Du nouveau pour l’interface utilisateur de la PlayStation 4 ? [Rumeurs]

L’interface PlayStation 4 va t’elle continue à s’améliorer ?

Depuis sa sortie en 2013, la PlayStation est une console qui a vu son interface se modifier de façon considérable. On a depuis le lancement eu le droit à de nombreuses mise à jours qui ont notamment permis aux joueurs de changer de nom, ranger ses jeux dans des dossiers ou encore écouter des CD comme sur PlayStation 3.

Mais si je fais un article aujourd’hui c’est surtout pour revenir sur une rumeur que j’ai découvert en vadrouillant sur les forums de PSNProfiles et qui listait les différentes fonctions que l’interface utilisateur de la PlayStation 4 recevrait bientôt dans un patch.

Avant tout, il s’agit surtout d’une rumeur lancée par l’utilisateur Twitter Tidux, qui avait annoncé avant Sony la fonction de changement de nom pour son compte PSN. Et même si cet personne a eu raison une fois, cela ne veut pas forcement dire qu’il ne raconte pas n’importe quoi. Cependant je trouvais la liste de fonctions assez intéressantes et j’ai préféré en faire un article plutôt que de vous parler d’une news sans intérêt ou d’un jeu qui m’exaspère.

La liste des changements seraient la suivante :

  • liste d’envie et possibilité d’envoyer un cadeau sur le PlayStation Store
  • carnet de bord et statistiques pour vos jeux
  • progression des trophées
  • possibilité d’épingler un jeu sur le menu déroulant de la console

La liste d’envie sur le PlayStation Store c’est une super idée pour les filles un peu faciles d’internet qui aiment se mettre en valeur ou les gens qui veulent simplement suivre un jeu et son prix sans avoir à naviguer dans l’horrible menu du PSN. L’idée de pouvoir faire un cadeau à un ami directement sur le PSN c’est une fonction qui existe depuis des année sur Steam et qui m’a permis, grâce à un cadeau surprise de Mickaël, de découvrir le sublime Risk of Rain donc je serais vraiment content de la voir arriver sur PlayStation 4.

En ce qui concerne le carnet de bord et la progression des trophées, j’ai envie de dire : ENFIN. Pour ce qui est suivi de votre temps de jeu, la Wii proposait déjà cette option et c’était l’un des points positifs que je retiens de cette console. Pour un joueur comme moi, qui passe pas mal de son temps libre sur sa console, je pense que c’est une option importante et nécessaire et je ne comprends pas pourquoi il aura fallu autant de temps à Sony pour l’implémenter sur PlayStation 4.

Même constat de soulagement pour le suivi des trophées, quelque chose qui est présent sur Xbox depuis la 360 si je ne me trompe pas et qui simplifie grandement la vie des chasseurs de trophées et amateurs de récompenses virtuelles. Il n’y a rien de plus atroces que de chasser un trophée long et demandant de refaire la même action des dizaines de fois sans savoir exactement où l’on en est.

Quant à la possibilité d’épingler un jeu sur le menu de la console, je trouve encore une fois que c’est une idée toute bête qui aurait eu sa place dans une mise à jour antérieure. C’est toujours pratique d’avoir un jeu auquel on joue souvent, comme Warframe pour moi, en avant et cela évite de devoir fouiller dans ses dossiers même quand ils sont bien rangés.

Le XMB, l’interface utilisateur absolument géniale de la PlayStation 3 et de la PSP !

J’espère sincèrement que ces rumeurs n’en sont pas et que Sony, alors que la PlayStation 4 entame ses dernières années, a décider de se bouger un peu et de nous proposer des améliorations de la vie quotidienne sur sa console de salon. Surtout quand ces fonctions sont disponibles sur d’autres consoles depuis des années, parfois plus d’une décennie.

Plop ;3

Quentin Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Avatar
Plop ;3
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

2 commentaires sur “Du nouveau pour l’interface utilisateur de la PlayStation 4 ? [Rumeurs]”

  1. Avatar

    « une super idée pour les filles un peu faciles d’internet qui aiment se mettre en valeur » -> On se comprend…

    Le pire avec ces fonctionnalités genre le suivi des trophées et du temps passé sur un jeu cela va être de découvrir que PlayStation a déjà ces informations mais n’avait pas jugé utile de les mettre jusqu’à présent. Je les adore mais plus le temps passe et plus je leur souhaite une grosse gamelle pour se remettre en cause, recommencer à innover et cesser une bonne fois pour toute de se reposer sur leurs lauriers.

    1. Avatar

      Complétement d’accord avec toi Lieutenant.
      C’est vraiment ça le pire : Sony traque ton temps de jeu et peut sortir des statistiques personnelles comme ça a été le cas pour l’opération récente playstation 4 life. Mais cela semble trop compliqué ou trop intéressant pour les joueurs de l’incorporer à un pauvre menu dans la console, accessible librement…

      Pour la gamelle, ça dépendra de ce que fait Microsoft. Même avec une très bonne offre, comme c’est déjà le cas avec la Xbox one à qui il ne manque que des bonnes exclues pour être une console plus solide que la PS4, il va falloir faire revenir un public qui se fout maintenant totalement de cette marque et qui l’a largement abandonné.

Laisser un commentaire