Wii U LogoOn commence cette nouvelle année 2015 avec un nouvel épisode de mes « Réflexion sur… » qui a pour sujet la Wii U. Console de salon de Nintendo sorti sous nos latitudes le 30 novembre 2012. Annoncée par Nintendo comme une rivale pour ses concurrentes avec au départ l’appui d’éditeurs tiers, la console a finalement pris une autre direction. Mérite-t-elle d’être laissée de côté par les joueurs ? Réponse tout de suite.

Réflexion sur … La Wii U

Wii U c’est quoi ?

Wii U New Super Mario Bros UAvant toute chose, commençons par le début, qu’est-ce que la Wii U ? Il s’agit d’une console de salon ayant pour but de remplacer sa grande soeur la Wii qui avait apporté une nouvelle manière de jouer avec sa détection de mouvement. Pour ceux qui l’ignorent sachez dores et déjà que la Wii U revient aux bases du jeu en délaissant ce système pour une majorité de ses jeux. La manette de la console, le Wii U Gamepad est en fait une manette avec un écran tactile intégré qui vous permet par exemple d’afficher la carte dans Zelda the Wind Waker HD. Mais sa fonction principale reste de pouvoir jouer à la plupart de vos jeux sur cet écran si la télé est monopolisée par un membre de votre famille (genre tata Yvonne qui veut regarder les chiffres et les lettres). Pour ceux possédant une Wii, sachez également que la console lira vos anciens jeux et est compatible avec la totalité des accessoires (les Wiimotes sont par ailleurs utilisables dans beaucoup de jeux multijoueur). Mais l’atout principal de cette console par rapport à sa grande soeur c’est bien évidemment la HD. Première console de Nintendo à adopter la Haute-Définition ainsi qu’un port HDMI, la Wii U lorgne grandement vers la concurrence. Mais on le sait tous, une bonne console se définit non pas par sa puissance ou son design mais par ses jeux…

Wii U Zelda
L’édition collector de la Wii U. Celle vendue avec Zelda Wind Waker HD et qui m’a fait craquer dès son annonce.

 

Y a du bon jeu ?

Wii U Super Smash BrosCertains vous diront que non mais ils ont certainement besoin d’un labrador. Ce que je veux dire c’est que la Wii U a des tas d’excellents jeux, et la plupart de ceux-ci sont même des exclusivités, et qu’il faut donc être aveugle (ou de mauvaise foi) pour ne pas le voir. Mais le revers de la médaille c’est que ce sont également des jeux « typés » Nintendo car développés par eux. Et la firme de Kyoto a tout de même la réputation de faire « des jeux pour gamins ». Car oui, souvent chez Nintendo, les univers sont colorés et chatoyants, on est donc loin des lieux grisâtres et violents de Call of Duty et consorts. Pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences puisque malgré le côté coloré de certains jeux, vous aurez affaire à plus de challenge que sur un tas d’autres jeux de la concurrence et ça pour un joueur c’est plutôt une bonne chose. Parmi les meilleurs jeux de la Wii U on peut bien sûr compter The Legend of Zelda Wind Waker HD, Super Mario 3D World, Mario Kart 8 ou encore le sublime Super Smash Bros. Et ce ne sont que les plus connus car le constructeur en a sorti bien d’autres (Donkey Kong Tropical Freeze par exemple). Et TOUS ces jeux sont excellents. Une jouabilité millimétrée, des graphismes profitant (enfin !) de la HD pour nous émerveiller de couleurs et de détails et une durée de vie allant de l’excellent à l’infini (et au-delà).

Wii U Zelda
Zelda Wind Waker HD. Pour moi un des meilleurs jeux de la console et du monde. Point barre.

 

Mais et les tiers alors ?

Wii U Lego City UndercoverEt bien c’est là que le bât blesse. Si au début plusieurs éditeurs-tiers (notamment Ubisoft qui a proposé au lancement l’excellent Zombi U disponible en pack avec la console) ont soutenu la console, ses faibles ventes les ont poussé à aller voir ailleurs si les circuits imprimés ne sont pas plus forts en cuivre. Il existe tout de même quelques jeux (exclusifs ou non) d’éditeurs-tiers valant le coup sur Wii U. Je pense par exemple à Lego City Undercover, sorte de GTA dans l’univers Lego, mais également à Monster Hunter 3 Ultimate qui reste une valeur sûre. Mais LE jeu qui à sa sortie à fait pleurer quelques milliers de joueurs c’est Bayonetta 2. Et pour cause, un hit en puissance, acclamé par la critique (et par moi) qui renvoie au rang de bêtes beat’em all la plupart des jeux d’action. Une tuerie monumentale et surtout une exclusivité Wii U, Nintendo ayant entièrement financé le jeu. Mais il est vrai que si de grands jeux tiers sont disponibles, il y a tout de même plus de simples portages sans âme que de vrais jeux exploitant les spécificités du Gamepad. Ainsi, si des titres comme Batman Arkham Origins ou Resident Evil : Revelations sont des bons jeux, ils ne se démarquent pas vraiment des opus PlayStation 3 ou Xbox 360. Dommage pour la Wii U qui rate une bonne occasion de sortir son épingle du jeu.

Wii U Bayonetta 2
Bayonetta 2. Une exclue musclée qui vaut le détour !

 

Wii U non ?

Wii U Zombi UBonne question. Réponse difficile. La Wii U possède des atouts indéniables pour tout fan de jeu vidéo qui se respecte. On peut par exemple citer la rétro-compatibilité avec la ludothèque et les accessoires de la Wii. Un bon point car si une majorité des jeux de cette console étaient médiocres il y avait également d’excellents hits (Zelda Skyward Sword, Mario Galaxy etc) à côté desquels vous êtes peut être passés et qui méritent d’être faits. Autre avantage sur la concurrence, le mode online gratuit. Mais contrairement à celui de la PlayStation 3 qui avait tendance à être saturé, celui de la Wii U fonctionne extrêmement bien, aucun lag ni déconnexion (à moins d’habiter au fin fond du Gers peut être) dans des jeux comme Mario Kart 8 ou Super Smash Bros qui sont pourtant les plus joués en ligne. Le Gamepad également qui a des spécificités intéressantes et bien exploitées comme les Amiibo, la fonction gyroscopie, l’écran tactile ou l’utilisation de l’écran pour remplacer la télévision. Mais l’atout principal à mes yeux de cette Wii U c’est bien évidemment le multijoueur. Si ses concurrentes proposent beaucoup de jeux en ligne, Nintendo joue la carte du local, ce qui n’est pas pour me déplaire. Rien n’est plus fun que de délirer à 4 dans une pièce sur des jeux comme Smash Bros, Mario Kart 8 ou même l’excellent Super Mario 3D World que j’ai fait en coop avec un ami de bout en bout. Un délire indéfinissable.

Wii U X
X sur Wii U. Un RPG extrêmement attendu.

 

Et à l’avenir ?

Wii U Super Mario 3D WorldSi les concurrents de Nintendo ont dégainé depuis plus d’un an leurs consoles nouvelle génération qui écrasent la Wii U sur le plan technique, il faut bien admettre que l’année 2014 a été plus propice à Nintendo qu’aux autres avec des bons titres à la pelle. Mais qu’en est-il de la suite ? L’année 2015 s’annonce excellente avec l’arrivée probable du prochain The Legend of Zelda qui va bousculer les codes habituels de la série et lui apporter un second souffle. Autre titre attendu, X le RPG de Monolith Software qui semble bien parti pour devenir une référence. On peut également nommer l’innovant Splatoon ou Starfox qui est encore bien mystérieux sur son contenu. Sans compter le catalogue console virtuelle de la Wii U qui s’étoffe chaque semaine avec de nouveaux titres issus des profondeurs de notre passé vidéo-ludique. Car outre la compatibilité Wii, la console propose en effet d’acquérir (pour des prix parfois élevés il est vrai) des anciens hits Nes, Super Nes ou Game Boy Advance. A vous les Fire Emblem, Zelda et autres Golden Sun ! De quoi passer d’excellents moments sur des hits intemporels.

Wii U Zelda
Le prochain épisode de Zelda. J’en tremble d’avance tellement il s’annonce prometteur.

Conclusion sur la Wii U

Wii U Mario Kart 8Tantôt décriée, tantôt adulée cette console divise. Pour ma part je dois bien dire qu’elle possède des qualités que je ne retrouve pas chez la concurrence et c’est ce qui fait sa force. De plus, je l’avoue, je suis fan de Nintendo et de ce qu’ils proposent. J’adore la plupart de leurs jeux et j’avoue avoir craqué pour la console lors de la sortie du pack collector avec Wind Waker HD (puisqu’il s’agit pour moi du meilleur épisode de la série). Depuis je ne l’ai jamais regretté. Si vous aimez l’univers Nintendo et l’idée de pouvoir délirer en multijoueur local sur des hits en puissance alors n’hésitez pas à vous la procurer. Il existe différents packs, le basique avec Super Smash Bros ou encore le pack premium avec Mario Kart 8. Par contre si c’est les FIFA et autres Call Of que vous cherchez alors passez votre chemin. Pour moi, la Wii U est la parfaite console de complément pour ses exclues et son multijoueur en association avec une de ses concurrentes ou un PC « Gamer » et je pense qu’à ce titre elle a encore de beaux jours devant elle. N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article et à m’ajouter si vous le souhaitez sur le Nintendo Network : Gaara_Ryuha.

Wii U Marth Peach coeur
Aimons nous les uns les autres, et amusons-nous !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Un commentaire sur “Réflexion sur … La Wii U

  1. Au début j’avoue je me suis bien moqué de cette console.
    Je l’ai acheté sur un bon prix quand même.
    Et au final je m’amuse bien. Très bien même.
    Et techniquement elle tient plus que bien la route. Du 1080P/60fps sur pas mal de jeux. Y a rien de mieux sur ps4/one pour l’instant.
    Le seul reproche technique ce serait l’écran de la manette qui pourrait être de meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *