Des ninjas, des zombis verts : bienvenue dans Fortnite

Développé par Epic Games, le « petit » studio qui a contribué au succès de la Xbox en lançant notamment la saga Gears of War, Fortnite est un jeu au concept assez unique et très intéressant.

Fortinite, de la construction avec beaucoup de poudre !

Fortnite fort et heros Band of GeeksEn effet Fortnite vous propose de combattre des hordes de monstres tout en protégeant votre forteresse, un objectif comme une voiture ou encore quelques survivants. Mais l’originalité du jeu vient surtout du fait qu’il est possible et même nécessaire de construire des fortifications et des pièges pour remplir vos objectifs.

Quand on commence une mission dans Fortnite, il faut absolument prendre le temps de se bâtir une base d’opération solide afin d’accueillir « chaleureusement » les monstres plus tard.

Les différentes mécaniques de jeu relatives à la construction sont très bien pensées : elles s’incorporent parfaitement dans les phases TPS très vives et pleines d’action. Il est facile de construire un escalier ou une palissade et Fortnite propose pas mal d’options de customisation. Ouvrir des fenêtres pour bien viser, améliorer une construction en la changeant pour un matériel plus solide, tout se fait très simplement avec la manette.

Mais en plus de jouer à Bob le Bricoleur, Fortnite vous laisse aussi vous défouler sur les vagues d’ennemis avec des armes à feu et des armes blanches, en plus de certaines compétences propres à vos héros. La partie shoot de Fortnite est très bien faite, c’est nerveux, agréable à prendre en main et cela demande surtout de faire attention à la composition de la meute en face de vous pour vous en sortir : il faut abattre en priorité les ennemis spéciaux, plus puissants et donc plus dangereux.

L’un des points spécifiques à Fortnite, c’est qu’il faudra construire vos armes grâce à des plans glanés en jouant mais aussi penser à régulièrement crafter des munitions pour éviter d’être à sec en plein combat !

Fortnite hore heros sniper rifle Band of Geeks

Fortinite avec un F comme dans F2P

Fortnite horde heros Band of GeeksMais même si je vous parle avant tout du gameplay de Fortnite, ce qui est le plus important et le plus flagrant en y jouant c’est qu’il s’agit d’un titre Free to Play. La phase d’accès anticipé demande aux joueurs de payer pour participer à Fortnite mais il sera possible en 2018 de s’essayer au jeu gratuitement.

Et cela se ressent à chaque fois qu’on allume le jeu, au point où l’on a l’impression de jouer sur son téléphone portable plus que sur sa console. On a le droit à toutes les mécaniques classiques du F2P : les bonus de connexion journalière, les boîtes à loot aléatoire qui sont ici remplacés par des pinatas lamas ou encore l’abondance de statistiques à faire grimper.

Par exemple quand on récupère un nouveau héros à jouer, il y’a plusieurs niveaux de rareté mais aussi un niveau d’expérience propre à ce héros et un autre niveau à faire grimper pour le rendre plus fort encore. C’est beaucoup trop pour moi, j’aime le grind mais je suis incapable d’accrocher à un titre qui me demande autant d’investissement alors que je suis sensé avoir payé pour y jouer.

Et même si je me plaignais un peu plus haut de ne plus savoir si je jouais sur smartphone ou console de salon, je trouve ironiquement que le titre aurait du proposer dès sa sortie une companion app. Ces applications, disponibles sur mobiles, permettent de suivre ou d’assister le joueur dans le développement de sa partie et ça aurait juste été parfait pour Fortinite : aller récupérer ses bonus de connexion, manager ses survivants ou réparer le fort auraient pu se faire sans devoir se lancer dans une partie sur PlayStation 4.

Fortnite hore heros coup de poing Band of Geeks

En conclusion de ma critique de Fortnite

Fortinite est un jeu sympathique, ce n’est juste pas mon genre de jeu. Je vois Jah et Younz y jouer régulièrement et le titre semble leur convenir parfaitement. Personnellement j’ai énormément de mal à accrocher à la dynamique F2P propre au jeu, et même si je m’amuse a tuer des monstres entre potes je préfère simplement passer mon temps sur des jeux plus proche de ce que j’attends d’un titre console.

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *