Soul Sacrifice Sorciers Avalon

Adieu ma petite PlayStation Vita 

L’annonce est tombée la semaine dernière, Sony arrêtera officiellement la production de cartouches de jeux pour la PlayStation Vita dès février 2019. Cet arrêt de production ne concerne pas le Japon, qui se voit offrir une prolongation inespérée afin de satisfaire les amateurs de visual-novel et RPG.

PlayStation Vita 3 ans Band of Geeks (1)Cette annonce, plus encore que celle de l’arrêt de la distribution de jeux gratuits chaque mois dans le cadre du PlayStation Plus, signe définitivement l’arrêt de mort de la console portable de Sony. Pour rappel, la PlayStation Vita est sortie en 2011 au Japon et en 2012 en Occident. La portable aura donc survécu presque 8 ans grâce au soutient acharné de ses fans !

Les ventes de jeux au format numérique seront toujours d’actualité mais vu le peu d’annonces de nouveaux titres pour la PlayStation Vita récemment, on peut s’attendre à ne plus voir beaucoup de mises à jour du magasin en ligne de la Vita.

A titre personnel je suis vraiment touché par cette annonce, la Vita est une console que j’adore. J’ai d’ailleurs une collection assez importante de titres, dont certains très rares comme la collector d’Ar NoSurge ou encore l’édition Kickstarter de Muv-Luv (qui devrait arriver cet été après presque trois ans d’attente).

Certains titres de la console m’ont vraiment émerveillés, à commencer par le fantastique Soul Sacrifice et son extension Delta, mais qui n’aurait malheureusement jamais de suite à cause de ventes trop faibles. Et même récemment je me suis éclaté en jouant à Atelier Rorona Plus sur ma fidèle Vita !

Ar Nosurge Cass Delta repos Band of Geeks

Après et même si je suis relativement triste de voir une de mes consoles favorites tirer sa révérence, c’est déjà un petit miracle de l’avoir vu survivre jusque ici. Je pense que l’attitude des fans de la console, toujours prêt à casser les pieds des développeurs, sur Twitter ou avec diverses pétitions, quitte à attirer la moquerie des autres joueurs (qui créent ensuite des pétitions ou pleurent sur Twitter parce que tel ou tel jeu n’est pas sur Swi..oups), à eu un effet salvateur.

Grâce à cela certains développeurs savaient qu’il existait un marché, de niche, pour leurs jeux, d’autres développeurs ont même plié face aux exigences des fans en proposant par exemple une version physique pour le très sympathique mais imparfait Freedom Wars.

Et puis tout n’est pas fini pour la PlayStation Vita ! Les sorties de jeux en dématérialisés vont continuer un petit peu, même si comme je le disais un peu plus haut dans l’article les annonces sont devenues extrêmement rares depuis ce début d’année.

Mais surtout vu le nombre hallucinant de jeux que j’ai accumulé ou qui sont disponibles en téléchargement ou dans les boutiques, ma PlayStation Vita risque de chauffer encore pendant encore quelques années. !

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Un commentaire sur “La PlayStation Vita est officiellement morte

  1. J’ai pleuré, puis je me suis dit que je pouvais jouer en remote play avec ma PS4, puis je me suis rappelé que accéder à L2-R2 c’était quand même grave relou. Après ces mésaventures j’ai regardé le prix des triggers L2-R2, puis j’ai pleuré d’avoir une Vita Fat.
    Bilan, j’ai beaucoup pleuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *