Risk of Rain ded Guide Survie Band of Geeks

Un peu d’aide sur Risk of Rain ?

Vous commencez à le savoir, j’adore Risk of Rain et son univers impitoyable. Après avoir écumé la version PC du titre je me suis relancé dans les aventures spatiales du commando et ses amis sur ma PlayStation Vita, avec l’envie de boucler enfin le jeu à 100%. Mais même si j’ai l’habitude de jouer à Risk of Rain, je remarque que ce n’est clairement pas le cas pour tout le monde et que certains de mes amis ont beaucoup de mal à s’adapter à la difficulté du jeu et à ses règles très spéciales.

Du coup je vous propose aujourd’hui un petit guide avec toutes mes astuces et conseils afin d’acquérir les concepts de base nécessaires à votre survie, dans le but d’arriver enfin à faire mordre la poussière à Providence, le monstre responsable de tous vos soucis !

Apprivoiser votre commando

Risk of Rain commando Meadow Skies Guide Survie Band of GeeksLa première fois que vous lancez Risk of Rain, vous ne pourrez jouer qu’avec le commando, un personnage relativement simple à prendre en main mais qui est malheureusement assez fragile. Il est donc important en débutant votre partie de vous familiariser avec les commandes et les attaques du commando afin de maximiser vos chances de survie. Apprenez bien ses attaques et comment les exploiter contre les différents monstres du jeu. Par exemple sa capacité Full Metal Jacket est un excellent moyen de faire des dégâts modérés à une foule d’ennemis en un clin d’œil, alors que son Suppressive Fire est un bon moyen de toucher une seule cible en lui faisant de gros dégâts, ou de tenir à distance un ennemi trop puissant.

Il faudra aussi compter sur la roulade du commando pour vous en sortir, puisqu’elle permet à la fois de passer au travers de nombreuses attaques mais aussi de prolonger son saut, ce qui peut être très pratique pour atteindre une plateforme en hauteur ou sauter plus loin que ce que la gravité permet normalement.

Je peux vous assurer que la maîtrise des capacités de base du commando peut le rendre absolument mortel en combat, c’est d’ailleurs ma classe préféré dans Risk of Rain, et de très loin, avec pas moins de 80% de mes parties jouées avec lui.

Le temps joue clairement contre vous (aussi connu comme « beam me up Scotty » )

C’est le concept même de Risk of Rain : plus vous jouez et plus la difficulté de votre partie augmente. Pour peu que vous sentiez l’âme d’un aventurier, à tenter une partie en mode rainstorm ou monsoon, vous allez vite vous rendre compte qu’explorer de fond en comble une carte n’est pas une solution viable.

Le premier objectif à se fixer dans un nouveau niveau de Risk of Rain est donc de trouver de trouver le téléporteur et rien d’autre. Oubliez les hordes de Lemurians à vos trousses, les Magma Worms qui essaient de vous frire vivant et trouvez rapidement ce téléporteur ! Une fois le mécanisme déclenché, vous aurez largement le temps de faire un petit tour sur la carte pour ouvrir quelques coffres ou amasser un peu d’expérience.

Risk of Rain Teleporteur Guide Survie Band of Geeks
Le téléporteur, un ami qui vous veut du bien !

Débloquer de nouveaux objets et surtout les connaitre

Risk of Rain commando Guide Survie Band of GeeksPour débloquer de nouveaux objets dans Risk of Rain, il va falloir travailler un peu et réussir certains challenges que le jeu vous impose. Ils sont en général assez simples et liés aux trophées du jeu, mais certains peuvent vous demander de boucler une partie en Monsoon avec le mercenaire ou d’atteindre le troisième téléporteur avec le commando sans vous faire toucher.

Dans tous les cas, débloquer de nouveaux objets est une priorité ABSOLUE, cela permet de varier les options de jeu et tout simplement de vous rendre plus fort ou d’améliorer votre taux de survie. Si jamais vous pouvez débloquer un challenge avec une technique un peu sale, comme laisser tourner votre console une petite heure après avoir trouvé quelques Life Savings pour débloquer le challenge Diamond Casket et le Golden Gun, n’ayez aucune honte ! Risk of Rain est un jeu difficile, et compléter certains challenges vous demandera forcement de passer par des méthodes peu orthodoxes à moins de vouloir vous arracher les ongles avec les dents. Je pense notamment aux challenges du mineur et du commando qui sont particulièrement difficiles avec l’Artefact de Verre, alors je n’ose même imaginer la douleur que c’est de les débloquer sans.

Et comme je vous le disais dans le titre de ce paragraphe, il est aussi important de bien connaître les objets que vous pouvez amasser dans votre quête pour survivre. Pour ça pas de secret, un bonne mémoire et un marque page sur la fiche des items du wiki de Risk of Rain sont les clefs du succès !

Trouver rapidement vos compagnons d’infortune

J’ai pris l’habitude de ne jouer quasiment qu’avec le commando, mais il y a évidemment plus d’un spationaute en détresse dans Risk of Rain ! Certaines classes se débloquent comme des objets, c’est à dire en terminant certains challenges ou en obtenant des trophées précis comme Seasoned Wanderer. Mais vous pouvez aussi trouver certains des compagnons du commando directement dans les cartes, comme le monstre Acrid ou le robot Hand-D. Il est important de rapidement débloquer de nouveaux personnages surtout si vous avez beaucoup de mal à jouer avec le commando, mais aussi pour obtenir de nouveaux challenges et donc des items tout frais !

Si vous êtes du genre impatient, cliquer ici pour découvrir comment débloquer les différents personnages de Risk of Rain.

Claque pas tes économies bêtement Maurice !

L’argent est une denrée rare, en tout cas à chaque début de partie. Il faut donc faire très attention à la façon dont vous dépensez vos deniers au risque de vous retrouver sans le sou devant un gros coffre pouvant contenir un objet rouge (un rare, donc un item très puissant). La règle d’or est de ne pas dépenser d’argent dans les statues, dont le résultat est aléatoire, avant d’avoir vidé vos poches dans les différents coffres rencontrés pendant votre exploration de la carte. Plus le coffre est gros et plus la récompense peut se montrer intéressante, il vaut mieux donc mettre 50$ dans un gros coffre que la même somme dans deux petits !

Pour les drones, j’ai tendance à toujours les acheter, parce que j’adore simplement avoir une armée de robots pour m’assister. Cependant vous pouvez facilement vous passer des drones à fonction médicale et surtout foncer sur les drones laser qui sont redoutables.

Risk of Rain Artefact Temple Guide Survie Band of Geeks (1)
Les temples de ce genre indiquent la présence d’un artefact sur la carte que vous explorez !

Les artefacts du pouvoiiiiiiiir !

Les artefacts sont des objets contenant un pouvoir ancien, capable de modifier le cours de votre partie. Si certains transforment votre partie en un véritable enfer, en bloquant par exemple aléatoirement une compétence toutes les 60 secondes, d’autres peuvent grandement vous aider dans votre quête pour obtenir le scalp de Providence !

Le plus intéressant des artefacts reste celui de Commande, qu’on peut trouver dans Hive Cluster, et qui vous permet carrément de choisir les objets que vous voulez. Cela permet de créer des builds avec vos personnages et de construire de façon relativement efficace une stratégie sur le court, moyen et même long-terme. Et du coup avec cet artefact en poche, Risk of Rain devient tout de suite beaucoup plus simple et abordable, même si il faut parfois réussir à jongler entre les esquives d’attaques et le choix de votre objet dans un menu peu ergonomique.

Un peu comme pour les personnages, si vous êtes impatient et que vous ne voulez pas passer 15 heures à chercher un artefact, une liste est disponible ici.

Connaitre le terrain

On touche déjà à la fin de notre article spécial survie, mais je pense que c’est un conseil particulièrement important : apprenez la façon dont sont construites les cartes du jeu. En effet Risk of Rain est un rogue like assez spécial, ses cartes sont générées aléatoirement à chaque partie mais sont calquées sur des plans « de base ». On retrouve donc de très grandes similarité entre deux Hive Cluster ou Magma Barracks, ce qui va grandement vous aider à vous repérer avec l’habitude.

Risk of Rain Commando Actualité de la Semaine Band of Geeks

Mon guide de survie en milieu très hostile touche à sa fin, j’espère que mes conseils vous seront utiles ! Et je ne vous lâche pas avec Risk of Rain, puisque je suis en pleine rédaction d’un guide pour les trophées du jeu ;)

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

3 commentaires sur “Risk of Rain : guide de survie pour spationautes égarés

  1. Bonjour. C’est vraiment sympa de présenter ce guide. Je pense qu’il sera fort utile aux fans de ce divertissement. Pour ma part, je compte m’en servir sous peu. Merci encore et bonne continuation ! :)

  2. Amuse toi bien en explorant les contrées sauvages de Risk of Rain et n’hésite pas à me laisser un commentaire si tu bloques sur un trophée ou si tu veux un petit coup de pouce pour jouer ;3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *