Bloodborne Nos jeux du moment n°3

Nos jeux du moment prend une forme un peu particulière pour ce début d’année et vous propose un bilan de nos expériences vidéo-ludiques de 2014, mais aussi de nos attentes pour cette toute nouvelle année.

Quentin :

Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star Earthes2014 fut une année étrange : j’ai été gavé jusqu’à en vomir par les jeux médiocres de développeurs Japonais comme Compile Heart, qui me donnent maintenant des boutons et des cauchemars en 10 fps. Mais d’un autre coté j’ai découvert des jeux absolument uniques et mémorables comme DanganRonpa 2 : Goodbye Despair et surtout Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star. Ar Nosurge rentre d’ailleurs sans trop de mal dans ma liste des jeux à faire absolument sur PlayStation 3, aux côtés de Demon’s Souls, Killzone 2 et du tout premier Uncharted.

Du coté des développeurs occidentaux on a eu le droit à pas mal de pétards mouillés, Assassin’s Creed Unity était une petite fusée inoffensive dans le panier à malices d’Ubisoft, et Destiny a parfaitement joué le rôle du bison qui explose dans la main des joueurs : un vrai gâchis avec un jeu vide qui coûte au final 2 fois son prix pour des dlc sans vaseline.

Demon's Souls black dual katana knight
Demon’s Souls et son ambiance inégalable

J’ai aussi énormément joué sur ma PlayStation Vita, où j’ai eu  de bonnes surprises avec des jeux comme Killzone Mercenary ou Toukiden : Age of Demons, mais j’ai aussi dû subir des choses qu’on peut difficilement qualifier de jeux comme Metrico, Hyperdimension Neptune PP, Senran Kagura : Bon appétit! ou Sorcery Saga : Curse of the Great Curry God, un rogue like vraiment boueux développé comme de par hasard par Compile Heart. En tout cas chaque année qui passe me fait aimer un peu plus la nouvelle portable de Sony, et ce n’est pas le programme très chargé en jeux de 2015 qui devrait inverser cette tendance.

2015 a tout pour être une excellente année en terme de jeux-vidéo et j’attends avec une certaine impatience BloodBorne, le successeur de Demon’s Souls et le jeu qui me fera inévitablement passer à la nouvelle-génération. Mais c’est aussi une année pleine de promesses pour les fans de visual novel avec notamment la localisation de Clannad et Steins:Gate. Il ne reste plus qu’à Koei-Tecmo d’annoncer la sortie de Ciel Nosurge Offline sur PlayStation Vita pour que l’année soit complète !

Romain :

Final Fantasy Type 0Une année peu commune que cette année 2014. D’un côté des hits attendus qui ont tenu leurs promesses tels que Mario Kart 8, Super Smash Bros Wii U ou encore Bayonetta 2. Et de l’autre des jeux attendus plus décevants qu’escomptés comme Naruto Ultimate Ninja Storm Revolution par exemple. Ce fut une excellente année pour Nintendo et je m’en réjouis.

A coté de ça j’ai été surpris par le plaisir que j’ai pu (re)prendre sur Final Fantasy X HD après toutes ces années. De même concernant l’opus sous-estimé Assassin’s Creed Rogue sur PS3. Si les gens avaient les yeux rivés sur l’opus Unity j’ai pris un plaisir à me faire celui sur ancienne génération puisqu’il avait le mérite de reprendre les meilleurs éléments de différents épisodes et surtout de nous faire voir le conflit Assassins/Templiers d’un autre œil.

sakura ninja storm 3 hello kitty costume

Au final, alors que je pensais vivre une année 2014 placée sous le signe de la next-gen,  je me suis rendu compte que les meilleurs jeux de l’année sont indubitablement présents sur PS3/Wii U et cela prouve que la puissance ne fait pas tout.

L’année qui arrive s’annonce intéressante avec bien évidemment des gros hits PS4 en perspective (Bloodborne, Uncharted 4 ou encore Final Fantasy Type 0 HD) mais également LE jeu qui me fait trépigner d’impatience à savoir The Legend of Zelda sur Wii U. Vivement.

Julien :

Kirby triple deluxe2014 fut pour ma part une année riche en titres sur mes consoles portables chéries. Tout d’abord sur PS Vita, avec Soul Sacrifice Delta. Un addon de luxe de la version originelle qui, à mes yeux, vaut autant le coup si on n’a pas fait le premier que si on l’a torché dans tous les sens.

Ma Nintendo 3DS n’est pas restée là sans rien dire: elle m’a d’abord asséné un fort sympathique Kirby Triple Deluxe. Si cette nouvelle aventure est loin d’être un jeu difficile, il est suffisamment complet, bourré de bonnes idées et doté d’une réalisation diablement efficace pour accrocher n’importe quel fan de je de plateformes à sa console pendant de nombreuses heures. Mais la véritable claque de cette année sur la portable de Nintendo reste bien évidemment Super Smash Bros for 3DS. Beau, fluide, complet, addictif sont les termes qui le définissent le mieux. Hormis quelques petits accrocs sur le online, c’est un sans-faute.

Soul Sacrifice Delta Alice update screen

Pour 2015, j’en attends encore beaucoup de ma petite 3DS avec l’arrivée de Zelda Majora’s Mask… Mais c’est du côté des consoles de salon que je bave le plus: tout d’abord sur wiiU, j’attends de pied ferme Starfox et surtout The Legend of Zelda. Et sur PS4, comme ceux qui me connaissent s’en doutent déjà, j’attends la bave aux lèvres Final Fantasy Type 0 HD, avec la démo du messie, j’ai nommé Final Fantasy XV. Vivement Mars que mon porte monnaie saigne…

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *