iZombie Olivia "Liv" Moore tient un bocal avec un cerveau dedans

J’ai remarqué qu’il y avait longtemps que je n’avais pas fait d’articles sur une série télé. J’attends en fait à chaque fois qu’elles soient terminées mais la plupart de celles que je regarde sont en cours de diffusion. Mais cette fois, j’ai décidé de vous parler d’un de mes derniers coups de coeur : iZombie. Cette série mêle humour, zombies et enquêtes policières et je me devais d’écrire un article dessus après avoir dévoré les deux premières saisons sur Netflix. 

iZombie : On change la donne

Un pitch vraiment différent

iZombie Ravi découpe un cerveauDes séries avec des zombies il y en a des tas. Des bonnes et des moins bonnes mais The Walking Dead a (re)lancé une mode il y a de cela des années. J’ai toujours un peu de mal avec les séries qui ne sont pas originales mais en voyant le pitch de iZombie je me suis dit qu’il fallait que je me lance. En effet on y fait la connaissance de la jeune et jolie Olivia Moore qui travaille dans un hôpital. Elle a une vie rangée avec un fiancé (Major Lillywhite) et une colocataire (sexy) qui travaille au département de la justice : Peyton Charles. Une de ses collègues de travail lui dit qu’elle est beaucoup trop sérieuse et qu’elle doit s’amuser plus. Le soir même, une fête gigantesque est organisée sur un bateau et elle lui demande de l’accompagner. Au départ réticente, Liv (diminutif d’Olivia) finit par accepter lorsque Major l’incite à s’amuser un peu. Mais sur le bateau c’est le drame. La fête vire au cauchemar. Une nouvelle drogue a fait son apparition : l’Utopium. Et la plupart des passagers deviennent fous et attaquent les gens. S’ensuit un incendie et un dealer qui griffe Liv, cette dernière tombe ensuite dans l’eau… et se réveille dans un sac mortuaire sur la plage ! Elle a désormais une envie incontrôlable de manger des cerveaux humains. La voilà devenue zombie.

iZombie Liv Moor est griffée au bras
La griffure va transformer notre jolie Liv en zombie !

Mais c’est là que iZombie se démarque de la concurrence puisque tant qu’elle mange des cerveaux elle reste « humaine »avec ses capacités de réflexion, ses souvenirs et ses sentiments. Seul hic : les aliments n’ont plus aucun goût et elle doit les épicer au maximum pour pouvoir manger. De même, sa peau et ses cheveux prennent une teinte très pâle. Dernier souci d’être un zombie, et pas des moindres, en dévorant le cerveau de quelqu’un elle a accès à ses souvenirs qui se manifestent par des flashs réguliers et elle possède également la personnalité de la victime. C’est là où Rose McIver (l’actrice qui incarne Olivia) démontre tout son talent puisqu’elle passe par de nombreux états différents. Toutefois, pour trouver des cerveaux, Liv va devoir travailler à la morgue. Elle va être prise en flagrant délit par son supérieur, Ravi, qui va l’aider à tenter de redevnir humaine en essayant de fabriquer un antidote au virus. Mais très vite, Liv va aider un inspecteur, Clive Babineaux, à résoudre les meurtres des victimes qui atterissent sur la table et dont Liv a mangé le cerveau. Et ce sera le début d’une longue histoire avec chaque épisode son enquête et un fil rouge qui verra Liv tenter de retrouver et d’arrêter le dealer d’Utopium

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fun et bien construit

iZombie Liv en "zombie full mode"
L’adrénaline poussera Liv à passer en mode « Full Zombie » !

Là où iZombie fait fort c’est dans son rendu global. Liv ne sera pas la seule zombie et leur ancrage dans un monde qui semble être le notre (avec les références faites à de nombreuses séries carrément nommées comme Orange is the new black ou encore certains films) est vraiment réussi. L’histoire se déroule à Seattle et cela renforce encore le « réalisme » de la série. Le choix des acteurs aussi est parfait car chaque personnage est vraiment bien incarné. Mes préférés étant Liv bien sûr mais aussi et surtout Blaine, le fameux dealer d’Utopium qui joue à merveille. Certaines enquêtes sont bien sûr plus intéressantes que d’autres mais je ne me souviens pas m’être ennuyé dans un épisode sur la totalité des deux saisons ce qui est en général plutôt bon signe ! J’ai apprécié chaque « transformation » de Liv à cause de la personnalité des gens de qui elle dévorait les cerveaux. L’idée est franchement excellente et bien exploitée. De plus, le fil rouge de la série évolue au fur et à mesure que le scénario avance et chaque personnage est important. Ce qui m’a vraiment plu c’est que le thème du zombie est vraiment exploité différemment de ce qu’on a l’habitude de voir. Ici c’est un virus transmissible par griffure mais qui peut (à priori) être soigné un jour. Combien de zombies existent ? Comment font-ils pour se cacher ? Tant de questions qui trouvent (ou non) des réponses au fil des épisodes. Et franchement je me suis attaché à chaque personnage, même les plus secondaires. La relation entre Liv et Clive en tant que partenaires est au coeur de chaque épisode et on sent qu’ils deviennent amis au fur et à mesure que le temps passe. La série est ainsi arrivé à me tenir en haleine tout du long de ces deux premières saisons. 

iZombie Peyton Charles demande si ses mini-shorts posent problème
Absolument pas Peyton !

Conclusion

Lassés des séries de zombies qui tentent toutes de copier The Walking Dead ? Vous aimez l’humour, les zombies et les intrigues policières ? Alors iZombie est définitivement fait pour vous ! Une série fun, bien écrite avec de superbes acteurs qui prend à contrepied le mythe habituel du zombie décérébré. Croyez-moi, cette série ne paie peut être pas de mine mais j’y suis devenu accro ! J’attends la suite avec impatience, surtout vu le final explosif de la saison 2 ! 

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *