Journal Nostalgie Logo plus consoles

Nouvelle semaine nouvelles aventures dans mon Journal Nostalgie! Que je l’attendais cette session rétro depuis la semaine dernière. Il faut dire que je suis en plein Wind Waker et il fait partie de mes jeux favoris. Je m’étais arrêté après avoir récupéré la voile et j’avais hâte de prendre le bateau pour continuer ma quête. On est parti.

Journal Nostalgie : Mercredi 5 avril 2017

Entrée 1 : Premier voyage

Wind Waker Link part à l'aventure à bord du Lion RougeJe charge ma sauvegarde et retrouve mon Link sur Mercant’île devant le Lion Rouge. Ce dernier me dit que maintenant que j’ai une voile je peux prendre la mer pour me diriger vers ma prochaine destination. Je monte donc à bord et met les voiles en direction de l’île du Dragon. A peine lancé en mer et voilà que se déclenche un de mes thèmes préféré  (la reprise du Youtubeur Smooth Mc Groove est d’ailleurs génialissime). Je navigue donc en direction de l’est en étant complètement dépendant du vent qui souffle dans cette direction. Sur le chemin je m’amuse à sauter par-dessus des tonneaux flottants pour récupérer quelques rubis. Je m’arrête à une tour de garde à un moment pour faire le ménage dessus et récupérer un pendentif du bonheur que j’ajoute dans mon sac à butin. J’accoste ensuite sur l’île du Dragon et à peine descendu du Lion Rouge que ce dernier m’offre la baguette du vent qui me permettra de contrôler ce dernier par la suite. Je me dirige vers le mini sanctuaire du vent sur un petit îlot derrière la plage pour y apprendre ma première mélodie qui me permet d’orienter le vent comme je le désire. Je grimpe ensuite sur un chemin me menant chez le peuple Piaf en détruisant des rochers qui me bloquent la route à grands coups de choux-péteurs. Je croise mon ami Taf le facteur qui m’explique que je devrais aller voir le chef de son clan. Arrivé devant lui, ce dernier m’explique qu’ils ont un souci. Le dragon Valoo est en colère et ils ne peuvent plus l’approcher. Problème, les jeunes Piafs doivent aller lui réclamer une écaille pour voir leurs ailes pousser. Le fils du roi doit y aller mais il a peur et je dois aller le motiver. Pour cela je dois trouver la jeune Mélodie.

Wind Waker Link a trouvé la baguette du vent
La baguette du vent ! Un objet essentiel à ma quête !

Entrée 2 : Postier et flacon 

Avant d’aller la trouver je discute avec tous les autochtones, récupère ainsi un sac de facteur pour porter le courrier et j’arrive ensuite devant la Poste. Le gérant me dit qu’il cherche un apprenti pour trier le courrier. Je me dévoue et il faut faire plusieurs sessions de tri en jetant les lettres dont les symboles correspondent aux cases. Simple en théorie mais viser le maximum est assez relevé. Il me demande au bout de deux essais de dépasser 25 lettres ce qui n’est pas simple ! (je me rappelle avoir galéré là-dessus dans mes précédentes parties) mais là incroyable en un seul essai j’y arrive ! Le gérant m’indique qu’un apprenti va venir et qu’il faudra que je le forme. Je vais voir Mélodie et elle me donne la lettre du roi pour son fils. Je vais voir ce dernier qui me dit que si je veux le joyau de Din, je dois apaiser Valoo. Je retourne voir Mélodie et au passage apprend à l’apprenti postier comment trier plus de 25 lettres en réussissant un score de 26 du premier coup. Il me confie une lettre à poster pour sa mère que je met immédiatement dans une boîte en échange de 5 rubis. La jeune Piaf m’attend sur la source asséchée. Je dois la propulser sur le chemin menant à Valoo en m’aidant du vent. Une fois fait elle me donne mon premier flacon ! J’y place de l’eau et réhydrate ainsi les choux-péteurs asséchés afin d’exploser le rocher qui bloque l’arrivée d’eau. Une fois l’eau revenue je peux me rendre sur le chemin menant au premier donjon du jeu dans lequel m’attend Valoo le dragon. Pour y arriver je dois en fait jeter des bombes dans des socles de statues qui ensuite s’affaissent dans la lave et me permettent de passer.

Wind Waker Link a posté 25 lettres
25 lettres postés ! Ca n’a pas été si simple…

Entrée 3 : Donjon et grappin-griffe 

Premier donjon de Wind Waker, l’antre de Valoo est déjà inhospitalière. De la lave partout, des monstres féroces et des portes fermées à tout-va. Je commence donc mon exploration tranquillement en tuant les monstres qui me barrent la route (ce qui dans certaines salles permet l’ouverture de portes) et en fouillant chaque salle. Je suis le chemin un peu imposé mais entre mes souvenirs et le fait d’être un habitué de la saga je dois bien avouer que je n’arrive pas à me perdre ! Les rares énigmes (comme celle des blocs à retirer pour fabriquer un escalier) ne me posent aucun problème. Il me faut également régulièrement jeter des vases remplis d’eau dans la lave pour me fabriquer des plates-formes temporaires pour accéder à de nouvelles salles. Je trouve assez rapidement la carte du donjon ainsi que la boussole qui m’avertit du nombre et de l’emplacement des différents trésors du donjon. Indispensable en somme ! Je continue mon avancée en récupérant des petites clés qui ouvrent les portes closes et j’ai également quelques phases en extérieur. L’une d’elle me mène au sommet de la montagne et j’y retrouve Mélodie enfermée dans une cage gardée par deux bokoblins. Je les élimine rapidement et arrive alors un moblin armé d’une lance que j’affronte et vainc en quelques esquives bien placées. Je récupère quelques trésors comme des pendentifs du bonheur mais aussi un blason d’épéiste. Une fois Mélodie libre, elle me donne le grappin-griffe. Ce nouvel objet permet de s’accrocher à des endroits spécifiques et de se balancer pour atteindre des endroits inaccessibles. Il permet aussi de dérober des objets aux ennemis. J’accède ainsi à la salle renfermant la Clé du Boss et me dirige vers son antre après avoir refait le tour du donjon et récupéré deux cartes au trésor dissimulées. Je trouve également une fée que j’enferme dans mon flacon. Le Boss est une sorte de mille-pattes qui joue avec la queue de Valoo. Pour le vaincre j’utilise mon grappin-griffe pour m’accrocher à la queue de Valoo et faire tomber le plafond sur le Boss, ce qui détruit son armure naturelle. Ensuite, je vise son œil avec le grappin-griffe et une fois sonné je lui assène plusieurs coups d’épée jusqu’à sa défaite. A moi le réceptacle de cœur et le joyau de Din que me donne le Prince Piaf pour saluer mon courage.

Wind Waker Link a trouvé le grappin-griffe
Le grappin-griffe est très utile !

Entrée 4 : Nouvelle destination 

Wind Waker Arbre Mojo attaqué par des blobsUne fois que le peuple Piaf m’a remercié pour mon acte héroïque je me dirige vers le Lion Rouge et ce dernier m’indique que ma nouvelle destination se trouve au sud et qu’il ne partira que quand le vent soufflera dans cette direction. J’utilise donc ma baguette du vent pour me faire souffler vers le sud. A peine parti, un poisson m’accoste pour remplir ma carte marine. Il m’explique que dans chaque zone un de ses congénères fera la même chose et me donnera un indice sur la zone en échange d’un peu de nourriture. J’ai bien fait de faire le plein d’appâts chez Terry avant de prendre la route ! Je navigue donc en direction du sud et récupère les informations de chaque zone que je traverse grâce aux poissons. Je m’arrête même sur les îles du coin même si pour le moment je ne peux rien faire de plus. A un moment je croise un bateau échoué et je m’introduis à l’intérieur. Une fois les ennemis vaincus (après leur avoir préalablement dérobé leurs objets via le grappin-griffe) un coffre apparaît et m’offre mon second flacon ! Je continue ma route et arrive sur l’île aux Forêts sur laquelle j’accoste. Le Lion Rouge me demande d’aller voir le Vénérable Arbre Mojo pour obtenir mon deuxième joyau. Avant cela je me dirige vers la galerie Tendo qui est déjà ouverte et accessible vu que je joue en New Game +. J’en fais le tour et j’avais bien bossé sur ma première partie car elle est pratiquement complète ! Je retourne sur l’île principale et ouvre mon courrier car la boîte aux lettres s’agite. C’est un quart de cœur offert par la mère de l’apprenti postier pour me remercier ! Parfait. Plus qu’un et j’aurai un cœur de vie en plus. Je suis donc le chemin menant la forêt en tuant des plantes carnivores (et en leur volant leurs graines qui permettent de faire des supers potions !). Arrivé devant l’Arbre Mojo je dois lui venir en aide car des monstres l’ont pris pour cible. Après m’en être débarrassé il me demande de rester pour une cérémonie importante mais un de ses enfants Korogu, Dumoria, est tombé dans la forêt interdite. Il me demande donc d’aller l’aider et fait apparaître une feuille Mojo sur sa tête. Je dois aller la récupérer mais c’est déjà l’heure d’arrêter…

Wind Waker Link a enfermé une fée dans un flacon
Enfermer une fée dans un flacon s’avère être une bonne idée… Sauf si on la libère par mégarde comme moi en se trompant de bouton !

Encore une page de ce Journal Nostalgie qui se tourne. J’ai déjà hâte de reprendre le Gamepad de ma Wii U en main pour continuer ce jeu qui décidément est toujours aussi exceptionnel. A la semaine prochaine pour la suite de mes aventures rétros !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *