Jouer sur PlayStation Vita à la PlayStation 4

La PlayStation Vita est une excellente console quoi que puissent en dire ses détracteurs. Cette dernière possède un catalogue de jeux bien rempli et permet même de jouer à tous les anciens hits PlayStation Portable et PS One qui sont disponibles sur le store. Depuis quelques temps, la portable de Sony permet, grâce à une mise à jour de la PlayStation 4, de s’en servir comme d’un deuxième écran pour remplacer la manette mais également de jouer directement à la PlayStation 4 en « lecture à distance » et c’est cette dernière fonctionnalité que j’ai testé…

PS4 et PS Vita synchronisées !

La PlayStation 4 dans la poche !

Le rêve de tout joueur qui se respecte c’est de pouvoir emmener sa PlayStation 4 de partout ! Mais si vous savez comme lorsque vous partez en vacances l’été et que vous êtes dans un camping/hôtel avec wi-fi mais que vous êtes dépités de ne pas avoir votre console avec vous ! Et bien les possesseurs de PlayStation Vita vont être aux anges en apprenant (s’ils ne le savaient pas déjà bien sûr) que le rêve va devenir réalité. En effet, il y a quelques mois déjà, la grosse mise à jour de la PlayStation 4 permettait aux possesseurs de la portable de Sony de s’en servir comme d’un deuxième écran ou pour remplacer la DualShock 4 mais aussi de pouvoir utiliser la console en wi-fi pour contrôler la PlayStation 4. Et ça c’est une super nouvelle ! En effet, si la télé du salon est squattée par quelqu’un d’autre et que votre PlayStation 4 n’est pas accessible, de votre chambre (ou sur le trône par exemple) vous pourrez continuer votre partie d’Overwatch ou de The Witcher III ! Si c’est pas beau la vie ! Pour ma part j’ai décidé de tester la fonctionnalité en jouant dans mon lit pendant que la console était au salon. Alors bien sûr j’ai bouffé pas mal de connexion puisque la PlayStation 4 envoyait les informations qui étaient ensuite téléchargées par la PlayStation Vita et qu’en plus madame regardait une série sur Netflix ! Mais bon comme j’ai la fibre optique je n’ai noté que très peu de lag pour tout le temps où j’ai tenu la console dans les mains !

PlayStation Vita remplace manette PlayStation 4
La PlayStation Vita peut aussi servir à remplacer la DualShock 4

Un coup à prendre

Alors bien sûr sans une bonne connexion entrante et sortante il paraît difficile de se laisser tenter par cette fonctionnalité. Mais si la réception wi-fi est bonne des deux côtés alors à vous les joies de jouer à la PlayStation 4 sur votre PlayStation Vita ! Pour ce faire c’est très simple. Allumez vos deux consoles et sur la PS4, allez dans les paramètres et sélectionnez « lecture à distance ». Vous allez devoir associer votre portable avec la console de salon en rentrant une série de chiffres dans l’application « Lien PS4 » qui va permettre ensuite aux deux machines de se « reconnaître » à chaque lancement de l’application sur votre PlayStation Vita. Une opération qui prend moins de 5 minutes montre en main. Ensuite, dès que vous lancerez l’application « Lien PS4 » sur votre portable alors la PlayStation 4 s’allumera et vous verrez tout à travers l’écran de la PlayStation Vita  ! Les boutons sont bien évidemment identiques à ceux de la manettes DualShock 4 avec toutefois une légère différence au niveaux de certaines touches. En effet, les touches L2, R2, L3 et R3 n’existant pas sur la PlayStation Vita, il vous faudra utiliser le pavé tactile à l’arrière de la console pour les simuler. Ce dernier est divisé en 4 carrés égaux et chacun d’entre eux correspond à un des boutons sus-cités. Il faudra un léger temps d’adaptation et selon les jeux auxquels vous jouerez cela sera sans doute plus ou moins handicapant mais sérieusement ce n’est qu’un léger défaut comparativement au bonheur de pouvoir jouer à la PlayStation 4 n’importe où du moment que vous possédez le wi-fi. Il paraît évident que Sony s’est inspiré de Nintendo et sa Wii U pour développer cette fonctionnalité et on ne peut que l’en féliciter !

PlayStation 4 remote Play avec PS Vita
Le Remote Play c’est quand même bien pratique !

Conclusion sur le Remote Play

Si la fonction peut paraître gadget à beaucoup de joueurs (comme finalement le gamepad de la Wii U), il n’empêche que cela peut rendre service à beaucoup de gens de pouvoir continuer sa partie loin de chez lui ! Lorsque vous lancez l’application « Lien PS4« , la console s’allumera automatiquement via le réseau une fois que les deux consoles auront été associées. C’est juste parfaitement génial et intuitif et au contraire de Nintendo, nul besoin d’être dans la même pièce puisque les deux consoles sont reliées en wi-fi. Le seul véritable inconvénient proviendra donc de votre connexion. Si vous partez en vacances au fin fond de la France rurale il est fort probable que vous ne puissiez pas en profiter, de même si votre foyer possède une connexion trop faible. Mais que ça ne vous empêche pas d’essayer puisque si comme moi vous aimez jouer dans votre lit ou sur les toilettes alors cette fonctionnalité fera votre bonheur !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *