compagnon avec qui elle a partagé 10 ans de sa vie. Ce dernier, Hugues, l’a en fait trompé avec une certaine Tanya et a décidé de se mettre avec sa maîtresse, laissant ainsi Marie dans la panade. Après une profonde dépression elle va se ressaisir et se promettre à elle-même de ne plus tomber dans le panneau avec les hommes. Elle imagine même se venger de son ex et reprendre sa vie en main. Elle travaille aux Ressources Humaines de l’entreprise Dormex qui fabrique des matelas de haute qualité. Néanmoins la direction a changé ces dernières années et Marie a ainsi des soucis autant personnels que professionnels. Sa meilleure amie, Emilie, travaille également avec elle et n’a également pas vraiment de chance côté cœur. Alors que Marie vient de se jurer de ne plus jamais se laisser aller avec un homme elle reçoit une curieuse lettre qui va la bouleverser. En effet, un homme inconnu lui dit l’avoir remarquée et n’ose pas se dévoiler à elle de suite et veut correspondre un peu par lettre si elle le souhaite. Et ce sera là le début d’une aventure sentimentale aussi drôle que bien écrite.

Ca peut pas rater ! homme infidèle tient la main d'une autre que sa femme
L’infidélité de Hugues est le point de départ du roman.

Un style prenant

Comme je l’ai dit je ne connaissais pas du tout le style de Gilles Legardinier mais autant mettre fin au suspens immédiatement : je suis fan. Le synopsis est plutôt classique (une femme bafouée qui veut reprendre sa vie en main) mais le traitement est vraiment parfait. En effet, dans « Ca peut pas rater ! » on vit à travers Marie puisque c’est elle-même la narratrice. Mais au lieu de simplement décrire ce qu’elle vit on a souvent affaire à ses pensées délirantes qui apportent une touche d’humour bienvenue et savamment dosée. Le coup de génie c’est que le lecteur ne sait que ce que Marie sait ! On vit littéralement à travers le personnage et Gilles Legardinier a même réussi à en faire un personnage très humain et crédible avec ses forces, ses faiblesses et ses états d’âme. Ses liens avec les gens qui l’entourent (amis ou non) sont très bien décrits et on est loin des simples clichés habituels de ce type de roman. Car si l’amour est le thème central, j’ai également perçu des thèmes comme le courage, le dépassement de soi, la prise de confiance et également le questionnement intérieur. A vrai dire j’ai dévoré le livre en quelques jours et j’ai pris un pied pas possible à suivre les péripéties amoureuses de Marie. Si j’ai eut quelques doutes (confirmés au final) sur l’identité du mystérieux admirateur j’ai vraiment apprécié l’histoire dans sa globalité et cela est vraiment dû au style d’écriture fluide et sans fioritures de Gilles Legardinier. D’autant plus que les aventures de Marie ne se résument pas à son cœur mais également à gérer sa vie professionnelle ce qui empêche le roman de tomber dans le pur mélodrame. Génial.

Ca peut pas rater ! une lettre dans une enveloppe
Une lettre et c’est parti pour une aventure amoureuse !

Conclusion de « Ca peut pas rater ! » 

Qu’on soit clairs, j’aime beaucoup lire et si j’apprécie beaucoup de styles de romans, ceux parlant d’amour ne sont pas forcément en tête de liste. Et pourtant, Gilles Legardinier a réussi l’exploit de me scotcher de la première à la dernière ligne ! Et pour dire, je suis tellement devenu fan de son style d’écriture que j’ai enchaîné avec un autre de ses romans (« Et soudain tout change« ) dans lequel j’espère retrouver cette plume qui m’a conquis ici. Je ne peux que vous recommander « Ca peut pas rater ! » tant la lecture de ce roman m’a passionné et m’a même fait rire à haute voix ! Ne vous surtout fiez pas au synopsis qui peut paraître classique, suivre Marie dans ses délires sentimentaux est vraiment une expérience à vivre en tant que lecteur !

Scénario:4 Stars
Style d'écriture:4.5 Stars
Longueur:3.5 Stars
Note finale:4.5 Stars

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *