Kenshin le vagabondKenshin le vagabond (Rurouni Kenshin en version originale). Un de mes premiers mangas et aussi celui qui m’a fait acheter une collection presque entière d’un seul coup. La soeur d’un ami m’avait en effet prêté les tomes qu’elle avait et après lecture j’ai décidé de craquer. Série en 28 volumes édités par Glénat, vous pourrez suivre les aventures de Kenshin Himura, un samouraï repenti. Dégainez votre katana et on y va.

Kenshin le vagabond

 

Battosaï l’assassin

Pour bien situer le pitch de Kenshin le vagabond il faut comprendre que l’auteur, Nobuhiro Watsuki a essayé de le placer dans un contexte historique réel. En effet, les évènements et certains personnages cités ont réellement existé. Le scénario prend place au début de l’ère Meiji, en 1878 à Tokyo. Notre héros, Kenshin est un samouraï qui viole l’interdiction de port du sabre instaurée par le nouveau gouvernement et qui va faire la rencontre de Kaoru Kamiya, fille de 17 ans, maitre-adjoint dans un dojo de kendo. Leur amitié va démarrer quand Kenshin va l’aider à restaurer l’honneur de son dojo, souillé par un brigand qui se prétend Battosaï l’assassin. Ce nom fait encore trembler le peuple puisqu’il a tué des tas de gens importants pour l’avènement de la nouvelle ère, peu d’éléments ont filtré sur lui si ce n’est qu’il a une cicatrice en forme de croix sur la joue et qu’il est roux. Il s’avère que ce surnom est en fait celui de Kenshin. Regrettant d’avoir tué tant de gens il décide de parcourir les routes en vagabond et armé d’un sabre à lame inversée afin d’aider tous ceux qui auraient besoin de lui en ayant fait le voeu de ne plus jamais tuer personne. Il sera vite rattrapé par son passé et devra faire face à de nombreux obstacles et ennemis.

Kenshin le vagabond assassin
Kenshin à l’époque où il était assassin.

 

Un manga monstrueux

Absolument tout dans Kenshin le vagabond est travaillé. Que ce soit les personnages héros ou non, les lieux, l’ambiance de l’époque et le contexte historique. On pourrait presque croire que Kenshin a vraiment existé c’est dire. Mais avant tout il s’agit d’un shonen et qui dit shonen dit combats. Et là encore, le manga se veut excellent. Si bien sûr la plupart des coups ne seraient pas réalisables « en vrai » il convient de constater qu’ils sont très bien inventés. Les combats sont dynamiques et ne trainent jamais en longueur comme dans certains mangas. Mais là où Kenshin le vagabond se démarque de la concurrence c’est que son héros est déjà extrêmement fort. En effet, dans un Hunter X Hunter ou un Naruto par exemple, le héros devient plus puissant au fil du temps. Là ce n’est pas le cas. Kenshin est déjà au top, ce qui fait que même ses premiers adversaires ne semblent pas ridicules à la fin de l’oeuvre. En ça cela rajoute une petite couche de réalisme et de variété par rapport aux autres titres qu’on a l’habitude de lire. L’univers des samouraïs est également assez peu représenté de manière générale (on a souvent des sabreurs dans des mangas mais hormis Vagabond, L’Habitant de l’infini ou Samouraï Deeper Kyo ils sont moins nombreux qu’on pourrait le croire).

Kenshin le vagabond bombe
Clin d’oeil à One Piece puisque son auteur a été l’assistant de Watsuki

 

Conclusion de Kenshin le vagabond

Il y a tellement de choses à dire sur ce manga. Je les relis régulièrement et le scénario ou les dessins n’ont pas pris une ride. Les personnages sont excellents, de même que les combats. L’humour présent régulièrement est également parfaitement dosé et l’oeuvre en entier est maitrisée de bout en bout. On pourra pester contre quelques actions peu réalistes ou quelques personnages abusés mais dans l’ensemble ce manga reste monumental. Si vous ne l’avez jamais lu et que vous aimez les samouraïs, n’hésitez pas une seconde. Le trait s’améliore grandement à partir du 6 ou 7ème tome et on sent que l’auteur a trouvé ses marques. Kenshin le vagabond est tout simplement un manga de légende à mes yeux. Il a d’ailleurs été réédité en « Perfect Edition » il y a peu, avis aux amateurs. Et vous, qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à nous donner votre avis.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *