Avant la sortie de The Division, je vous délivre mes premières impressions sur le jeu.

Ce nouveau titre développé par Ubisoft portant le nom de Tom Clancy, nous amenant dans un monde post-apocalyptique et dans lequel on doit se battre pour notre survie vaut-il vraiment le coup d’œil ?

Les mondes ravagés, c’est la mode ?

Dans The Division, le monde a été ravagé par un virus (oui, encore), nous sommes parmi les derniers à être en vie. Notre aventure commence lorsque l’on s’engage dans une unité chargée de défendre et de restaurer un semblant de vie dans le monde tel qu’il existe. Nous aurons donc comme tâche de chasser les bandits et autres personnes mal intentionnées qui ravagent tout encore plus, de faire des sauvetages de personnes importantes (un médecin par exemple), de protéger notre QG, etc.
Tout ça dans le but de créer une zone sécurisée au milieu d’un Manhattan complètement saccagé, afin d’y accueillir les derniers survivants et de rendre une vie descente à la ville.

Le côté histoire est peu mis en avant dans la bêta, mais quelques petits trucs par ci par là y reste quand même, comme par exemple les « ECHO » qui sont en fait des petites zones où l’ont peut voir ce qu’il s’était passé au début de l’infection. Ce qui plutôt intéressant, c’est qu’on peut se balader dans ces « ECHO » et voir les différents noms des personnes présentes durant la scène, ce qui amènera sûrement des éléments assez intéressant pour l’histoire dans le jeu complet.

Un des ECHO disponible dans la Bêta.

Une zone plus touchée que les autres ?

Au milieu de tout ce fouillis, il y a la « Dark Zone », zone la plus touchée par l’épidémie qui fut mise en quarantaine afin d’éviter que le virus ne se propage encore plus. Cette zone accueille des combats entre membres renégats et les membres fidèles aux ambitions de la Division (c’est une zone PvP en fait). Très rarement, des bots feront leur apparition dans la zone, plus fort que ceux que l’on croise habituellement. Comme toujours, le but sera de les tuer afin de ramasser du loot (mais du meilleur loot que dans la zone de base !). Pour conserver tout ce qu’on a ramassé sur les différents ennemis, il y a possibilité d’appeler un Hélicoptère d’évacuation. Et ce qui est intéressant c’est que tous les joueurs sont prévenus de son arrivée, y compris les renégats, ce qui donne parfois lieu à des conflits où on se bat pour savoir qui aura accès à l’hélico. Que les meilleurs sauvent leurs loot !

Une extraction de loot dans la Dark Zone.

Chose à noter c’est que les joueurs renégats ne peuvent sortir de la zone tant qu’il ne sont pas redevenus « normaux » (un compteur augmente à chaque membre tué) ou tant qu’ils ne sont pas exterminés. Ce qu’Ubisoft n’a pas pensé d’intégrer et qui rendrait l’expérience un peu plus amusante, est une petite zone d’invulnérabilité à chaque sortie de point de réapparition, car sans, ça donne très facilement la possibilité pour les renégats de camper devant et de tuer chaque membre en sortant… Fun !

Un des checkpoints de la Dark Zone.

Un fort côté Destiny

Ce qui frappe le plus dans The Division, c’est sa ressemblance flagrante avec Destiny et sa répétitivité : Tue des méchants, ramasse du loot, tue des méchants, ramasse du loot, tue des méchants, etc.
Dans chaque mission, peu importe leurs objectifs (mission de sauvetage, défense, …) le but sera toujours le même, y compris pour la « Dark Zone » : récupérer du meilleur loot (C’est même indiqué dans l’explication de ce que l’on peut y faire : « là où il y a les meilleures armes »). D’accord mais après ? La zone de la bêta est assez limitée mais donne quand même un assez mauvais goût dans la bouche.
On se sent très rapidement limité, comme l’impression de tourner en rond. Si déjà avec une petite partie du contenu du jeu, on sent la répétitivité du gameplay, ça part assez mal pour le jeu complet… Et je doute fort que cette impression soit corrigée après coup, tant le centre de ce jeu est : le loot, toujours plus de loot.

« Regarde, j’ai passé 5h à récupérer ce loot, la classe ou pas ? »

Une technique en retard.

Tout ce qu’on peux en dire, c’est que, comme d’habitude, Ubisoft est à la traîne… Déjà, que très peu de bâtiments sont explorables, et c’est dommage car les quelques uns dans lesquels on peut rentrer et explorer pour trouver du loot rendent le côté survie et exploration vraiment intéressant. Mais cet aspect est bien trop peu exploité pour en faire une feature à part entière… Les interactions avec le décors sont assez finalement assez minimes, quand on voyait dans les premières bandes-annonces qu’on pouvait fermer les portes des voitures et autres, bah là finalement on a rien de tout ça…

« Bonjour, je peux entrer ? »

Mes impressions se basent sur la Bêta PlayStation 4, et me force à ressortir l’exemple Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, comme je l’ai déjà fait sur ma critique de Naruto, mais quand on voit ce que Kojima est capable de faire sur la machine (60 fps constant), on en est très loin avec The Division. Le jeu est beau, il n’y pas à dire, mais pas beaucoup plus beau que d’autres gros titres (voir pas du tout) et surtout, les 30 fps entachent gravement le tout… Pourquoi ne pas donner la possibilité de réduire certaines options afin d’atteindre les 60 fps ? À la manière de The Last of Us Remastered ou inFamous Second Son ?
Certains diront « faut jouer sur pécé c’est mieux » et c’est vrai, les 60 fps sont tenus sur une grosse machine, et le jeu est superbe, mais c’est pour ça que je compare deux jeux PlayStation 4 et non pas la version PC et console de The Division.

Le jeu reste très beau malgré les 30 fps.

Une Bêta qui refroidit.

Je sens que je vais gagner le surnom de « Celui qui n’aimait rien » à force d’écrire des articles où je critique froidement mes jeux. Je vais être franc : je me suis amusé sur The Division, cependant ce que je partage avec vous sont mes craintes par rapport à celui-ci. Ce n’est pas un mauvais jeu, mais juste un qui me semble pauvre en contenu. À la manière de Destiny je suis sûr que le jeu trouvera son public, cependant j’ai peur que pour l’ajout de contenu, ça passera (comme beaucoup de titres) par des DLCs hors de prix ou un season pass à 50€.
Peut-être que je me trompe et peut-être qu’Ubisoft nous surprendra avec un jeu surpassant les attentes de tout le monde et des DLCs gratuits par dessus le marché !
Mais très franchement j’en doute, Ubisoft se repose en général sur des systèmes de jeux qui marchent et prend très peu de risques pour se démarquer vraiment de la concurrence… Preuve étant avec le dernier Far Cry, qui ressemble exactement aux deux précédents mais avec un habillage préhistoire…
The Division est prévu pour une sortie au début du mois de Mars, fan de Destiny ? Vous allez être conquis ! Pour les autres je conseillerais de passer votre chemin…

« Excusez-moi, je recherche du contenu, vous savez où en trouver ? »

Alexandre "Macsh"

Collectionneur de jeux vidéo de toutes générations et cinéphile qui aime passer ses matinées au cinéma.

Les derniers articles par Alexandre "Macsh" (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

6 commentaires sur “Mes premières impressions sur la bêta de The Division

  1. Pour y avoir joué aussi, je me suis fais chier, sauf avec un ami. A deux semaines de la sortie le jeu est vide, la dark zone a peu d’intérêt si ce n’est : « olol du loot fo le shershé »
    Pour 15€ il pourrait valoir le coup à titre d’un petit survival comme steam en propose beaucoup.

    1. Excuse pour la réponse tardive :o
      Et sinon oui, entièrement d’accord avec toi, le jeu parait bien vide, la dark zone a peu d’intérêt, etc. Après ça reste une bêta mais ça m’étonnerais que ça soit bien différent au moment de la sortie…
      Une bonne baisse de prix pourrait le rendre intéressant comme tu dis. Et encore, j’en doute…

  2. Salut. Je dois dire que cette description me donne envie de découvrir le jeu. Certes, d’habitude, j’ai plutôt un penchant pour les ludiciels comme Rayman Jungle Run, un autre bébé d’Ubisoft. Je me souviens encore de la première fois que je l’avais essayé après l’avoir dégoté sur ce site : http://www.mobifiesta.com/, je n’ai pas lâché mon portable de toute la nuit. Alors, je pense que c’est un super éditeur et que ses jeux le sont aussi. Je vais donc tenter le coup. Merci encore pour le partage ! :-)

    1. Salut !

      Pour ma part je trouve que les jeux Ubisoft baisse en qualité depuis quelques années :o Il suffit de voir au niveau des Assassin’s Creed, depuis la trilogie Ezio c’est plus vraiment ça… Watch Dogs était sympathique mais une fois fini on y touchait plus… Même bilan sur Rainbow Six ou ce Division finalement, les jeux sont amusant quelques temps mais on ne retrouve pas vraiment ce charme qui était présent dans leurs anciens jeux… Peut-être que la pause qu’ils ont pris pour Assassin’s Creed permettra à la série de renaître de ses cendres ! Et peut-être même qu’ils auront pris note des problèmes à corriger pour Watch Dogs 2… Attendons voir avant de juger ! :)

      En tout cas merci encore à toi pour tes commentaires, ça fait vraiment plaisir. À la prochaine ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *