Super Time Force Ultra Band of Geeks Chat intro

Critique de Super Time Force Ultra 

Super Time Force Ultra est l’adaptation sur PlayStation 4 et PlayStation Vita de Super Time Force, un jeu du studio Capybara Games sorti sur les consoles Xbox et PC en 2014. Le titre me faisait de l’œil depuis les premières bandes-annonces et j’étais donc impatient de pouvoir y jouer sur ma PlayStation Vita.

Alors ce Super Time Force est-il simplement un autre jeu indépendant à l’esthétique léchée mais sans fond ou s’agit-il d’une véritable perle offerte aux membres du PlayStation Plus ? La réponse tout de suite !

Bienvenue dans la Super Time Force

Super Time Force Ultra Band of Geeks Dinosaure Charge TriceratopsDéveloppé par les Canadiens de Capybara Games, à qui l’on doit déjà des jeux comme Superbrothers : Sword & Sorcery EP, il n’est donc pas étonnant que Super Time Force Ultra soit un jeu absolument magnifique. Le soin apporté aux décors du jeu est tout simplement bluffant et je me suis arrêté de nombreuses fois de jouer pour admirer les environnements dans lesquels on évolue.

Mais en plus d’être un jeu d’une grande beauté, Super Time Force Ultra est aussi un titre à l’action frénétique où l’on prend le contrôle d’une équipe de soldats capable de manipuler le temps et d’influer (presque) librement sur son cours. Un peu comme dans Braid, il est possible d’actionner un « retour arrière » à n’importe quel moment afin de rembobiner l’action. Si Super Time Force Ultra ne proposait qu’un simple rembobinage du temps, on serait devant un jeu bien triste : en fait à chaque fois que vous utilisez le « retour arrière », les membres de la Super Time Force déjà déployés continuent leurs actions et il est alors possible de prendre de nouvelles décisions avec le membre que l’on contrôle.

Pour mieux comprendre, imaginez vous devant un boss qui vous oblige à détruire quatre gros boutons rouges avant de lui infliger des dégâts. Plutôt que de prendre tout votre temps avec un seul personnage pour détruire les tous les boutons, il peut être intéressant d’en détruire un ou deux rapidement avec un membre de la Super Time Force puis de revenir au début du combat et de détruire les deux derniers boutons avec un autre combattant.

Et ce n’est qu’une utilisation parmi les nombreuses qu’on peut faire de la fonction de manipulation du temps dans Super Time Force Ultra, mais il va vous falloir un peu de … temps pour tout saisir et surtout apprécier la profondeur du gameplay.

Super Time Force Ultra va d’ailleurs vous forcer à utiliser la manipulation du temps et à la maîtriser en vous imposant un compte à rebours assez strict sur chaque niveau. Il devient donc important de ne pas perdre de temps, d’optimiser ses parcours ou le temps passé à combattre un boss en couvrant tout les flancs avec les membres de la Super Time Force.

Super Time Force Ultra Band of Geeks Dinosaure Diplodocus

J’ai pas le teeeeeemps

Super Time Force Ultra Band of Geeks Dinosaure TriceratopsLa Super Time Force est une équipe de mercenaires extrêmement polyvalente et aux capacités singulières. Chaque membre de l’équipe est véritablement unique et propose un tir simple et un tir chargé totalement différent de ses coéquipiers, ce qui invite à essayer tous les membres de l’équipe et surtout à s’amuser avec des capacités parfois aussi délirantes qu’utiles. Le casting complètement fou de Super Time Force Ultra vous laisse incarner pas moins d’une quinzaine de personnages dont un dinosaure fondu de skate (un clin d’œil à Denver), l’illustre Léonard de Vinci ou encore Shuhei Yoshida, Sir Galahad de The Order 1886 et le Voyageur de Journey.

La véritable faiblesse de Super Time Force Ultra vient de sa faible durée de vie. Finir les sept niveaux du jeu n’est pas une tâche très compliquée et devrait vous prendre entre cinq à vingt minutes par époque visitée.

Pour pallier à ce défaut, les développeurs de Capybara Games ont incorporé un défi chronométré, et parfois corsé, dans chaque niveau. Ces challenges sont optionnels mais vous permettront de débloquer le dernier membre de la Super Time Force une fois complétés.

Mais si vous pouvez boucler Super Time Force Ultra en moins de trois heures la première fois, il reste toujours le mode Super Hardcore où la mort d’un membre de votre équipe vous empêche de l’utiliser à nouveau, et ce tant qu’il n’est pas sauvé par l’un de ses coéquipiers. Et il y a aussi les 50 niveaux Gogodeck, des épreuves de dextérité qui vous vont apprendre à tirer le meilleur de chaque membre de la STF mais aussi de vous même tant certains challenges sont éprouvants.

Super Time Force Ultra Band of Geeks Dinosaure parasaurolophus

Conclusion de ma critique de Super Time Force Ultra

Foncez vous procurer Super Time Force Ultra : c’est un jeu drôle avec un scénario complètement délirant et un gameplay aux petits oignons. Le titre est peut-être court mais il avant tout intense et amusant, vous ne regretterez absolument pas votre argent en jouant à Super Time Force Ultra !
Je tiens aussi à saluer l’excellent travail d’adaptation en français, les dialogues sont tout aussi drôle qu’en version originale et c’est un plaisir de voir un développeur prendre soin de ses joueurs à ce point.

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *