Assassin's Creed Rogue Titre Shay Band of Geeks

Il est temps de se relancer dans Assassin’s Creed !

Assassin's Creed Rogue Logo Band of GeeksTrois ans après Assassin’s Creed IV : Black Flag, j’ai eu le temps de faire mon deuil de la méta-histoire et d’accepter que celle-ci était morte et enterrée avec Desmond (spoilers !), même si au fond je garde quand même espoir qu’elle revienne en force un jour (on croit, plus beaucoup, en toi Ubisoft !).

Après la déception énorme que fut le quatrième épisode (ou même le sixième en comptant Brotherhood et Revelations) de la série je n’ai plus touché à un seul épisode d’Assassin’s Creed, bien que je surveillais quand même de loin la série pour savoir si Ubisoft allait savoir se rattraper.
Et donc trois ans après avoir lâché la série j’ai décidé de me relancer dedans. Nostalgique de la saga d’Ezio et ses épisodes qui étaient tellement jouissifs, je n’ai pas envie de croire qu’Assassin’s Creed s’arrête après ça, pour moi en tout cas ! Après Black Flag c’est donc Rogue et Unity qui sont sortis simultanément sur deux générations différentes et j’ai tout d’abord décidé de me lancer dans l’aventure de Shay Cormac sur Playstation 3 avant de partir en voyage à Paris sur Playstation 4.

Assassin's Creed Rogue Titre Bateau Band of Geeks

Comme je l’ai sous-entendu plus haut, je n’ai vraiment pas aimé Assassin’s Creed IV : Black Flag. Les bateaux c’est sympa un temps mais tout un jeu basé sur cette idée et couplé avec une histoire franchement pas terrible où la méta-histoire est complètement absente ça donne un jeu plus que moyen à mon goût… Et très franchement niveau gameplay c’est tout aussi triste dans Rogue avec quelques petites améliorations ici et là même si finalement on est sur les mêmes bases que Black Flag. Assez dommage donc même si je dois dire que l’introduction de l’histoire de Shay envoie vraiment du lourd et m’a accroché à mon siège !

Assassin's Creed Rogue Bateaux Band of GeeksL’introduction d’Assassin’s Creed Rogue nous fait découvrir un assassin qui commence à douté des convictions et du bien fondé de son propre clan. Après avoir découvert que les opérations menées par les Assassins ne causent que désolation et la mort de nombreux innocents. Shay veut juste empêcher plus de massacres et pour cela il va devoir se rebeller contre les Assassins. En tentant de s’emparer d’un précieux manuscrit Shay se fait repérer par ses confrères et poursuivre jusqu’à se faire tirer dessus au bord d’une falaise, après un plongeon dans la mer Atlantique, on retrouve Shay 20 ans plus tard à Paris où il tente d’arrêter des brigands.

Je dois bien avouer que cette introduction m’a donné quelques frissons, exception faite de la destruction de Lisbonne qui ne consiste en fait qu’à courir en ligne pour s’échapper. Cette scène aurait dû bénéficier d’un traitement plus cinématographique avec des dialogues de Shay montrant son incompréhension et quelques arrêts sur les décors pour qu’on aperçoive la désolation et les bâtiments s’écroulant sur les civils aurait donné un aspect plus épique à mon goût ! Cependant la course poursuite avec les assassins et la tentative de fuite de Shay transcrivent parfaitement la situation dans laquelle se trouve notre anti-héros.

Assassin's Creed Rogue Shay Cormac Band of Geeks
Shay Cormac, un anti-héros très charismatique !

Une petite parenthèse pour dire que je suis assez impressionné du travail réalisé par Ubisoft sur un jeu Playstation 3 : Alors oui le framerate n’est pas des plus stable et la résolution n’est pas très élevé mais je trouve le jeu bien plus réussi que Black Flag sur la même console.

Du coup les aventures de Shay ça donne quoi ? J’ai encore pas mal de chemin à faire pour arriver à la fin de l’aventure mais je dois dire que le début d’Assassin’s Creed Rogue m’a plutôt bien accroché. Côté méta-histoire c’est presque aussi mauvais que Black Flag mais on sent quand même le petit teasing de la part d’Ubisoft sur leur futur épisode en Égypte avec le fameux Ankh sensé pouvoir ramener les morts à la vie… Le retour de Desmond est-il à prévoir ? Je veux y croire et j’espère vraiment qu’on aura finalement notre épisode se déroulant dans le présent !

Assassin's Creed Rogue Desmond Brotherhood Band of Geeks
Qui ne se rappelle pas de ce cliffhanger dans Brotherhood ?

Alexandre "Macsh"

Collectionneur de jeux vidéo de toutes générations et cinéphile qui aime passer ses matinées au cinéma.

Les derniers articles par Alexandre "Macsh" (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *